je veux bien croire que cela permet de développer une certaine ouverture d'esprit en tant que matière à part entière.
Cela dit, la philo telle que je l'ai vécue, c'était tout sauf de l'ouverture d'esprit. Lire (ou pas...) 3 bouquins (certains biens, d'autres pitoyables...), reccracher bêtement des citations, parfois (souvent...) des plans tout fait, des concepts indigestes qui justifient soi-disant une lecture et une compréhension approfondie de l'oeuvre... NON MERCI. Et je suis passé par à peu près tout les niveaux de notes en philo, du plus ridicule jusqu'au très honorable, donc je me permets de donner mon avis.
Par contre sa présence est très certainement justifié au lycée en terminale, mais après, ca dépend.
Ta référence aux mathématiques me rappelle que tous les profs de philo que j'ai eu dans le secondaire ou dans les études supérieures faisaient cette comparaison entre les matières scientifiques (et en particulier les maths) et la philo. Pour moi cela n'a vraiment rien à voir. C'est pas parceque l'on essaye de faire une démonstration que l'on fait des maths...