CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le temps qui ne s'écoule pas.

[al_cube]
[al_cube]
Niveau 10
02 mai 2008 à 22:46:08

:hello: à tous! voilà notre prof de physique nous a lancé un petit défi en dm facultatif : montrer qu'il éxiste des cas ou le temps ne s'écoule plus, et par la suite essayer de le démontrer.

Je décide donc de le faire, et je cite les deux cas que je connais : 1, aller à la vitesse de la lumière, et 2, être dans un trou noir.

Je me suis proposé donc de le démontrer en prouvant que le facteur de ralentissement du temps en fonction de la vtesse n'est aps défini quand v=c

je rappelle ce facteur : Y = (1-v²/c²)^(-1/2)

Donc dans un premier temps j'ai démontrer mathématiquement la relation (ce qui m'a causé quelques difficultés^^), mais est ce que le fait d'affirmer par la suite que, quand v=c, alors Y n'éxiste pas, permet d'affirmer que le temps ne s'écoule plus car le facteur de ralentissement du temps n'éxiste pas?

BIizzard4ever
BIizzard4ever
Niveau 10
02 mai 2008 à 22:48:28

"et 2, être dans un trou noir."

T'en es sûr de çà? On ne sait toujours pas vraiment comment çà "marche" un trou noir.

[al_cube]
[al_cube]
Niveau 10
02 mai 2008 à 22:50:53

Bah je suis aprti du principe que si la lumirère ne séchappe pas du trou noir, alors la vitesse de libération d'un trou noir doit au moins être égale à c. et la relation que j'utilise plus haut fonctionne avec des vitesse de libération également, pour montrer que plus une vitesse de libération est grande sur un astre, plus le temps qui s'écoule à sa surface est ralentit...

Skayah
Skayah
Niveau 10
02 mai 2008 à 22:56:29

Dans le monde quantique, le Temps n'existe pas :ok:

[al_cube]
[al_cube]
Niveau 10
02 mai 2008 à 22:58:19

je ne parle pas du quantique là^^

[al_cube]
[al_cube]
Niveau 10
02 mai 2008 à 22:59:25

ah tu proposais ca en réponse à la question peut être... et bien peut être oui, mais je ne saurais pas le démontrer.

bogoss91
bogoss91
Niveau 9
03 mai 2008 à 10:24:51

Tu devrais trouver la réponse dans un de ces deux articles (attention c'est long) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_g%C3%A9n%C3%A9rale

http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_restreinte

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
03 mai 2008 à 13:34:21

Le temps ne s'écoule plus quand on va à la vitesse de la lumière ? oO

"Suicide par défénestration : encore une victime de Qt :( "

tele-beauf
tele-beauf
Niveau 10
03 mai 2008 à 13:56:52

montrer qu'il éxiste des cas ou le temps ne s'écoule plus, :

Fastoche, il suffit d'aller en cours d'anglais, de philo et de physique :noel:

Matt-ign
Matt-ign
Niveau 10
03 mai 2008 à 14:02:29

Faut tele-beauf, la vitesse du temps tend vers 0 mais ne l'atteint jamais d'apres la formule suivante :

1/(T+A+P+t)^(n)
Ou T est la température qu'il y a en classe en Kelvin, A, l'âge du professeur, P, la pression atmosphérique et t le temps que va durer le cours en seconde. Le n en puissance varie en fonction du cours que l'on suit :ok:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
03 mai 2008 à 14:34:24

La vitesse du temps ça veut pas "un peu" rien dire ?

Matt-ign
Matt-ign
Niveau 10
03 mai 2008 à 14:36:45

Je sais :noel:

thomas_67
thomas_67
Niveau 10
03 mai 2008 à 19:52:51

tele-beauf
Fastoche, il suffit d'aller en cours d'anglais, de philo et de physique :noel:

J'adore ! :rire:

aq_style
aq_style
Niveau 6
03 mai 2008 à 21:07:10

Chaos_Clad, il veut surement sire par là que le temps ne s'écoule pas si l'on a une vitesse d'un photon (C). Et il me semble que c'est juste mais bon après je sais pas trop démontrer ça ^^

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
04 mai 2008 à 01:39:36

Ben j'avais compris ça mais ça me paraît étrange. Le photon a un mouvement, il se déplace, donc comment le temps ne pourrait plus s'écouler s'il y a mouvement ? Qu'il s'écoule différemment, d'accord (expérience des frères jumeaux), mais qu'il ne s'écoule plus ça me semble vraiment bizarre.

[al_cube]
[al_cube]
Niveau 10
04 mai 2008 à 11:47:26

Justement parceque si ta vitesse vaut c alors on a :

Y = (1-c²/c²)^(-1/2)

ce qui revient à faire 1/0!! (car puissance -1/2 revient à prendre l'inverse de la racine)

ca n'éxiste pas, le coeff de ralentissement n'existe plus quand on atteint c... donc j'aurais voulu l'avis d'un expert en la matière pour confirmé ce que je dis^^

[al_cube]
[al_cube]
Niveau 10
04 mai 2008 à 11:49:03

Et a contrario, quand on dépasse c, le coeff de ralentissement du temps devient négatif... en théorie cela signifie qu'on remonte le temps si on acquière une vitesse > c :fou: (oui en théorie, car ne serait ce qu'atteindre c est impossible pour un corps massique...)

[al_cube]
[al_cube]
Niveau 10
04 mai 2008 à 12:05:10

D'ailleurs, puisqu'on y est, comment cela peut il se manifester? si on aquiert une vitesse qui nous donne un coeff égale à -2. c'est a dire que si on voyage une seconde à cette vitesse, on multiplie par cette seconde par -2 et on a le temps qui s'est écoulé sur terre, donc -2 secondes! on est revenu deux secondes en arrrière :fou: que ce passerait il au niveau de la matière? à la la, ca devient un peu abstrait là...

Grinmebulin-
Grinmebulin-
Niveau 5
04 mai 2008 à 12:09:53

Euh... ça demande quand même que toute transformation subie par ton système soit réversible, car sinon son entropie créée est >0 et là le 2ème principe de la thermo t'interdit de revenir en arrière dans le temps (de faire la transfo inverse), vue que ça "détruirait" de l'entropie (Scréée<0, ce qui est impossible). Ou alors je raconte nimp' parce que les lois de la thermo que je connais ne s'appliquent pas dans ce cadre (ce qui est possible)

[al_cube]
[al_cube]
Niveau 10
04 mai 2008 à 12:47:17

de toutes facons, aucun corps massique ne peut éxeder la vitesse de la lumière. d'ailleurs si quelqu'un connait la démo de ce phénomène?

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment