CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[2nd]Commentaire de français

no-fool
no-fool
Niveau 26
12 mai 2008 à 13:43:09

Salut lékopins j'dois faire un commentaire sur le texte l'huitre et les plaideurs de jean de la fontaine :

’L’Huître et les Plaideurs’

Un jour deux pèlerins sur le sable rencontrent
Une huître, que le flot y venait d’apporter :
Ils l’avalent des yeux, du doigt ils se la montrent ;
A l’égard de la dent il fallut contester.
L’un se baissait déjà pour amasser la proie ;
L’autre le pousse et dit : « Il est bon de savoir
Qui de nous en aura la joie.
Celui qui le premier a pu l’apercevoir
En sera le gobeur; l’autre le verra faire.
- Si par là l’on juge l’affaire,
Reprit son compagnon, j’ai l’œil bon, Dieu merci.
- Je ne l’ai pas mauvais aussi,
Dit l’autre ; et je l’ai vue avant vous, sur ma vie.
- Eh bien, vous l’avez vue ; et moi, je l’ai sentie.»
Pendant tout ce bel incident,
Perrin Dandin arrive : ils le prennent pour juge.
Perrin, fort gravement, ouvre l’huître et la gruge,
Nos deux messieurs le regardant.
Ce repas fait, il dit d’un ton de président :
« Tenez, la cour vous donne à chacun une écaille
Sans dépens, et qu’en paix chacun chez soi s’en aille. »

Mettez ce qu’il en coûte à plaider aujourd’hui ;
Comptez ce qu’il en reste à beaucoup de familles,
Vous verrez que Perrin tire l’argent à lui,
Et ne laisse aux plaideurs que le sac et les quilles.

j'ai déjà le plan : a)par quels procédés J.F rend-il cette scène vivante?

et b) quels moyens l'auteur utilise t-il pour souligner les défauts des personnages?

Pour la a) j'ai trouvé le présent de narration et le champ lexical de la vue mais je vois ce que y pourrait y'avoir d'autre

Merci de m'aider :noel:

no-fool
no-fool
Niveau 26
12 mai 2008 à 14:47:27

sivouplay :hap:

no-fool
no-fool
Niveau 26
12 mai 2008 à 16:08:28

beuh jdemande pas grand chose, pis en cherchant jtrouve rien :( :noel:

psyko37
psyko37
Niveau 10
12 mai 2008 à 16:10:33

:gne: j'ai pas compris ton plan ..

no-fool
no-fool
Niveau 26
12 mai 2008 à 16:16:56

bah c'est le prof qui nous as filé ça comme ça donc

psyko37
psyko37
Niveau 10
12 mai 2008 à 16:18:27

c'est pas du tout un plan de commentaire ça... t'es en quelle classe ?

no-fool
no-fool
Niveau 26
12 mai 2008 à 16:18:58

seconde :O

no-fool
no-fool
Niveau 26
12 mai 2008 à 16:19:47

Le prof il a dit ' commentaire de la fable à partir du parcours de lecture suivant a)par quels procédés J.F rend-il cette scène vivante?

b) quels moyens l'auteur utilise t-il pour souligner les défauts des personnages?

psyko37
psyko37
Niveau 10
12 mai 2008 à 16:27:57

ah dsl j'ai jamais vu un plan comme ça

no-fool
no-fool
Niveau 26
12 mai 2008 à 16:41:15

j'avoue c'est bizarre

no-fool
no-fool
Niveau 26
13 mai 2008 à 14:18:12

up :noel: je voudrais juste quelques procédés d'écritures qui rendent le récit plus "vivant"

no-fool
no-fool
Niveau 26
14 mai 2008 à 22:21:44

up :hap:

Seskoisa
Seskoisa
Niveau 10
15 mai 2008 à 05:37:30

Y'a le dialogue (discours direct) qui est évident.

no-fool
no-fool
Niveau 26
15 mai 2008 à 20:43:30

Ah vi j'y avais pas pensé thx :noel:

no-fool
no-fool
Niveau 26
16 mai 2008 à 21:24:25

ayé j'ai trouvé mais bon jvois toujours pas trop le but de cette fable, spas un truc genre vaut mieux sfaire justice soi même oukoi? :noel:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment