CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide choix d'orientation post 3eme

japprouve
japprouve
Niveau 3
10 mai 2008 à 20:26:00

Bonsoir ! :)
Voilà j'arrive à ma fin d'année de 3eme où je dois commencer à faire mes choix d'orientation pour le Lycée et je souhaiterai avoir quelques conseils. :ok:

Tout d'abord j'ai le profil d'un "bon élève" en mesure où j'ai la moyenne dans toutes les matières, sauf peux être en Arts Plastiques, m'enfin... :(
J'ai environ 14-15 de moyenne générale sans trop travailler, voir pas du tout.

J'ai comme LV1 Anglais en classe européenne depuis la 6eme, c'est à dire que j'ai 5 heures d'anglais par semaine plus les cours d'Histoire-Géo, SVT et Physique en anglais, du moins en grande partie. :ok: J'ai donc un plutôt bon niveau en anglais.

J'ai comme LV2 de l'Espagnol où je ne peux pas trop évaluer mon niveau à cause d'une prof un peu pourri. J'ai cependant 18 de moyenne, mais c'est un peu comme toute la classe quoi, donc voilà. ^^

J'ai quelques difficultés en Math mais je me suis toujours arrangé pour avoir 12-13 de moyenne, et même 14 cette année.

Les autres matières ça va aussi. :p)

Je ne sais pas encore quoi faire plus tard, je n'en n'ai même aucunes idées à vrai dire, je souhaite donc aller en seconde générale, et tenter une filière S qui est la filière qui me fermera le moins de portes pour plus tard, cependant mon niveau en math m'inquiète, j'aviserai donc en fonction de mes notes de l'année prochaine. :)

Je n'ai jamais redoublé, j'ai même sauté une classe : le CE1.

Voilà ce que je compterai faire l'année prochaine :
Je souhaiterai continuer mon anglais en classe européenne.
Comme enseignements de détermination : LV2 (Espagnol) + MPI.
Et comme option facultative une LV3 (Italien). Mais je ne sais pas si les LV3 peuvent être prise en option facultative. :(

Mais j'aimerai bien avoir quelques conseils de personnes un peu plus expérimentés que moi au sujet du cursus scolaire . ^^

Merci d'avance ! :)

franc3sco_
franc3sco_
Niveau 10
10 mai 2008 à 20:29:54

franchement c'est bien :ok:

continues comme ça et tt ira bien jusqu'au bac :oui: (mm S si t'es motivé,car c'est la détermination qui fait les résultats (jmen rend compte cette année))

:bye:

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
10 mai 2008 à 20:34:41

"tenter une filière S qui est la filière qui me fermera le moins de portes pour plus tard"
:d) Voilà exactement la phrase qui m'énerve (je ne dis pas ça contre toi, mais de manière générale).
Franchement on ne peut pas décider pour toi, fais ce qui te plaît. Apparemment tu aimes bien les langues (européenne et tu veux prendre une LV3 en 2nde), pourquoi ne pas faire une 1ère L puis LEA ? En tout cas ne te casse pas trop la tête avec les options de 2nde, elles ne t'empêcheront pas d'aller dans la série que tu veux en 1ère, fais des options qui te plaisent. :ok:

[-Linkomi-]
[-Linkomi-]
Niveau 4
10 mai 2008 à 20:42:58

+1 dunadan: les options de 2nde ne sont vraiment pas importantes, fais ton choix en fonction de tes gouts :ok:
Personnellement, j'ai fais SES, alors que je savais très bien que j'irai en S, mais ça m'avait l'air plus intéressant que mpi, et je ne regrette pas du tout: les cours sont vraiment super intéressants (j'avoue, le prof y fait pour beaucoup, j'ai eu la chance je tomber sur un prof génial) et les notions d'éco que l'on voit en 2nde servent dans la vie de tous les jours :ok:

japprouve
japprouve
Niveau 3
10 mai 2008 à 20:52:22

Merci pour les réponses ! :p)

On m'a dit que MPI était quand même utile pour t'aider en physique si je fais S ensuite, est-ce vrai ?
MPI, SES etc. Ca dure qu'un an ? :question:
On peut faire une LV3 en Option Facultative ou pas ?

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
10 mai 2008 à 21:01:45

D'après les commentaires de certains, on se fait ch**r en MPI, et il vaudrait mieux PCL. Les "enseignements de détermination" ne sont qu'en 2nde.
Oui tu peux prendre une LV3 en option facultative.

Super-Sonic
Super-Sonic
Niveau 29
10 mai 2008 à 21:07:58

Je ne suis qu'en 2nde, mais je crois pouvoir dire que la MPI peut être une matière utile si on fait de l'électricité ensuite: faire des circuits, manipuler un oscillo ça permet de "rester au niveau".

Sinon, ça dépend surement du prof', mais j'ai encore jamais vu quelqu'un de mon lycée qui ne s'est pas fait chier en MPI. ^^'

HaIo-3-60
HaIo-3-60
Niveau 15
10 mai 2008 à 21:08:28

Salut Japprouve.
J'étais dans le même cas que toi, mais je me suis finalement décidé :-)))

Je me suis renseigner, car j'hésitais entre MPI et PCL (j'ai totalement écarté ISI, qui m'attirait le plus au départ, après les portes ouvertes de mon futur lycée :( ), et d'après les commentaires d'élèves de lycée, et comme l'a dit Dunadan, ils s'emmerder en MPI.
Je n'ai eu que des avis positifs pour PCL. Mais tous les lycées ne le proposent pas :-(

Chiguy
Chiguy
Niveau 10
10 mai 2008 à 21:21:44

Je suis en 1ère S, et j'ai fait SES en seconde, pour l'interêt de la matière aussi. En 1ère S, tu ne feras qu'un petit chapitre sur l'électricité, et tous ceux ( ou presque ) qui avaient fait MPI n'ont pas été spécialement avantagés car les notions abordées sont vraiment minimes... J'ai eu le sentiment d'un chapitre baclé pour la physique.
Personnellement je conseille à ceux qui veulent faire S de prendre SES, c'est ce qui manque dans les années qui suivent, et ça ouvre un peu sur la société d'aujourd'hui, je pense principalement à la sociologie qui est une matière très intéressante, bien que peu vue en seconde ( seul un grand chapitre sur "La famile" ). :)
Bonne soirée !

Carhartt-93
Carhartt-93
Niveau 9
11 mai 2008 à 11:53:45

Y a 2ans en Mpi c'était plûtot cool, et ca te servira si tu vas en SSI ou bien en physique, electricité.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment