CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[3ème] Equation-Problème

orager
orager
Niveau 10
15 mai 2008 à 22:00:41

Bonsoir,

J'ai un petit problème facultatif à résoudre pour demain mais je n'y arrive pas:

J'ai trois fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez, et quand vous aurez l'age que j'ai, nous aurons ensemble 63ans.
Quel est mon âge ?

Bon bien sûr: Soit x l'âge de la personne.

Alors en fait ce problème est tiré d'une feuille que ma prof' de Maths nous a donné pour le fun et qui sont "durs" pour nous, pauvres troisèmes.
Alors j'ai cherché à le faire, un peu au hasard j'avoue, et je trouve que la personne à 15,75ans mais cela me semble un peu bizzare...
Le résultat m'importe peu, je voudrais connaître le procédé puisque de toute façon mon problème se situe dans la compréhension de l'énoncé qui est, pour moi, assez difficile.

Merci d'avance pour vos réponses !

Super-Sonic
Super-Sonic
Niveau 29
15 mai 2008 à 22:23:48

Tu l'as surement remarqué, mais tu dois mettre ça sous forme de système.

J'ai essayé de le faire en vitesse, mais je trouve un résultat assez bizarre (x=26,25)...

Si jamais demain après-midi personne ne t'as répondu, je me repencherai là-dessus. :)

Ar-Pharazon
Ar-Pharazon
Niveau 5
15 mai 2008 à 22:24:14

Soit X l'age de la personne
Soit Y mon age

1ere equation:
"J'ai trois fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez"
NB:clairement la personne est plus agée que moi

l'age de la personne etait de Y (l'age que j'ai)
j'avais alors: Y - (X-Y) (mon age - la difference entre nos des ages)

donc: Y = 3*(Y-(X-Y))
cad 5Y-3X=0

2eme equation:
"quand vous aurez l'age que j'ai, nous aurons ensemble 63ans. "
mon age sera: X
l'age de la personne: X+ (X-Y)
donc: X+X+X-Y=63
cad 3X-Y=63

Systeme de 2 equations à 2 inconnues:

5Y-3X=0
-Y+3X=63

on résout et on trouve:

Y=15,75
X=26,25

la réponse est: 26,25

Super-Sonic
Super-Sonic
Niveau 29
15 mai 2008 à 22:26:09

Ah bah si, ça à l'air d'être bon alors. :)

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
15 mai 2008 à 22:28:17

Non, c'est 27 la réponse.

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
15 mai 2008 à 22:30:54

"1ere equation:
"J'ai trois fois l'âge que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez"
NB:clairement la personne est plus agée que moi"
:d) Faux. Je suis le plus vieux : comment je peux avoir eu l'âge qu'il a maintenant si je suis plus jeune ?

Ar-Pharazon
Ar-Pharazon
Niveau 5
15 mai 2008 à 22:40:27

non, la personne parle et dit:
"j'ai 3 fois l'age que vous aviez quand j'avais l'âge que vous avez"
si par exemple j'ai 9 ans, alors quand la personne en avait 9, j'en avait 3 (en effet 3*3 =9)!
donc elle est plus agée

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
15 mai 2008 à 22:42:56

Bon, c'est juste qu'on c'est mal compris. C'est bien la personne qui dit "moi" qui est la plus vieille.

orager
orager
Niveau 10
15 mai 2008 à 23:04:29

Je vous remercie pour vos réponses, le seul problème c'est que nous n'avons pas le droit d'utiliser les équations avec deux inconnues. Désolé d'avoir oublié de le préciser.

Ar-Pharazon
Ar-Pharazon
Niveau 5
15 mai 2008 à 23:25:50

je ne vois pas trop comment faire alors...
les seules méthodes que tu peux trouver utiliserons un système de 2 equations à 2 inconnues (éventuellement "caché")

si demain personne n'a trouvé j'y reflechirais encore un peu!

orager
orager
Niveau 10
16 mai 2008 à 18:47:11

Bon ne cherchez plus, ma prof' s'était effectivement trompée:
Elle nous avait donné une feuille qui comportait 4 problèmes dont deux que nous ne pouvons résoudre... Comme par hasard celui que j'ai posté en faisait partie...

Désolé de vous avoir induit en erreur.
Ceci dit, merci à ceux qui se sont penchés là-dessus :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment