Bonsoir, voila que mon année de 3ème s'achève pendant que celle de seconde se prépare ![]()
Le choix des options en seconde arrive aussi ![]()
Et c'est là que les choses se corsent :
Tout d'abord, je vais vous donner une approximation de ma moyenne annuelle dans chaque matière :
Maths -> 17 (J'aime bien même si parfois on se dit à quoi ça va nous servir plus tard...)
PC -> 18 (J'adore cette matière
Je trouve que ça permet de mieux comprendre le "monde")
SVT -> 17 (Celle-là par contre je la déteste
)
Français -> 14 (Le 1er trimestre était très chaud, surtout parce qu'on a étudié "Germinal"
)
HG -> 16 (Programme de 3ème = le plus intéressant du collège)
Anglais -> 17 (Meilleur de ma classe, J'ADORE l'anglais!)
Espagnol -> 15 (Le prof est ch*ant du coup je manque de motivation pour apprendre et puis je suis toujours frustré sur le fait que je n'ai pas pu faire Italien, j'ai quand même une bonne moyenne grâce à la grammaire et à la conjugaison mais le vocabulaire...)
Chinois -> 16 (Je déteste ma prof : pédagogue nulle, cours de permanence plutôt que de chinois... J'ai une bonne moyenne car je triche pour les DS et car elle surnote!)
Bon maintenant que vous avez mes moyennes vous pouvez voir en quelque sorte mon profil car d'après ma prof principale je les ai tous (S, ES, L)! En ce qui concerne les matières scientifiques, je ne les aime pas à part PC mais ce que j'aime dans ces matières c'est son raisonnement or je le maitrise vraiment bien ^^ Je suis très attiré par les matières littéraires car elles sont pour moi une vraie source d'instruction et de développement personnel. C'est pourquoi j'ai décidé de faire un bac ES puisqu'il allie en quelque sorte ces deux grands ensembles. Vous me direz peut-être que c'est trop tôt et que j'ai encore le temps mais c'est vraiment le bac idéal pour mon futur métier (je veux faire du droit soit dans la fonction publique en tant que procureur, soit dans le droit des affaires et/ou international). Il ne néglige presqu'aucune matière (Langues, Maths, SES...)
Après ce mini-pavé vous ne savez toujours pas les options que je veux faire! Mais il fallait que je vous explique tout cela avant pour ainsi mieux me conseiller. J'ai passé un concours pour entrer dans une section européenne : sans surprise, je l'ai réussi. Mais ce n'est pas une 2nde euro comme les autres car au lieu de "n'européaniser" qu'une seule langue, les deux le sont; Enfin, nous ne sommes préparer au bac euro mais à des diplômes très sérieux qui sont reconnus internationallement. Cela veut dire que l'on a 2h d'anglais et 2h d'espagnol en plus. Car tout est une question d'heures mais je vous expliquerai ça plus tard. En section euro, on est obligé de choisir une option, j'ai donc choisi tout naturellement Chinois LV3 car c'est une langue très importante à la fois pour mon avenir mais aussi sur le fait que je veux aussi apprendre le japonais or les kanjis sont les caractères chinois. Cela me fait 3h en plus. Et c'est ici que vient le problème car je peux prendre encore une option! Je fais du théâtre depuis 7 ans or dans mon lycée ils font cette option. Je suis obligé d'arrêter en club car je n'aurai plus le temps (et puis car je vais bientôt avoir une guitare, ce qui veut dire cours de guitare
). J'ai vu ce que l'on faisait dans cette option et c'est exactement ce que j'aime! Mais cela me fait encore 3h en plus! En comptant bien, j'arrive à des semaines de... 40h30! Bref, une horreur! Mais j'ai vraiment très envie de le faire et je ne suis pas découragé malgré la surcharge de travail évidente.
Alors voila je voulais avoir votre avis sur le fait que je fasse ou non l'option Théâtre ? Si il y en a qui la font ce serait génial qu'ils me donnent leur avis.
PS : Ma prof de français m'a conseillé de le faire car elle sent que j'adore ça.
Bonne soirée. Merci d'avance.
Parce qu'après, avoir 8h de cours tous les jours c'est pas toujours très marrant. Mais bon, si c'est comme ça pour toute la classe, y'a intérêt à y avoir une bonne ambiance !
Si ta professeur te le conseille, fais-le. ![]()
theatre ... t sur que ca mene a quelque chose ?
Mouais le théâtre j'en ai fait un an et c'est pas top top ...
Bcp de souffrances pour assez peu de résultats et de plaisirs.
ah ok le mec qui va avoir 2h d'anglais+ 2h d'espagnol + 3h de chinois et qui veut encore une option
tu verras, trop d'options, ça devient vite chiant, on sort tout le temps tard, on est décalés par rapport aux autres, perso ça m'a gonflé..
enfin sinon je vois pas l'utilité de faire du théâtre en plus, ça te servira a rien je pense.
et je pense qu'il faut profiter du lycée pour ne pas beaucoup bosser, en profiter vu qu'après tu travailleras comme un malade.
"ah ok le mec qui va avoir 2h d'anglais+ 2h d'espagnol + 3h de chinois et qui veut encore une option"
y'avait un gars dans ma classe en seconde qui était déçu parce qu'il pouvait pas faire Latin + Religion + Art plat + Musique + Théatre.
Re-bonsoir.
Viouthay
Je sais que je serai TRES chargé mais comme je le dis je m'en fiche
Morpheus
Si on devait citer toutes les matières qui ne vont servir à rien dans notre futur métier, il y en aurait un paquet
Mais c'est vrai que ça ne donne pas de débouchés mais bon ce n'est pas une option de travail mais plutôt de plaisir.
fredo
Ah bon?! Précise STP. Lors de l'accueil des nouveaux 2ndes, des élèves faisant l'option Théâtre m'ont dit que c'était très facile et qu'on voyait beaucoup de représentations... Je précise aussi que je suis dans le privé
Macgeek
C'est vrai que "trop de ceci, tue ceci" mais ça ne me dérange pas de faire beaucoup d'options au contraire! Concernant les heures, t'inquiètes pour le collège j'étais horrifié et pourtant on s'y habitue. Pour son utilité c'est vrai ça ne sert à "rien" mais j'ai vu que toi tu fais de l'arabe qui n'est pas vraiment la LV3 de prédilection
Tu as du faire cette langue parce que tu avais de bonnes raisons, j'en ai aussi pour le Théâtre. "profiter du lycée pour ne pas beaucoup bosser" dans mon futur lycée, "profiter" est un mot banni, quoique les secondes étaient vraiment cools même les euros.
societegenerale
C'est vrai que là ça fait beaucoup! Et puis c'est impossible alors que moi j'en ai la possibilité.
Finalement, je pense que je vais la prendre et puis je verrai bien, si c'est nul j'arrête en 1ère si j'adore je continue mais je veux quand même d'autres avis alors n'hésitez pas!
* Ckris Voir le profil de Ckris
* Posté le 10 juin 2008 à 21:45:29 Avertir un modérateur
* Re-bonsoir.
Viouthay
Je sais que je serai TRES chargé mais comme je le dis je m'en fiche
Ca, c'est ce qu'on dit... Surtout qu'en 2nde, j'vois pas l'intérêt des options. Encore, en Tle, on peut éventuellement penser au bac mais en 2nde...
Théâtre, histoire de l'art (si disponible) ou LV3 peuvent être des options qui sont intéressantes dans une optique littéraire.
Sinon tu peux prendre SES si tu veux t'assurer de ton orientation.
Et puis, désolé pour le double post, mais dire qu'on va faire telle filière en fin de 3eme... J'ai jamais vu un truc aussi ridicule -_- (En fait tout ceux que je connais qui avaient dit "je vais faire ça" en 3eme ont fait un choix carrément différent en 1ere...) Quant à la PC, attend toi à autre chose en 2nde, c'est selon moi la matière où y'a le plus gros fossé entre la 3eme et la 2nde. ![]()
Non la physique/chimie en seconde c'est simple, c'est en première que ça devient vraiment hardcore et ça redevient simple en terminale.
Mais je vois vraiment pas comment tu arrives à 40h par semaine
En effet, moi je suis en abibac (moi j'aurais deux bacs, un français, un allemand
) et donc 2h d'HG en plus, 2h d'allemand et 2h de litté allemande, et je fais latin, et je dépasse pas les 36heures, et je travaille genre 8-9 h par jour sauf le mercredi... alors comment tu fais ça ?
![]()
Simple, il fait ça aussi le mercredi.
Neo : une option n'a pas plus d'intérêt en terminale qu'en seconde. Ce n'est pas sur les 7-8 points supplémentaires de la 2ème option qu'on fait la différence. D'ailleurs il a envie de faire ses options, c'est donc lié à l'intérêt qu'il y voit.
Finalement, il ne fait "que" double euro + théâtre + LV3. C'est tout à fait gérable s'il s'y plaît.
Bref : amuse-toi bien et bon courage quand même.
Neorossi
C'est vrai que lorsque je serai en 2nde je ferai moins le malin avec mes heures et devoirs supplémentaires mais bon
L'intérêt des options en 2nde? Mieux savoir dans quelle filière on veut aller (SES), renforcement des capacités dans le tronc commun (MPI, ISI -> Maths, PC), démarcation avec le tronc commun grâce à des matières différentes (Histoire de l'Art), rigueur appris plus vite et enfin l'aspect professionnel et international (LV3)
Après tu peux toujours penser que ça sert à rien mais ça ajoute quand même pas mal de "plus". Pour le choix de sa filière tôt et bien sache que nos profs de collège nous renseignent déjà sur notre profil comme je l'ai dit tout en haut, j'ai aussi passé des tests pour savoir quel domaine professionnel me plait le plus j'ai eu 10/10 en Littéraire et seulement 2/10 en Scientifique
En ce qui concerne socio et éco j'avais environ 7/10
Mais je n'ai pas envie de faire L car elle délaisse vraiment le raisonnement scientifique au profit de choses un peu plus subjectives. J'aime aussi l'actualité dans le monde. Voila pourquoi je veux faire ES parce que cette filière répond tout à fait à mes attentes
Ce dont j'ai peut par contre c'est que mon lycée me dise de faire une S alors que les matières qu'on y étudie sont totalement inutiles pour le droit...
Pour la PC de 2nde, notre prof nous en a déjà parlé et franchement ça fait peur vu que je n'ai jamais manipulé car : casse-cou
+ plafond écroulé dans notre salle (No fake...) + fuite des tuyaux or on a pas envie de se prendre de l'acide sulfurique sur la tête.
Jammintiger
SES me tente aussi mais est-ce vraiment intéressant dans faire en 2nde alors que certains n'en n'ont pas fait et cartonnent en ES.
zanofu
Comme le dit si bien Viouthay, je travaille le mercredi matin et le samedi matin! J'ai aussi ajouté dans mes 40 heures les 2 heures de DS qu'on a le mercredi matin et l'aide individualisée de 2 heures en Maths et en Français, me demandez pas ce que c'est je n'en sais rien du tout. En tout ça fait 4h de divers donc comme toi un horaire réel de 36h
Viouthay
C'est ce que m'a dit ma prof principale, si on peut le faire c'est que ce n'est pas non plus insurmontable.
Ckris --> tu m'impressionne déjà par tes notes mais tes vachemnt mure pour un mec de 3e (surtout quand tu dis que les matières littéraires développent ton instruction personnelle ou un truc du genre^^) l'année dernière j'avais pas vraiment ce genre de raisonnement
Sinon au point de vue des notes j'étais a peu pres comme toi sans bosser (au collège). Mais j'ai continuer à rien foutre et j'ai perdu 6 points de moyenne :S Mais bon si tu bosse un minimum (environ 1heure par jour) t'aura aucun souci en 2nde, t'auras pas des dizaine d'heure de devoirs et tout ca (enfin je les faisait pas mais si je les avait fait j'aurais pas mis trop de temps ^^ :D )
Mais serieux profite de la 2nde c'est une année super cool en plus le lycée c'est juste génial
Bon fin du roman, bonnes vacances à tous ![]()
PC -> 18 (J'adore cette matière
Je trouve que ça permet de mieux comprendre le "monde")
J'en tiens un bon là.
Ca aurait été la SES je dirais mais là
Qu'en pensez vous Bourrreau ? ![]()
Snakylord
Merci beaucoup, c'est vrai que je suis un peu plus mature que certaines personnes du même âge, j'ai du apprendre à devenir autonome très jeune donc voila pourquoi
Euh, ouais je sais qu'il faut bosser tous les jours en 2nde m'enfin je fais ça un aussi ça cette année, sauf à la fin là j'en peux plus
J'ai vraiment envie d'aller au lycée parce que le collège ça commence à me saouler! En plus j'ai hâte de voir certaines que j'aime pas couler
Je sais je suis sadique et ça m'arrive à moi aussi peut-être.
Tiny
Quand je dis le "monde", c'est la matière, l'énergie... Tu sais les mots ont parfois plusieurs sens ![]()