CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[TS] Deux questions en SVT.

Love-is-all
Love-is-all
Niveau 10
13 juin 2008 à 16:54:52

Hello :)

1) En ce qui concerne le brassage interchromosomique, j'ai lu que c'était la disposition aléatoire des chr le long de la place, mais c'est bien toujours les chr homologues qui s'accolent non ? J'ai aussi mis que c'était dû à leur séparation en anaphase, mais j'vois pas en quoi une séparation peut faire un brassage :S

2) En ce qui concerne le crossing-over, pourriez-vous rapidement m'expliquer pourquoi les gamètes des parents se retrouvent majoritaires par rapport aux recombinés après fécondation...

Merci :coeur:

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
13 juin 2008 à 17:01:14

1) Disons que tu as deux paires de chromosomes : A et B, avec leurs allèles a ou A et b ou B. On se place dans le cas d'un individu possédant A et B ayant fécondé un individu ayant a et b.
Et bien, comme l'orientation des "bivalents" (c'est-à-dire les couples de chromosomes homologues) est aléatoire, tu peux avoir un chromosome portant 'A' à côté d'un chromosome portant 'B' ou bien à côté de celui portant 'b'.
Par contre, pour l'anaphase, bah c'est juste que c'est à ce moment que les chromosomes sont "tractés" aux "pôles" (je sais plus si y'a pas de meilleurs termes :/ ), donc c'est à ce moment que le brassage devient "officiel", si on veut.

2) C'est juste que le crossing-over n'est pas un phénomène assez courant pour qu'il y ait autant de recombinés que de parentaux. (et, en plus, des fois y'a des "doubles crossing-over", qui annulent...mais je crois pas que ce soit exigible)
Enfin c'est variable, y'a peut-être des cas où y'en a plus, là je peux pas être catégorique. Mais c'est justement parce que c'est variable que lors d'un test-cross, on teste toutes les possibilités, parce que comme on a pas de chiffre, on peut pas dire "y'a tant de pourcentages donc c'est du crossing-over" : on procède par élimination et on dit "c'est ni indépendant, ni lié sans crossing-over, donc c'est lié avec crossing-over" :-)

De rien. :-)

Love-is-all
Love-is-all
Niveau 10
13 juin 2008 à 17:07:19

Oukay, c'est noté ;)

_Azerty777
_Azerty777
Niveau 10
13 juin 2008 à 17:09:13

Attends d'autres réponses quand même, des fois que j'aurais sorti une bourde monumentale. XD
M'enfin ça m'étonnerait un peu quand même, c'est le chapitre de bio que j'ai préféré dans l'année^^ (et, comme tous les gens normaux, j'ai détesté les cailloux :o)) )

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
13 juin 2008 à 17:10:52

Le crossing-over est un phénomène probabiliste. A chaque méiose, il y a une certaine probabilité pour qu'il y ait enjambement ou crossing-over sur une distance donnée, donc finalement échange d'allèles entre 2 chromosomes.
L'unité de cette probabilité est d'ailleurs le centimorgan (cM) : 1 cM = 1% de probabilité de crossing-over pour 2 éléments considérés.

SkySinks
SkySinks
Niveau 9
13 juin 2008 à 17:50:33

Je plussoie.

allezgrenats
allezgrenats
Niveau 7
13 juin 2008 à 18:30:18

Autre question svp !

Pourquoi on dit que si un hétérozygote produit 50% d'un type de gamète et 50% d'un autre type, on en déduit qu'un seul gène est impliqué dans la réalisation du phénotype ? Dans mon annabac y'a 49% et 50 % et en correction ils mettent qu'il n'y a qu'un seul gène impliqué, donc quelle est la limite :( ?

Si c'étaient 2 gènes liés, on pourrait penser que c'est dû au brassage intra chromosomique nan ?

Merci d'avance !

Tos][Tos
Tos][Tos
Niveau 9
13 juin 2008 à 18:56:11

si les gènes sont liés y a pas de brassage intra justement.

Si l'hétérozygote produit 50/50 de chaque gamète ca veut dire qu'il ne porte qu'un seul gène donc qu'il n'y a qu'un seul gène pour réaliser son phénotype.

allezgrenats
allezgrenats
Niveau 7
13 juin 2008 à 19:23:41

Euh,, crossing over ==> gènes liés justement.

Yodaolf
Yodaolf
Niveau 10
13 juin 2008 à 20:22:27

Fait tes échiquiers et t'as les réponses

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie