CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Blabla des 1ère ES 2008/2009

Nealendil
Nealendil
Niveau 10
24 mars 2009 à 12:22:46

Salut chers collègues. :)

Personnellement j'ai foiré mon oral blanc de français (8), j'ai pas passé l'écrit (malade) et j'ai aussi foiré la SVT (9, enfin je me sentais pas bien non plus).
En ce qui concerne les TPE, on va dire que dans mon groupe j'ai du faire plus de la moitié du travail (on était 4) et l'oral s'est bien passé.

Par contre pour la moyenne je passe de 13.2 à 11.67 (maudit espagnol). Je vais essayer de bosser plus pour revenir à 13 au troisième trimestre.

[fanny]_is_back
[fanny]_is_back
Niveau 6
27 mars 2009 à 21:21:50

Bonjour, ça fait longtemps que je suis pas venue !

Alors moi écrit de français 13, oral de français 12 et SVT 12 aussi donc ça va ...
Ma moyenne a augmenté et je suis à 13 de moyenne générale et j'ai eu les encouragements !
Enfin, j'ai passé mon code et ma conduite accompagnée donc tout va bien lol

]Otaku[
]Otaku[
Niveau 10
27 mars 2009 à 21:46:56

13 et seulement les encouragements ? :o
Perso c'est la déchéance et j'vais redoublé alors que j'ai tjrs été en tête de classe avant :p

_Achille17_
_Achille17_
Niveau 10
28 mars 2009 à 13:42:04

Moi je suis passé de 12.1 à 11.7 de moyenne générale ! C'est décevant. Je vais essayer d'avoir minimum 13 pour ce trimestre.
Sinon quoi de neuf ? Il reste plus beaucoup de semaine de cours. Ca passe vite. :ok:

Darkshiva
Darkshiva
Niveau 9
28 mars 2009 à 15:34:41

Par curiosité, vous avez eu combien de bacs blancs de Francais en tout?

_Achille17_
_Achille17_
Niveau 10
28 mars 2009 à 16:40:16

Un pour ma part. Enfin un oral et un écrit. :ok:

TtocS
TtocS
Niveau 5
28 mars 2009 à 18:47:50

Bonjour,
Je passe mon oral mardi et j'aimerais des conseils, ce qui se passe, le déroulement de l'oral ce qu'il faut faire à peu près pendant les deux parties etc..

Merci de vos réponses.

En ce qui concerne mon niveau, j'ai eu 12.2 de moyenne au deuxième trimestre (rien eu ni d'encouragement etc..) Et j'ai eu 10/20 au bac blanc français écrit et 12 au bac blanc svt.

TtocS
TtocS
Niveau 5
28 mars 2009 à 18:51:35

Je parle bien entendu de l'oral de français, j'ai oublier de le préciser.

Fender-Strat
Fender-Strat
Niveau 9
28 mars 2009 à 22:14:09

L'oral de francias c'est tout con en fait! J'ai eu 17 à l'oral blanc, mardi dernier. Quelques conseils:

Deja on te donner une question, par exemple "comment l'auteur de tel texte nous montre-t-il telle chose"
Tu as 30min pour préparer ton commentaire de 10minutes à l'oral.
Deja, reformule ta question sous forme de phrase à inclure dans l'intro par exemple: il s'agit de déterminer comment...
puis formule les 2axes (dans les 5premieres minutes, il ne fdaut pas s'y attarder, si c'est bidon, c'est pas trop grave mais il faut que ca réponde à la problematique)

Ensuite, prépare ton intro: écris une phrase d'accroche qui te permettra de commencer ton exposé. N'oublie pas d'énoncer le plan dans l'intro, puis de lire le texte etc.

Bon, ensuite, c'est ultra strassant. Le prof dit rien, fait genre qu'il en a rien a foutre de ce que tu lui dit, mange des gateaux en regardant par la fenetre, ou au contraire note tout ce que tu dis. NE PERDS PASTON SANG FROID.
Il ne faut pas lire ton brouillon (de toute facondt'as pas le temps de tout rédiger) et penser a regarder le prof en parlant. Il faut que tu sois convaincu de ce que tu dis et pas que tu donnes l'impression de te faire chier.

PAr contre, pense a rédiger certaines phrases, les phrases de transition par exemple, au cas ou tu paniqes, pour pouvoir te raccrocher à quelque chose.

