CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Philo : trucs et astuces ?

grandissime
grandissime
Niveau 10
13 juin 2008 à 18:34:25

Ma "méthode" c'était pour la disserte.

Mais à vrai dire, le commentaire n'est pas forcément un meilleur choix. Si on a pas la bonne méthode, on peut facilement avoir 5-6.
Les grands points à observer sont :
-> Une étude LINÉAIRE (!) du texte
-> Avec un découpage en 3-4 parties
-> Bien définir tout les termes ( ne pas hésiter à en rajouter un peu )
-> Montrer le paradoxe/contradiction du texte, et continuer sur une discussion ( comme avec une disserte )

Pour la philo en général, faut pas hésiter à ressortir toute sa science ( le cinéma notamment.. citer Brazil (1985) fera plaisir à tout les correcteurs ) et à blablater un peu.. ( beaucoup ? )

Drive_Shaft
Drive_Shaft
Niveau 7
13 juin 2008 à 18:35:53

J'crois bien que finalement, plutôt que de m'orienter d'entrée sur tel ou tel sujet, je verrai en temps voulu lequel me séduit le plus :)

warzak77
warzak77
Niveau 8
13 juin 2008 à 18:51:16

Comment faire une étude de texte ?
T'analyse une par une les phrases en faisant gaffe à ne pas trop te répété. tout en ayant pour mot d'ordre, "Pourquoi l'auteur dis-ca ?" Evite de reformuler les phrases, explique les en profondeur !, tu fais comme si chaque phrase était une dissert ! :fou:

M'enfin je dis ca mais je me tape des 8/20 :o)) .

Zlink
Zlink
Niveau 9
13 juin 2008 à 19:48:23

Ouai mais je sais pas ce que vous avez avec les commentaires, c'est horrible et en plus il n'y a qu'un sujet, contre deux pour la dissert.
Déjà, ne pars pas en te disant "je fais une dissert" ou "je fais un commentaire" faut que tu sois capable de prendre ce qui te plait le plus sur le moment. Si tu pars avec l'idée de faire un commentaire à tout prix, et que tu te trouves à comprendre que dalle au texte, tu te trouveras bien bête.

Sinon, quelques conseils :
Pour les révisions (si tu veux réviser parce que bon, à partir du moment où t'as ne serait ce que vaguement écouté en cours, et que t'as pas une passoire à la place de la tête, les révisions ont pas besoin d'être très longues) ne révises surtout pas la veille.
Ça peut paraitre bête, mais si tu révises bien tes cours et que tu fais une dissert qui ressemble à un de tes cours, ça peut partir à la récitation et ça passera très mal.
Donc bon,

Pour les disserts :
essaye de bien comprendre tous les termes du sujet, de dégager les trucs derrière, de les définir même si c'est des termes tous bêtes. Cherche a comprendre pourquoi on te pose la question et montre une vraie réflexion, si possible appuyée de quelques exemples et auteurs (pour ça, pas bien compliqué, t'en retiens une dizaine et tu places toujours les même, moi ça a très bien marché :o)) )
Ha, plan en trois parties c'est mieux (j'ai jamais fait de plans autre qu'en trois parties, et ai connu une seule personne qui les faisait en 2).
Essaye de donner des réponses progressives, divers degrés de réponse.

Pour les commentaires :
bha déjà, assure toi de bien comprendre le texte, si ya trop de mots que tu captes pas, ne choisis pas ça.
Ensuite, essaye de trouver les axes et oui, les plans linéaires peuvent marcher à peu près (juste choisis bien les endroits où tu coupes).
Et après tu explique tous les points délicats.
Enfin les commentaires, j'en ai fait un seul l'année dernière (vive les disserts :) ) et cette année j'en ai plus donc bon, j'suis ptet pas la plus apte pour les conseils ^^

LoicPerrin
LoicPerrin
Niveau 8
14 juin 2008 à 09:36:41

:up:
J-2 :cool:

PoppyCock
PoppyCock
Niveau 10
14 juin 2008 à 10:20:26

zlink :d) As tu un modele de plan en 3 parties ?
Le plan genre 1] thése 2] anti thése , ca marche pas :o)) ?

LoicPerrin
LoicPerrin
Niveau 8
14 juin 2008 à 10:23:21

Surtout pas thèse/antithèse.
Il faut voir la question sous différents aspects, c'est bien mieux vu ...

_AliasCIA_
_AliasCIA_
Niveau 10
14 juin 2008 à 11:06:46

Ptit conseils en philo (Pour les S):

Moi perso je prenais toujours les textes car j'avais pas d'idées pour les questions redactionnelles et j'aimais pas rédiger...
Pour le commentaire de texte, il faut bien faire un travail structuré comme en intro par ex: le theme, la question que souleve le texte, la problematique, la thèse etc...
Pour l'étude linéaire, évitez la paraphrase, mais expliquez bien les phrases que vous étudiez une par une. Ce texte doit vous faire REFLECHIR, et c'est la que le prof note! J'ai beaucoup remarqué que les profs de philo aiment qu'on reflechissent à leurs textes, et c'est ça la clef pour avoir la moyenne! REFLECHIR! Et c'est d'ailleurs dans la 2eme partie du commentaire où vous dites votre opinion que le prof va voir si vous avez cerné le texte, car votre opinion va découler de l'étude linéaire de la premiere partie! Dans la 2eme partie vous devez trouver des arguments pour refuter ou defendre la thèse et là ça devient + compliqué, c'est pourquoi il faut bien comprendre ce que veut dire le texte et ce que veut dire l'auteur!
Pour la conclusion je ne me souviens plus trop de ce qu'il faut faire mais attention ça peut être casse gueule pour la note! Je me souviens juste qu'il fallait mettre les enjeux du texte et eventuellement une ouverture (attention à ça aussi :malade: )

Mais franchement pour avoir la moyenne: (je parle du commentaire car les questions j'ai jamais fait ...)

-REFLECHISSEZ
-COMPRENEZ le texte et ce que veux dire l'auteur
-STRUCTUREZ votre commentaire!

Si vous avez un commentaire structuré avec un bon plan, que vous avez compris le texte et le message que veut transmettre l'auteur, vous pouvez vous en sortir avec la moyenne!
Mais surtout reflechissez, et comprenez le texte c'est important! Surtout quand vous allez commencer à rediger la 2eme partie sinon vous aurez rien à dire!

Voilà j'espère que ça vous aidera!
Bonne chance à tous!

blacktemplar145
blacktemplar145
Niveau 6
14 juin 2008 à 12:53:42

le plan d'un commentaire est linéaire ?

Bourrreau
Bourrreau
Niveau 8
14 juin 2008 à 13:11:40

Discussion critique, est-ce obligatoire ? Je ne saurais m'autoriser à discuter Kant...

biomega
biomega
Niveau 7
14 juin 2008 à 13:19:07

Dans la discution tu as aussi le choix d'aller dans le sens de l'auteur, en enrichissant/apportant de nouveaux aspects à sa thèse. Du moment que c'est philosophique... :(

Ara_bica_lol
Ara_bica_lol
Niveau 10
14 juin 2008 à 13:27:16

En disserte, je fais toujours un plan en 2 parties et je m'en sors avec 10-14 :ok:

_AliasCIA_
_AliasCIA_
Niveau 10
14 juin 2008 à 14:49:42

L'an dernier pour moi en philo faillait faire au commentaire:

Intro
Dvpt: - Etude Lineaire
- D'accord/ Pas d'accord/ Mitigé
Conclusion

Donc je ne sais pas si ça a changé cette année.

blacktemplar145-> C'est la 1ere partie du developpement qui est lineaire: tu prends phrase par phrase le texte, et pour chaque phrase tu expliques ce que l'auteur veut dire ou ce que la phrase veut dire mais pas en recopiant la phrase xD !

Bourrreau-> Pour le commentaire, oui c'est obliger de donner son avis! Mais peut etre que ça a changé ??

Ne vous inquietez pas la philo vous pouvez largement vous en sortir avec un 10 si votre commentaire est bien réfléchi et bien structuré!

PoppyCock
PoppyCock
Niveau 10
14 juin 2008 à 14:51:16

Faut apporter une critique au commentaire :noel:

_AliasCIA_
_AliasCIA_
Niveau 10
14 juin 2008 à 14:57:19

Eh ouais c'est ça le plus dur dans le commentaire, après l'étude linéaire faut faire ça :-d

Si vraiment vous n'avez pas d'idée pour la critique, voila ce que je faisais:
J'étais d'accord avec l'auteur, donc je reprenais ses arguments, je les transformais à ma façon (attention il faut bien les transformer sinon paraphrase!) , puis ça me donnait des idées et je trouvais d'autres arguments et voilà après la copie se remplit toute seule...

Et à la fin j'avais la moyenne :-d ! Mais pour faire ce genre de truk, il faut d'abord avoir fait une bonne étude linéaire quand même pour que le prof voyent que t'as compris le texte!

Bourrreau
Bourrreau
Niveau 8
14 juin 2008 à 15:02:54

Quand je fais un commentaire, rien qu'avec intro + étude linéaire, j'arrive à deux feuilles doubles. Ça ne va pas faire trop au final, s'il faut y ajouter une discussion critique ?

_AliasCIA_
_AliasCIA_
Niveau 10
14 juin 2008 à 18:16:48

De toute façon c'est obligé de faire ça! C'est la règle du commentaire!

Donc tu t'en fous si c'est beaucoup ou pas.

Ton prof ne t'as pas fait faire des commentaires avec la critique???
Car pour moi c'était le plan à suivre.

flogame42
flogame42
Niveau 8
14 juin 2008 à 18:37:03

Voila ce que dit ma méthodologie (donc donné par la prof )sur la 2è partie du commentaire de texte:

On peut aussi faire une analyse et commentaire(bref) simultanés à chaque étape du texte:on explique chaque moment du texte et on prend le recul du commentaire....(blabla)
Et elle dit aussi de faire gaffe au critique...

flogame42
flogame42
Niveau 8
14 juin 2008 à 18:39:43

conclusion :d) réponse a la question posé par le texte (cad thèse de l'auteur).Ne pas terminer sur une question.La conclusion doit être brève,concise.

guylom01
guylom01
Niveau 5
14 juin 2008 à 18:44:05

moi j'ai eu 3 en philo tt l'année ! ça va etre super après demain !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment