Salut tout le monde!
J'ai passé mon oral de TPE aujourd'hui. Ca s'est vraiment bien passé (enfin je pense). Notre sujet concernait : l'économie des Etats-Unis et le réchauffement climatique. En gros, on a fait un débat à l'américaine opposant l'administration de Bush et celle d'Obama.
Donc on fait notre mise en scène et à la fin il nous disent que c'était très interessant. Puis après, surprise, les questions ne concerne pas tellement notre dossier ou oral mais sont plutôt axées sur notre point de vue du genre: Pouvez vous me décrire l'admin de Bush et celle d'Obama?...ect.
Je commence a répondre, puis, un de mes coéquipiers (on était 3) se met à pouffer de rire tellement il est nerveux. Du coup, le jury fait une drôle de tête, autant dire que j'ai peur pour lui et pour sa note. Ensuite on continue avec les questions, et j'essaye d'avoir le plus de conviction possible. Puis, vers la fin le Jury nous dit: "écoutez, nous aurions aimer débattre plus avec vous mais nous avons largement dépassé notre temps limite."
Là on sort et y a deux autres groupes de TPE qui viennent vers nous et nous disent: "Qu'est-ce que vous foutiez dans cette salle? ca fait plus d'une heure que vous êtes rentrés!"
Là on se dit ah oui quand même! XD
Bilan: un jury souriant et impliqué dans notre sujet. On a réussi a répondre à toutes les questions plus ou moins correctement et 2 sur 3 ont pu faire un exposé "interessant" qui a duré environ une heure en tout! donc a tout ceux qui panique : Don't stress out and just relax!