Je suis d'humeur pessimiste alors imaginons un scénario catastrophique : pacifiste95 redouble sa Première, travaille bien cette fois-ci, passe en Terminale. Jusque là tout allait bien, malheureusement, à la rentrée, sa mère décède dans un accident. Notre pauvre pacifiste95 est inconsolable et ne fout plus rien en cours. Résultat : terminale foirée, avec en cerise sur le gâteau un jolie 3/20 au Bac.
Là où je veux en venir, c'est que la vie est trop imprévisible pour se risquer à dire : je redouble une deuxième fois pour avoir des bases solides. Il n'y a pas de temps à perdre avec ces foutaises ! pacifiste95 peut acquérir l'essentiel du programme de Première juste pendant les quelques mois de vacances d'été, au lieu de l'apprendre en une année. Pendant sa Terminale , il s'engagera à aller à des cours de soutien, à travailler deux fois plus que les autres le 1er trimestre, et les deux autres se dérouleront normalement. La motivation n'est même pas véritablement primordiale, il suffit que pacifiste95 soit conditionné. Et pour cela il devra accepter des sacrifices temporaires : pas de sortie entre potes, destruction du téléviseur, de la radio, restruction de l'accès à internet, etc... En somme, éliminer tout ce qui peut focaliser son attention ailleurs que sur ses études.