CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[2nd] un plan (mathematiques)

Masarike
Masarike
Niveau 9
16 mai 2008 à 20:06:43

salut,

bon en fait juste un truc que je pige pas trop. On sait qu'un plan est défini par 3 points. Mais le probleme c'est qu'a chaque fois que je vois un plan representé il l'est sous force rectangulaire, pourquoi pas triangulaire? Est ce que c'est moi qui arrive pas à appréhender ce qu'est un plan?

Si quelqu'un peut m'éclairer... Merci.

Masarike
Masarike
Niveau 9
16 mai 2008 à 20:07:57
  • sous forme, pas sous force lol
multipseudo
multipseudo
Niveau 10
16 mai 2008 à 20:14:02

En fait c'est chaud à appréhender, un plan.

Une droite, tu peux la définir à partir de 2 points, mais pourtant elle ne se délimite pas aux 2 points mais jusqu'à l'infini.

Le plan est modélisé sous la forme d'un rectangle n'ayant pas d'épaisseur et est infini. Par exemple un mur de ta maison peut être considéré comme un plan dans l'espace. D'ailleurs, tu peux mettre trois points sur ce mur non alignés. Ce sont ces 3 points qui définissent le plan.

Ar-Pharazon
Ar-Pharazon
Niveau 5
16 mai 2008 à 20:15:28

Un plan est une surface "plate" INFINIE
On dit qu'il est défini par trois points car si tu choisit 3 points (distincts) il n'y aura qu'un seul plan qui passe par ces 3 points.

Quand au fait de le dessiner par un rectangle, ce n'est qu'une "convention", on pourrait tout aussi bien le representer avec un triangle, un cercle,... car comme il est infini on ne pourra de toute facon le dessiner réellement!

Masarike
Masarike
Niveau 9
16 mai 2008 à 20:20:21

ah ouais ok donc par exemple si j'ai un triangle et un point x en dehors du triangle, je peux dire que ce point est contenu dans le plan du triangle?

multipseudo
multipseudo
Niveau 10
16 mai 2008 à 20:22:39

Non pas nécessairement. Dans un repere en 2 dimensions tels que le plan, oui le point X sera bien évidemment dans le plan.

Mais dans l'espace c'est une tout autre affaire. Regarde un tétraedre par exemple

http://lamaleph.free.fr/images/solia2.gif

C n'est pas sur le plan (ABS)

Masarike
Masarike
Niveau 9
16 mai 2008 à 20:26:18

Ah oui je vois bien le truc. Merci bien

__[HRG]__
__[HRG]__
Niveau 10
16 mai 2008 à 20:29:41

La sections de Plans cay le mal je panique, vous auriez des trucs est astuces car j'ai un contrôle portant en partie sur ça :peur:

multipseudo
multipseudo
Niveau 10
16 mai 2008 à 20:52:24

J'ai rien compris aux sections de plans, mais je pense qu'il suffit d'apprendre le cours pour tout comprendre ce que je n'ai pas encore fait :)

neauwaiyl
neauwaiyl
Niveau 9
16 mai 2008 à 22:15:20

Un plan c'est une surface.
Imagine qu'un plan c'est une table de taille infinie, mais d'épaisseur nulle.
Pour représenter cette table, 3 points suffisent (si tu connais 3 points de cette table, tu peux à partir de là représenter tout le reste de la table) :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment