1) Disons que tu as deux paires de chromosomes : A et B, avec leurs allèles a ou A et b ou B. On se place dans le cas d'un individu possédant A et B ayant fécondé un individu ayant a et b.
Et bien, comme l'orientation des "bivalents" (c'est-à-dire les couples de chromosomes homologues) est aléatoire, tu peux avoir un chromosome portant 'A' à côté d'un chromosome portant 'B' ou bien à côté de celui portant 'b'.
Par contre, pour l'anaphase, bah c'est juste que c'est à ce moment que les chromosomes sont "tractés" aux "pôles" (je sais plus si y'a pas de meilleurs termes :/ ), donc c'est à ce moment que le brassage devient "officiel", si on veut.
2) C'est juste que le crossing-over n'est pas un phénomène assez courant pour qu'il y ait autant de recombinés que de parentaux. (et, en plus, des fois y'a des "doubles crossing-over", qui annulent...mais je crois pas que ce soit exigible)
Enfin c'est variable, y'a peut-être des cas où y'en a plus, là je peux pas être catégorique. Mais c'est justement parce que c'est variable que lors d'un test-cross, on teste toutes les possibilités, parce que comme on a pas de chiffre, on peut pas dire "y'a tant de pourcentages donc c'est du crossing-over" : on procède par élimination et on dit "c'est ni indépendant, ni lié sans crossing-over, donc c'est lié avec crossing-over"
De rien.