CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Spe TS] Maths ou Physique

boite_de_thon
boite_de_thon
Niveau 9
20 mai 2008 à 22:13:35

:salut: tout le monde voila je viens de recevoir le feuille d'orientation pour l'enseignement de spécialité.
Bon SVT j'enlève, tout le monde veut aller la-bas mais ca ne m'intéresse pas.
Mais j'hésite énormément entre Maths et Physique.

Qu'est ce que vous me conseillez sachant que je n'ai aucune difficultée dans ces matières et qu pour mon orientation future je veux faire prépa Maths (ou Physique justement) pour faire école d'ingénieur.

Qu'est ce qui est le plus sympa (notament niveau programme) pour qu'un coeff 9 au bac ne me serve pas non plus à rien ?

Voila merci de m'aider !

Jake_Sown
Jake_Sown
Niveau 9
20 mai 2008 à 22:19:05

TS MATHS POWAAAAAAAAAAAAAAAAA!

Ecoute: TS maths = le bien!
Vive l'arithmétique! Vivent les maths!

Enfin bref: j'iray en TS MATH, m'voyez? :noel:

boite_de_thon
boite_de_thon
Niveau 9
20 mai 2008 à 22:21:01

Heu...merci de la réponse ^^
Mais tu y es pour le dire ou pas ?

Jake_Sown
Jake_Sown
Niveau 9
20 mai 2008 à 22:24:13

Non. Pourquoi, fallait ?

:noel:

dbz_budokai
dbz_budokai
Niveau 9
20 mai 2008 à 23:14:45

Spé maths j'y suis et c'est un peu compliqué, ya 2 grandes parties : géométrie et arithmétique. La géométrie c'est assez simple, tu utilises beaucoup de notions de ton cours de maths obligatoire (les complexes), ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent, t'as juste à connaitre 2 ou 3 petites méthodes mais rien de bien méchant. Par contre l'arithmétique c'est vraiment chiant je trouve, t'as quasiment que des méthodes à apprendre par coeur, c'est toujours une histoire de nombre premier ou de nombre qui divise un autre (genre : si p premier et si p divise n, alors il existe etc...), ce n'est pas du tout du concret et il faut avoir une certaine logique aussi. Au début tu ne comprendras rien mais si tu apprends les méthodes par coeur et que tu suis les exo en cours ca devrait passer largement si t'as un bon niveau en maths. Pour la Spé physique je peux pas t'aider je connais pas le programme mais il est assez dur aussi également (avec beaucoup d'optique m'a-t-on dit).

flogame42
flogame42
Niveau 8
20 mai 2008 à 23:26:50

Programme spé chimie : chauffage a reflux ,chromatographie, hydrodistillation,dosage(direct et indirect ^^) et synthèse :d) finger in the nose
Programme spé physique : optique (c'est pas si dur que ça,surtout si tu gère la physique!),ondes sonores(acoustique etc...) et electro-communications (ça par contre c'est chaud!!)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 mai 2008 à 07:37:59

Ne surtout pas prendre la spé svt, qui ne sert à rien mais à rien du tout une fois dans le sup quelque soit le chemin choisi. :oui:

Chuck_Nourice
Chuck_Nourice
Niveau 10
21 mai 2008 à 11:32:37

Si tu veux faire MPSI, prends spé maths :(
Si tu veux faire PCSI, prends spé physique :(
Si tu sais pas, prends celui ou t'es le plus fort :(

:noel:

Chiguy
Chiguy
Niveau 10
21 mai 2008 à 11:46:43

Waw, je me pose exactement la même question que l'auteur du topic en ce moment...
J'aurais une question : Pour PCSI, est-il plus avantageux de prendre spé PC ou spé maths ? ( spé maths pour la "logique" à adopter justement, ou spé PC pour les connaissances ? )
Merci d'avance :)

Ipp
Ipp
Niveau 6
21 mai 2008 à 12:40:53

Les spé n'influent en rien pour les études Post bac :non:

Grinmebulin-
Grinmebulin-
Niveau 5
21 mai 2008 à 15:00:45

Pour MPSI il vaut mieux pende spé maths, et PCSI physique: en PCSI tu as beaucoup de travaux pratiques, surtout en chimie (autant de TP que de cours+TD), et là il vaut mieux avoir fait spé physique, d'autant que ce qui est vu en spé maths de Tale n'est pas au programme de PCSI. Par contre, il n'y a (presque) pas de chimie en MPSI, mais là il vaut mieux avoir pris spé maths. Mais ça n'est pas très important au final. Par contre, pour le bac, je trouve que 9 en maths vs 6 en physique, faut vraiment être sûr de ne pas se planter en maths! Mais je conseille au final de choisir la spé sur les goûts : la spé physique fait faire de la physique concrète et fait découvrir la chimie organique; la spé maths approfondit et unifie les maths du lycée.

BIizzard4ever
BIizzard4ever
Niveau 10
21 mai 2008 à 17:16:33

Un aspect à ne pas négliger c'est que généralement les meilleurs eleves ( enfin les meilleurs eleves en maths et en physiques, généralement ce sont les mêmes pour les deux matieres ) vont en spé maths. Donc, çà peut permettre de se retrouver dans une bonne classe

Chez nous, au bac blanc, les classe de spé maths ont eu une moyenne générale supérieure de 3 points aux autres classes...

bogoss91
bogoss91
Niveau 9
21 mai 2008 à 17:45:52

+1 Blizzard, en physique, la moyenne du groupe de spé maths est de 6 points supérieure à celle du groupe de spé physique...

Ni_Oui_Ni_Non
Ni_Oui_Ni_Non
Niveau 9
21 mai 2008 à 20:38:35

SPE Maths powwwaaaa !
Non plus sérieusement cette matière je la trouve super intéressante !!!
Tout d'abord la géométrie : similitude en gros (le principal) c'est excellent car ça aide vraiment à devenir performant, voire excellent dans les complexes, où pas mal de gens luttent (pourquoi je n'en sais rien je trouve ça super simple).
Ensuite l'arithmétique c'est super je trouve ! Hyper intéressant etc... mais c'est mon avis après à toi de voir ce que tu vises, PCSI ou MPSI ? MPSI vaut mieux Spe maths, PCSI, SPE physiques. Mais ne prends surtout pas SPE SVT, ça ne t'aide et ça ne t'est utile en RIEN pour la suite ! Même médecine !
Mais fais par rapport à tes ambitions futures, et sache qu'en SPE Maths, il y a globalement les "meilleurs" et les élèves en général destinés aux prépas.
Moi je dis : SPE Maths POWAAAA ! :content: :oui: :bave: :coeur: :ok:
Néanmoins des fois je reconnais la SPE maths c'est dur... mais tellement intéressant !!!

Tidus0288
Tidus0288
Niveau 5
21 mai 2008 à 20:40:02

MATHS :bave:

JamminTiger
JamminTiger
Niveau 10
21 mai 2008 à 20:42:01

Hum la spé maths sert pas en prépa, donc bon dire "ouais c'est trop puissant, c'est pour les noobs la physique" :sarcastic: .
La spé physique sert un peu plus en prépa (optique notamment) , est plus simple, est à mon avis plus intéressante :( .

handofgoood
handofgoood
Niveau 7
21 mai 2008 à 21:00:45

Fais selon tes gouts, et tes capacités. Après, si tu es aussi bon, et que tu aimes autant les deux matières, prend la spé de la prépa que tu envisages, sa te sera ptète pas très utile, mais tant qu'a faire un truck, autant faire un truck qui pourra un tout petit peu te servir après le bac.

SVT c'est le mal par contre...

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
21 mai 2008 à 21:31:51

JamminTiger :
c'est pareil pour les deux :
en maths en prépa, on a de l'arithmétique, des similitudes, qui sont vues en spé maths au lycée, et pas en tronc commun.
quant à la physique, il n'y a que l'optique qui sert ensuite en prépa...et vu la bassesse du niveau en optique en spé physique, l'intérêt est aussi grand que faire spé maths.

Pour moi,le programme de prépa est tellement plus étendu que celui de la spé de lycée que quelle que soit la spé choisie, elle ne sera utile en gros que pendant 1 semaine en prépa...

JamminTiger
JamminTiger
Niveau 10
21 mai 2008 à 21:39:56

Enfin en MPSI ya de l'arithmétique et des similitudes :o)) .

JamminTiger
JamminTiger
Niveau 10
21 mai 2008 à 21:40:27

Alors que l'optique il y en a partout :noel: (et je sais que les lentilles c'est assez déstabilisant dès l'entrée en prépa :( ).

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment