CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment avoir 8/20 en philo ?

3_Doors_Down
3_Doors_Down
Niveau 7
02 juin 2008 à 10:28:48

salut !
voilà il me faut un minimum 8/20 pour que j'ai mon bac...

le probleme c'est que je n'ai jamais réussi à avoir ça tout au long de l'année...

sans apprendre et en faisant un recto j'arrive a 5/20 ...

alors que je connais pleins de monde qui , sans rien réviser , arrive a blablater pendant 1 copie double et avoir 8/20 ( voir plus ) ...
j'aimerai savoir comment faire , donc , pour avoir 8/20 en révisant un minimum...

je pense réviser au moins les notions clés de chaque leçon , histoire d'avoir un ptit truc à raconter...

merci de votre aide !

[HS]Rejin
[HS]Rejin
Niveau 9
02 juin 2008 à 13:17:35

tu fais comme eux tu ne révises RIEN :ok: :noel:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
02 juin 2008 à 13:35:15

La philo est une des rares matières où tu peux avoir de bonnes notes sans rien réviser.
Quand on te donne le sujet, il faut que tu en analyses la structure. Que signifie(n) le(s) verbe(s) ? Par exemple, le verbe "pouvoir" peut signifier une capacité physique ou un droit, il faut bien distinguer les choses.
Ensuite il faut que tu te demandes sur quels présupposés se base le sujet. Par exemple le sujet : "Le travail rend-il libre ?" présuppose que l'Homme n'est pas libre dès la naissance.

Tout ça il faut que tu le mettes sur un brouillon, et que tu agences ensuite tes parties en fonction de ce que le titre t'a suggéré. Si des citations te viennent à l'esprit, note-les dans un coin de ta feuille.
Il faut que tu saches que la philosophie n'est pas seulement une réflexion sur le sujet, mais également sur les mots qui composent le sujet.

MrAmsterdam
MrAmsterdam
Niveau 10
02 juin 2008 à 13:56:33

Ouais perso je suis en L et j'ai eu 14 tout au long de l'année sans jamais noter ou apprendre mon cours. Mais il n'est, je pense, pas dur de faire bonne impression sur une copie. Personnellement, plus le sujet est complexe, plus ça m'arrange... :p) Sinon Chaos_Clad a tout résumé, essaie quand même de revoir chaque notion du programme (ça va très vite à faire) pour avoir un minimum de bagage. Prends aussi en compte qu'une copie qui donne 5 avec ton prof de philo pourrait être notée 9 avec un autre, surtout que les examinateurs ont tendance à être indulgents.

3_Doors_Down
3_Doors_Down
Niveau 7
02 juin 2008 à 15:05:26

ok merci beaucoup , vous me rassurez :)
bon c'est pas pour autant que je vais rien faire ^^

mais donc le mieux à prendre , si on n'a pas trop réviser , c'est la dissert ou le texte ?
car j'ai l'impression que le txte c'est déjà plus dur à comprendre , ca fait référence à pleins de trucs...

JayJay
JayJay
Niveau 53
02 juin 2008 à 15:50:34

J'ai eu 13 en philo sans réviser au bac blanc et je tourne à 11 sans bucher, pour moi tout est question de logique et de réflexion. Un cours en philo ne te causera que des problèmes, le seul truc qui sert, c'est les auteurs, et encore, parce que les profs attendent ça ..

Bourrreau
Bourrreau
Niveau 8
02 juin 2008 à 16:12:20

A moins d'être un Kant ou un Heidegger en puissance, une copie sans auteur se limitera à de la philosophie de comptoir façon Simon Monceau !

ssjgoku1
ssjgoku1
Niveau 10
02 juin 2008 à 16:50:43

T'as 5 avec une recto, et les autres ont 8 avec un simple recto-verso ???
Ne t'attend pas à ces notes au bac...

3_Doors_Down
3_Doors_Down
Niveau 7
02 juin 2008 à 16:58:05

" arrive a blablater pendant 1 copie double et avoir 8/20 "

neauwaiyl
neauwaiyl
Niveau 9
02 juin 2008 à 17:39:51

Ba moi j'ai jamais rien branler en philo, j'écoutais même pas le cours (en même temps mon voisin de classe avait sa PSP en cours :noel: ).
Et ben je blablatait pendant 1 copie-double et demie (voire 2) et j'avais 12 tout au long de l'année, et 13 au bac :content:

PoppyCock
PoppyCock
Niveau 10
02 juin 2008 à 17:46:22

J'me demande comment vous faites pour avoir 12 sans mettre aucunes notions philosophiques dans vos devoirs :(

bogoss91
bogoss91
Niveau 9
02 juin 2008 à 17:58:35

Moi je suis super attentif en philo, je note tout le cours - qui est très bien fait, car j'ai une prof super -, et j'arrive pas à avoir au dessus de 7 (au bac blanc j'ai eu 4). :noel: :snif:

Drive_Shaft
Drive_Shaft
Niveau 7
02 juin 2008 à 19:25:24

http://www.zetud.net/home/preparer-et-reussir-le-bac/reussir-votre-commentaire-de-texte-en-philosophie-article191.html

Question par ailleurs : pour le commentaire, c'est vraiment utile d'avoir des connaissances pointues ou une philosophie "de comptoir" suffit ?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
02 juin 2008 à 19:43:46

A ma première dissertation, j'ai voulu tout bien faire, j'ai cité des auteurs, des courants philosophiques etc., j'ai eu 7 ou 8.
A la seconde, j'ai tout fait selon ce que JE pensais, sans citer personne, j'ai eu 14.

Avec la marge d'erreur dûe au fait que c'était ma première dissertation, je pense pouvoir dire que citer des auteurs n'est pas nécessaire si on a un brin d'esprit logique et analytique.

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
02 juin 2008 à 20:17:08

On peut avoir une bonne note , voire très bonne note en philo en venant les mains dans les poches , niveau révision.

Niveau révision uniquement car pas de tout le monde peut le faire, mais c'est possible. Bien analyser chaque terme , interpréter leur signification , avoir un esprit de compréhension de ce que veut dire réellement l'auteur et on peut facilement avoir 14.

Moi je sais que je n'ai pas cette capacité , mais en essayant de faire comme ceux qui le peuvent , je m'en suis sorti avec la note que tu veux : 8.

Ni_Oui_Ni_Non
Ni_Oui_Ni_Non
Niveau 9
02 juin 2008 à 21:03:40

Au début de l'année j'essayais de faire beaucoup d'efforts en philo, je révisais etc... j'écrivais au moins une copie double et demi, voire deux, mais rien à faire je n'avais qu'entre 6 et 11.
Bref après je me suis dit stop je ne révise plus, cette matière c'est nul, chaud l'argument je vous l'accorde.
Et puis comme par magie, depuis, je n'ai que des 13,15 voire 16 :bave: .
Truc de fou.
Le truc en philo, je crois, c'est qu'il faut analyser correctement le sujet, ou le texte, le cerner, l'expliquer correctement, mais simplement et brièvement pour le texte, et tout ira bien.
Je n'excède que très rarement la copie double (pour vous dire) et j'ai des notes excellentes (à mon goût bien entendu).
Philo = pas de révisions.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment