En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
[TS] svt : regulation physiologique
doudoune41
Niveau 9
13 juin 2008 à 20:46:02
Salut
comment il peut avoir le pic de LH, resultat d'un fort d'oestrogene, alors que pendant la phase folleculaire , l'oestrogene a une retroaction negative et donc l'oestrogene a tendence a diminuer
qui peut m'expliquer svp ? merci
Macgeek
Niveau 10
13 juin 2008 à 20:50:12
au dessus d'un certain taux d'oestrogènes, celui ci exerce un rétro controle POSITIF sur l'hypotalamus hausse de gnrh pic LH
ce rétro controle positif a lieu le 13e jour, et le pic LH le 14e (le temps que toute la réaction se fasse..)
doudoune41
Niveau 9
13 juin 2008 à 21:05:40
oué mais pour le pic , il faut que les taux d'oestrogene depasse une valeur seuil , et comment ils peuvent atteindre un tel seuil alors que lors de la phase fol. l'oestrogene ne cesse de diminuer a cause de son propre retrocontrole negatif sur le complexe HH
Redfaction180
Niveau 10
13 juin 2008 à 21:39:08
Le rétrocontrôle négatif s'accentue, donc il y a de moins en moins d'oestrogènes, mais au-dessus d'un certain seuil, cela devient un rétrocontrôle positif, qui va provoquer la hausse d'œstrogènes, la maturation du follicule et l'ovulation.
_Azerty777
Niveau 10
13 juin 2008 à 21:44:16
N'oublie pas aussi que le principe du rétrocontrôle, c'est que ça fait baisser la quantité d'oestrogènes, mais du coup y'a moins de rétrocontrôle, donc la quantité réaugmente... De plus, l'"inversion" de l'effet des oestrogènes est due à une question de "temps d'immersion" et non de seuil quantitatif. Du moins c'est ce qu'il y a dans mon cours^^
make-vieira
Niveau 9
14 juin 2008 à 06:12:42
car les follicules degenerent (a cause du retrocontrole negatif) MAIS MALGRE CELA, un follicule au stade mûr continue de se développer (1 SEUL)
celui se developpe et en consequance, le nombre de cellule foliculair augmentent ===) ca augmente le taux doestreogene
doudoune41
Niveau 9
14 juin 2008 à 14:40:14
merci , mais pourquoi il degenere ? ils sont en manque de fsh a cause du retrocontrole Negative?
doudoune41
Niveau 9
14 juin 2008 à 15:30:47
C'est bon j'ai pigé , c'est le follecule mure qui produit une forte dose d'oestrogene qui va provoquer le pic de lh et donc l'ovulation
doudoune41
Niveau 9
14 juin 2008 à 17:58:27
Une derniere question : sur ce sujet de specialité , je vois pas comment exploiter le document 2b avec dorsale lente et rapide