Pour la conclusion, prépare une ouverture.
Pour l'analyse, pense à citer des procédés litteraires, ca donne les points

Ensuite c'est l'entretien, le prof te posera pendant 10minutes des questions sur le textes, sur les texte de la séquence, sur ta culture l'itteraire. Si tu ne connais pas la réponse d'une question, dis lui, il t'en posera une autre. Ne panique pas, prends ton temps, n'essaye pas de répondre dans la seconde qui suit la question. Pense a développer un minimum tes réponses et montre que tu es passioné par le francais et que tu aimes lire (tu peux comparer tes textes avec des romans ou films contemporains aussi).

Ensuite pour réviser, n'apprends pas par coeur un plan, vu que c'est pas sur qu'il répondra a la question que tu auras. Note les grandes idées d'un texte, les procédés récurrents. Notes aussi des ouvertures, accroches et fais des liens avec les autres textes/lectures cursives pour préparer l'entretien. Ca devrait te prendre maximumum page recto pour un texte. Plus long c'est trop long réviser.

Bonne chance :ok:

TtocS
TtocS
Niveau 5
29 mars 2009 à 00:49:06

Merci beaucoup! Pour l'accroche tu n'as pas des exemples? ..

Fender-Strat
Fender-Strat
Niveau 9
29 mars 2009 à 10:11:05

bah par exemple moi je suis tombé sur Jacques le fatasite de Diderot, donc j'ai parlé des lumières (au XVIIeme siecle apparait un nouveau courant litteraire...) tu parles un peu des philosophes des lumières, de l'encyclopédie, tu fais le lien avec diderot et hop c'est bon.

Il faut que tu accroches grace à ta culture litteraire, par exemple sur un texte de théatre, tu peux évoquer les tragédies antiques...

Si tu n'as pas d'idées, tu peux toujours mettre "ce texte est extrait de telle ouvre..." mais ca ne donne pas de points je crois. Donc le mieux c'est de réflechirs aux accroches avant l'examen^^

TtocS
TtocS
Niveau 5
30 mars 2009 à 17:29:22

Ok ok super, dernière chose j'ai entendu dire qu'il fallait lire le texte sur lequel on passe devant l'examinateur. Faut t'il donc le lire ? Si oui dés le début avant de répondre à la question ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 mars 2009 à 17:58:35

Oui il faut lire. S'il en a marre l'examinateur t'arrêtera.

Nealendil
Nealendil
Niveau 10
30 mars 2009 à 19:32:54

Nous pour l'oral blanc on avait seulement 20 minutes de préparation...

[fanny]_is_back
[fanny]_is_back
Niveau 6
14 avril 2009 à 15:10:36

Vous avez eu quoi comme texte et comme problématique à l'oral? Moi j'ai eu Candide chapitre 19 (le nègre de Surinam) avec comme problématique "Pourquoi Voltaire abandonne-t-il l'ironie dans cet extrait?"

J'ai répondu qu'il remplaçait l'ironie par l'humour noir xD j'aurais pas du ^^ Mais j'ai quand même eu 12

Darkshiva
Darkshiva
Niveau 9
03 mai 2009 à 19:28:07

Salut tout le monde, j'ai passé mon 4ème oral blanc et j'ai eu 12, je suis aussi tombée sur Candide (chapitre 1) et j'ai eu 4/10 (pas taper :noel: ) et 8/10 (là je suis contente ^^).Par contre je me suis tapé un 6/20 à un commentaire composé (vive la paraphrase XD)

Hartus
Hartus
Niveau 25
03 mai 2009 à 19:47:30

Candide j'aurai vraiment aimé avoir ça au bac, tous les chapitres sont plus simples les un que les autres

Darkshiva
Darkshiva
Niveau 9
03 mai 2009 à 21:19:12

Apparemment, un des sujets qui risque de tomber cette année est la poésie...BERK! ><

Nealendil
Nealendil
Niveau 10
04 mai 2009 à 15:49:03

Pour l'oral, mon rêve serait de tomber sur Candide Chapitre 1. :bave:

Darkshiva
Darkshiva
Niveau 9
04 mai 2009 à 20:48:12

Bon aujourd'hui j'ai eu une note plutôt satisfaisante en français: 9/20 à un bac blanc (la moyenne de la classe était de 8 :fête:)! Allez plus qu'un point!

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment