Ouai mais je sais pas ce que vous avez avec les commentaires, c'est horrible et en plus il n'y a qu'un sujet, contre deux pour la dissert.
Déjà, ne pars pas en te disant "je fais une dissert" ou "je fais un commentaire" faut que tu sois capable de prendre ce qui te plait le plus sur le moment. Si tu pars avec l'idée de faire un commentaire à tout prix, et que tu te trouves à comprendre que dalle au texte, tu te trouveras bien bête.
Sinon, quelques conseils :
Pour les révisions (si tu veux réviser parce que bon, à partir du moment où t'as ne serait ce que vaguement écouté en cours, et que t'as pas une passoire à la place de la tête, les révisions ont pas besoin d'être très longues) ne révises surtout pas la veille.
Ça peut paraitre bête, mais si tu révises bien tes cours et que tu fais une dissert qui ressemble à un de tes cours, ça peut partir à la récitation et ça passera très mal.
Donc bon,
Pour les disserts :
essaye de bien comprendre tous les termes du sujet, de dégager les trucs derrière, de les définir même si c'est des termes tous bêtes. Cherche a comprendre pourquoi on te pose la question et montre une vraie réflexion, si possible appuyée de quelques exemples et auteurs (pour ça, pas bien compliqué, t'en retiens une dizaine et tu places toujours les même, moi ça a très bien marché
)
Ha, plan en trois parties c'est mieux (j'ai jamais fait de plans autre qu'en trois parties, et ai connu une seule personne qui les faisait en 2).
Essaye de donner des réponses progressives, divers degrés de réponse.
Pour les commentaires :
bha déjà, assure toi de bien comprendre le texte, si ya trop de mots que tu captes pas, ne choisis pas ça.
Ensuite, essaye de trouver les axes et oui, les plans linéaires peuvent marcher à peu près (juste choisis bien les endroits où tu coupes).
Et après tu explique tous les points délicats.
Enfin les commentaires, j'en ai fait un seul l'année dernière (vive les disserts
) et cette année j'en ai plus donc bon, j'suis ptet pas la plus apte pour les conseils ^^