Si maintenant tu es sûr que celles-ci soient parcourues par un courant (continu j'espère ?), alors l'effet du fer passant au dessus est tout simplement une variation du champs magnétique créé par ce fer doux. Pourquoi celui-ci engendre un champs magnétique ? Car il traverse le champ magnétique créé par les bobines et s'aimante.
Je rappel que des bobines parcourues par un courant engendrent un champ magnétique.
Donc du coup on se retrouve avec une plaque aimantée qui engendre un champ magnétique.
Il s'avère que celle-ci se déplace au dessus des bobines. Or le flux de ce champ à travers les bobines est quelque chose comme N.B.S. A retrouver en partant de double intégrale de dPhi. Bref en gros si ce champ varie (champ du métal) et c'est le cas, alors il y a variation du flux de ce champ à TRAVERS LES BOBINES.
Qui dit variation de flux à travers ces bobines dit : création d'une f.e.m à travers les bobines ! C'est le principe d'induction. Donc il y a pour ton cas, AUGMENTATION ou DIMINUTION de la tension selon la position de la voiture.
1) Quand la voiture rentre, le fer s'aimante. Augmentation du champ magnétique qu'il engendre. Variation de flux dans le sens augmentation. Or loi de Faraday : e = -dPhi/dt donc on en déduit que la f.e.m engendrée est... négative.
2) La voiture s'éloigne, le fer se "désémante" peu à peu. Diminution du champ magnétique de cette plaque. Variation du flux dans le sens diminution. D'après faraday, f.e.m engendrée aux bornes des bobines... positives.
3) La voiture n'est plus là. Plus de plaque donc, plus de champ magnétique. Plus rien du tout. Rien d'engendré.
Bon maintenant, ce n'est qu'une supposition je ne suis pas expert en portail électrique. J'essaye juste de comprendre l'intérieur de ton montage.