CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

redoublé sa première S ou pas?

shadow_f
shadow_f
Niveau 7
05 juin 2008 à 23:07:22

Déjà il faut se remettre en question : tu te rends compte que tu viens demander à de parfaits inconnus qui ne sont pas du tout dans ton cas en majorité (qui est unique comme chaque cas) de limite prendre cette décision très importante à ta place ????

Les profs et l'équipe éducative te conseillent un redoublement et tu considères que ça a moins de poids qu'un inconnu qui te dira de foncer tête en avant dans la Terminale et de beaucoup bosser là bas alors qu'il est évident que ça ne sera pas le cas (si tu étais du genre à bosser comme un dingue pour rattraper tes difficultés tu aurais choisi de redoubler pour repartir sur de bonnes bases).

Après il faut voir une chose : avoir le BAC maintenant ça vaut plus grand chose. Donc même si tu arrives à le décrocher ric-rac en forçant ton passage en TS qui te dis que ça suffira pour tes études futures ce ric-rac ? Ok à l'université tu sera pris quoi qu'il arrive mais pourras-tu suivre avec un niveau médiocre ?

Tu as confronté deux choix : redoubler ou bosser comme un fou en TS
Le mieux serait de redoubler ET bosser comme un fou, tu repartirais sur des bases solides et la Terminale, ainsi que le BAC, passeraient comme une lettre à la Poste.

Quoiqu'il en soit, suit d'abord l'avis de gens compétents comme les profs avant de nous écouter nous.

[impa]11
[impa]11
Niveau 2
06 juin 2008 à 00:52:59

Il ne s'agit pas d'un simple redoublement, mais que pacifiste95 redouble une seconde fois. La nuance a trop d'importance pour être omise. Bien que cela représente peu dans toute une vie : deux ans de retard c'est énorme dans vie scolaire.

[impa]11
[impa]11
Niveau 2
06 juin 2008 à 01:24:15

Je suis d'humeur pessimiste alors imaginons un scénario catastrophique : pacifiste95 redouble sa Première, travaille bien cette fois-ci, passe en Terminale. Jusque là tout allait bien, malheureusement, à la rentrée, sa mère décède dans un accident. Notre pauvre pacifiste95 est inconsolable et ne fout plus rien en cours. Résultat : terminale foirée, avec en cerise sur le gâteau un jolie 3/20 au Bac.

Là où je veux en venir, c'est que la vie est trop imprévisible pour se risquer à dire : je redouble une deuxième fois pour avoir des bases solides. Il n'y a pas de temps à perdre avec ces foutaises ! pacifiste95 peut acquérir l'essentiel du programme de Première juste pendant les quelques mois de vacances d'été, au lieu de l'apprendre en une année. Pendant sa Terminale , il s'engagera à aller à des cours de soutien, à travailler deux fois plus que les autres le 1er trimestre, et les deux autres se dérouleront normalement. La motivation n'est même pas véritablement primordiale, il suffit que pacifiste95 soit conditionné. Et pour cela il devra accepter des sacrifices temporaires : pas de sortie entre potes, destruction du téléviseur, de la radio, restruction de l'accès à internet, etc... En somme, éliminer tout ce qui peut focaliser son attention ailleurs que sur ses études.

shadow_f
shadow_f
Niveau 7
06 juin 2008 à 16:34:23

Je suis bien d'accord mais il faut avouer que la plupart des "je bosserai comme un dingue au premier trimestre" ne le font pas car déjà si ils ont des difficultés en temps normal pour gérer la quantité de travail classique alors ne parlons pas d'en faire "deux fois plus".
Ce qu'il faut c'est être motivé, d'accord, mais même si la volonté fait beaucoup de choses il ne faut pas espérer de miracle.
Avoir le BAC juste juste c'est quand même casse gueule pour la suite. Le mieux serait de bien se reposer pendant les vacances, et par contre de se remettre à bosser dès la rentrée. L'avantage de redoubler est qu'on a vu l'année d'avant où ça coinçait le plus et donc on peut mieux anticiper.

Enfin bon, il faut surtout écouter l'avis des profs qui ont quand même l'expérience des élèves qui redoublent ou pas.
Il est aussi possible d'envisager une réorientation dans le pire des cas mais c'est peut être tard maintenant, non ? Il faudrait se renseigner.

tomtex
tomtex
Niveau 8
06 juin 2008 à 17:39:35

l'avis des profs on s'en fout :ok:

tomtex
tomtex
Niveau 8
06 juin 2008 à 17:40:57

comme je l'ai dit avant, je devais redoubler ma première mais j'ai décidé de passer et j'ai eu mon bac du premier coup.
nous étions 4 dans ce cas et seul un n'a pas eu son bac, les 2 autres ont même eu mention AB, et moi sans mention :ok: .

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
06 juin 2008 à 17:42:46

En même temps le BAC on s'en cogne, le but c'est pas d'avoir son bac (diplome en carton ) avec 7.98 repêché à 8 pour finalement se le voir accorder au rattrapage, le but c'est d'avoir des bases pour les études supérieures...S'il ne compte pas faire des sciences derrière, autant qu'il redouble pas en S...

tomtex
tomtex
Niveau 8
06 juin 2008 à 17:53:25

diplome en carton tout de même indispensable :ok:

Nestopia
Nestopia
Niveau 8
06 juin 2008 à 17:57:30

angelaxe juste par curiosité tu avais combien de moyenne en 1ère / terminale ? :)

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
06 juin 2008 à 18:00:52

13 de moyenne générale les 2 ans.

Nestopia
Nestopia
Niveau 8
06 juin 2008 à 18:05:29

Dans un lycée côté ?

Terry-Gollow
Terry-Gollow
Niveau 5
06 juin 2008 à 18:06:48

oui j'étais dans un lycée privé parisien à 2000 € par mois :-)

Myrtille-
Myrtille-
Niveau 5
06 juin 2008 à 18:12:28

Par trimestre tu veux dire ?

shadow_f
shadow_f
Niveau 7
06 juin 2008 à 18:13:01

tomtex : "l'avis des profs on s'en fout :ok: "

Ouais c'est bien vrai ils ont juste parfois dans les 40 ans d'expérience, il ont juste été confrontés à des centaines de cas similaires, ils ont juste vu ce que ça donnait de passer ou pas pour l'élève et ils ont juste été lycéens puis étudiants avant nous.
Non franchement il vaut mieux nous écouter nous. On est trop forts, chacune de nos expériences personnelles peut se généraliser à n'importe qui.

Nestopia
Nestopia
Niveau 8
06 juin 2008 à 18:14:08

Myrtille: Je pense que c'est un fake d'angelaxe :( .

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
06 juin 2008 à 18:21:07

J'étais dans un bon lycée parisien oui :) .

tomtex
tomtex
Niveau 8
06 juin 2008 à 18:30:06

Shadow_F tu n'as pas vu la suite que j'ai posté :ok: :

tomtex Posté le 06 juin 2008 à 17:40:57
comme je l'ai dit avant, je devais redoubler ma première mais j'ai décidé de passer et j'ai eu mon bac du premier coup.
nous étions 4 dans ce cas et seul un n'a pas eu son bac, les 2 autres ont même eu mention AB, et moi sans mention .

Nestopia
Nestopia
Niveau 8
06 juin 2008 à 18:33:01

Okok ^^ . Je te demande ça parce que cette année en première j'ai rien foutu, et j'ai eu que 12 de MG ( en étant dans un lycée moyen + on va dire^^ ) , et je vais essayer de gagner au moins 2 points pour accéder à une prépa, mais j'ai peur que ce soit d'ors et déjà compromit :( .

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
06 juin 2008 à 18:34:31

Si ta terminale est excellente, ça n'aura aucune incidence...mais faut vraiment qu'elle soit parfaite.

Nestopia
Nestopia
Niveau 8
06 juin 2008 à 18:41:44

D'accord merci . Je me suis mis à travailler ces deux dernières semaines, deux 19, ça ma motivé :bave: .

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment