CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[physique] Induction magnétique

xavier92700
xavier92700
Niveau 43
02 juin 2008 à 08:51:50

Bonjour, je suis sur le point de passer mon BTS IRIS.

Je travaille sur un système de gestion d'entrée/sortie d'un parking miniaturisé et le système comprend entres autres des capteurs inductifs.

Ce sont en fait des boucles de fil conducteur dans lesquels passent un courant (je présume). Et sous la voiture, il y a une plaque de fer.

Voici une photo du système:

http://www.noelshack.com/com/uploads/DSC00198078715.JPG

Ma question en fait, quelle est l'influence du passage d'une masse ferromagnétique sur une de ces boucles, quelle valeur physique est changée? Sens du courant? Impédance? Ou autre?

Merci de m'éclairer

Tidus[1188]
Tidus[1188]
Niveau 10
02 juin 2008 à 14:30:20

Es-tu sûr que les bobines soient parcourues par un courant ? :)

Tidus[1188]
Tidus[1188]
Niveau 10
02 juin 2008 à 15:11:13

Si maintenant tu es sûr que celles-ci soient parcourues par un courant (continu j'espère ?), alors l'effet du fer passant au dessus est tout simplement une variation du champs magnétique créé par ce fer doux. Pourquoi celui-ci engendre un champs magnétique ? Car il traverse le champ magnétique créé par les bobines et s'aimante.
Je rappel que des bobines parcourues par un courant engendrent un champ magnétique.

Donc du coup on se retrouve avec une plaque aimantée qui engendre un champ magnétique.

Il s'avère que celle-ci se déplace au dessus des bobines. Or le flux de ce champ à travers les bobines est quelque chose comme N.B.S. A retrouver en partant de double intégrale de dPhi. Bref en gros si ce champ varie (champ du métal) et c'est le cas, alors il y a variation du flux de ce champ à TRAVERS LES BOBINES.

Qui dit variation de flux à travers ces bobines dit : création d'une f.e.m à travers les bobines ! C'est le principe d'induction. Donc il y a pour ton cas, AUGMENTATION ou DIMINUTION de la tension selon la position de la voiture.

1) Quand la voiture rentre, le fer s'aimante. Augmentation du champ magnétique qu'il engendre. Variation de flux dans le sens augmentation. Or loi de Faraday : e = -dPhi/dt donc on en déduit que la f.e.m engendrée est... négative.
2) La voiture s'éloigne, le fer se "désémante" peu à peu. Diminution du champ magnétique de cette plaque. Variation du flux dans le sens diminution. D'après faraday, f.e.m engendrée aux bornes des bobines... positives.
3) La voiture n'est plus là. Plus de plaque donc, plus de champ magnétique. Plus rien du tout. Rien d'engendré.

Bon maintenant, ce n'est qu'une supposition je ne suis pas expert en portail électrique. J'essaye juste de comprendre l'intérieur de ton montage. :ok:

Tidus[1188]
Tidus[1188]
Niveau 10
02 juin 2008 à 23:55:57

Up. Histoire de me dire que je n'ai pas parlé pour rien, et que quelqu'un d'autre pourrait y réfléchir aussi...

xavier92700
xavier92700
Niveau 43
03 juin 2008 à 17:55:20

Bonsoir et merci de ta (tes) réponse Tidus.

Tu penses donc qu'il s'agit d'une variation de tension? J'ai regardé dans les docs ya rien, tout ce que je sais c'est que quand je récupère un niveau bas sur un certain bit à une certaine adresse, c'est qu'une masse métallique est détectée.

J'ai fais une vidéo du système:
http://www.dailymotion.com/aloman/video/9498099

On voit bien les capteurs au sol de part et d'autre de la barrière, je sais que le même est utilisé sur beaucoup de parking grandeur nature mais je n'ai trouvé aucune info sur la grandeur modifiée dans ces boucles. Je passe mon oral de projet lundi et j'aimerai être prêt à tout type de question.

Tidus[1188]
Tidus[1188]
Niveau 10
03 juin 2008 à 20:51:19

"tout ce que je sais c'est que quand je récupère un niveau bas sur un certain bit à une certaine adresse, c'est qu'une masse métallique est détectée."

Excuse moi je n'ai rien pigé. :ouch2:
Sinon je vais regarder la vidéo. Mais il y a 2 bobines ou c'est une grosse demie bobine située sous la barrière ?
Il y a des capteurs ? Je ne comprends plus rien.

Tidus[1188]
Tidus[1188]
Niveau 10
04 juin 2008 à 00:05:26

Bon j'ai regardé la vidéo. J'avais bien compris le fonctionnement donc. Mais je vois que personne n'essaye d'analyser ton problème, je suis le seul à te répondre et je ne suis aucunement sûr à 100%. On est jamais à l'abri d'erreurs et moi le premier.

Donc je te conseille d'aller sur les forums de Futurasciences. La-bas tu auras une vraie réponse et tout le monde prendra le temps d'y répondre et cela très rapidement. Puisqu'au moins là-bas ce sont des passionnés.

Je te donne le lien, j'irai voir de temps en temps, puisque ton problème est intéressant.

http://forums.futura-sciences.com/forumdisplay.php?s=c543feff25d83ebb7a79d9b0a75a7689&f=32

Bonne chance ! :ok:

xavier92700
xavier92700
Niveau 43
04 juin 2008 à 15:47:22

Je te remercie pour tout Tidus:

http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?p=1739769#post1739769

:ok:

Tidus[1188]
Tidus[1188]
Niveau 10
04 juin 2008 à 22:12:13

De rien, et content de voir qu'ils ont le même avis que moi variation de tension. :-)

bouzi-ouzi
bouzi-ouzi
Niveau 6
04 juin 2008 à 23:42:31

Vas y avec la loi de Lenz, le théorème d'ampère; pour la valeur du courant induit et la relation f.e.m induite d(phi B) / dt où phi B représente le flux magnétique à travers la bobine. N'oublie pas la force contre-électromotrice.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment