En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
[ES] : Réel et Nominal
Eul_gars_perdu
Niveau 12
24 mai 2008 à 16:01:07
Yo !
J'ai oublié (alors qu'avant je maitrisais très bien cette notion), la différence entre un salaire réel et un salaire nominal, ou plutot je sais plus lequel correspond à quoi !
Est-ce que quelqu'un pourrait me le rappeler ?
volvic345
Niveau 5
24 mai 2008 à 16:11:21
salaire réel = (salaire nominal/indice des prix)
Eul_gars_perdu
Niveau 12
24 mai 2008 à 16:15:58
Donc le salaire réel c'est celui qui donne l'indication la plus réaliste sur les prix, le pouvoir d'achat et tout ça ? Et le salaire nominal c'est celui où 10 Euros = 10 Euros peu importe l'année sans se soucier de l'inflation ? C'est bien ça ?
HyperGTA
Niveau 4
24 mai 2008 à 16:54:51
On parle aussi de PIB réel et de PIB nominale
cyrflo2000
Niveau 10
24 mai 2008 à 18:55:00
Le salaire qu'un travailleur perçoit est forcément "nominal" lorsqu'on s'intéresse à la somme d'argent versée sur son compte (donc en "valeur"). Elle est isolée des autres données économiques. Le salaire "réel" lui, représente la quantité de biens qu'il peut acheter avec la somme versée (en "volume"). On divise donc le salaire nominal par les prix. On distingue la même chose avec la masse monétaire en circulation (nominale et réelle). Le pouvoir d'achat correspond à une notion similaire au salaire réel, mais on soustrait des éléments qui ne font pas partie de la consommation effective.