Bon, bonjours à toi,
je suis en terminale STG section Mercatique. Atteignant la fin de l'année et le BAC commençant vendredi, je me suis longuement renseigné et j'ai profité des conseils de classe pour tâter la température des filières et le ressentis qu'elles suscite :
- Mercatique :
Avec un panel de cours d'économie, de droit en entreprise et de management c'est un peu comme la 1ère en comptant aussi le fait que c'est plus captivant que la gestion. La communication devient la Mercatique qui est l'apprentissage des réactions "primitives" des gens dans la généralité face à une situation, un produit, un sondage, une entreprise, comment vendre non pas plus, mais mieux. Apprendre où le regard se pose en premier dans un magasin, les moyens pour que le consommateur se sente en sécurité, etc... (Il y a aussi des maths avec les calculs commerciaux, rien de bien compliqué, quelques formules, mais dans la généralité, moi qui ai 3/20 de moyenne en maths j'ai 14 à 16 an calculs commerciaux)
-> Prendre cette filière pour manager un point de vente, pour devenir chef d'équipe ou pour créer sa propre entreprise ou vendeur. C'est assez bien vu même si la Merca est toute jeune comme la STG (Si tu veux partir à l'étranger,Merca me semble être un bon choix, j'en connais qui on fait merca pour partir de suite en Australie et autre)
- GRH : C'est plus dur pour moi d'en parler parce que je n'y suis pas, évidemment, j'ai des amis qui y sont, et je connais le ressentis des professeurs, mais encore une fois, le diplôme, mon avis et celui des professeurs n'est pas inquisiteur, les chose évoluent chaque année et tout dépendra de tes résultats et de l'avenir. Tout est plus axé sur la gestion de 1ère, pour ce qui est des calculs, de la comptabilité, du droit et de l'économie, l'aspect social du contact requière de savoir parler et entretenir une conversation avec un client, un employé ou son propre patron, chose qui commence à être enseigné en communication et qui sera approfondie (Aussi savoir faire une lettre de motivation, un CV, démarcher un employeur, c'est assez utile de le savoir) pour aider les élèves.
-> Pour un devenir social, relations humaines, préposé à la communication, vendeur ou recruteur, ce qui touche au contact humain pur et dur.
NB : BTS Commerce International :
Il vaut mieux sortir de mercatique pour ce BTS, mais il faut surtout avoir de bonnes notes, je n'ai vu personne recommandé avec une moyenne en dessous de 12/20, même si je pense qu'avec un 11,5 ou 11 au pire, ça peut passer, dépendant des appréciations des professeurs à ton égare.
Voilà, je ne sais pas si ça t'a beaucoup aidé, mais en tout cas, si tu veux partir en Allemagne, un :
TSTG Mercatique->BTS Commerce International
Me semble ne pas être une mauvaise idée... Je en suis qu'un élève et n'ai pas les compétences pour t'assurer que je ne me suis pas trompé pour ce qui est du ressentis, mais je suis presque sûr pour ce qui est des filières et du contenus, surtout Mercatique...
Bonne Chance à toi pour le BAC de Français et Histoire Géo si tu l'as (normalement pas mais on sait jamais ^^)