CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment rédiger un commentaire

]Otaku[
]Otaku[
Niveau 10
02 mai 2008 à 21:56:15

....sur un texte?
Je veux dire doit-on rédiger l'introduction + conclusion ?
Ou insérer la problématique?
Donner des titres aux parties et sous parties?
Je précise que je suis en seconde.
:merci: :bye:

Team_Fortress2
Team_Fortress2
Niveau 8
02 mai 2008 à 22:00:13

Ben la problematique tu la mets dans l'introduction comme pour une dissert'.

Les titres pour les parties/sous-parties tu les mets au brouillon mais pas sur ta copie :rire:

En gros tu dois parler de 3axes du texte qui constituerons tes 3 parties, tu dois partir du plus évident en allant au plus "abstrait".

]Otaku[
]Otaku[
Niveau 10
02 mai 2008 à 22:03:48

Merci !
J'ai pourtant demandé à ma prof et il m'a semblé affirmer le fait de mettre le nom des parties sous parties :(
Je suis d'ailleur confus à ce propos je crois qu'elle s'est souvent contredis à ce sujet :(
Quelqu'un pourrait affirmer :svp: ?

Team_Fortress2
Team_Fortress2
Niveau 8
02 mai 2008 à 22:55:15

Ben enfaite ça dépend pas mal du prof. Normalement au bac t'es pas censé le faire, MAIS je sais que quand on a commencé à en faire cette année, la prof nous avait dit qu'on pouvait les mettre pour montrer qu'on avait fait un plan et pour le montrer...

MrAmsterdam
MrAmsterdam
Niveau 10
02 mai 2008 à 23:56:45

Ne fais absolument pas ça au bac en tout cas, Otaku. :-)))

]Otaku[
]Otaku[
Niveau 10
03 mai 2008 à 00:42:39

ok ok ^^
les axes , on les trouve comment?
Quelles genres d'indices peuvent nous y conduire?
De plus en fait la j'ai un 'exam' ou je dois faire qu'une seule partie et ou j'ai 2 axes à développer ( trouver les sous parties )
Donc forcément , l'intro et la problématique sont donnés non ?

[Deathbringer]
[Deathbringer]
Niveau 6
03 mai 2008 à 02:24:01

Pareil, jamais compris comment faire un commentaire et je suis en fin de 1ère là :-(

J'en suis réduit à choisir le sujet d'invention...

corydoras75016
corydoras75016
Niveau 4
03 mai 2008 à 11:12:27

Pour le bac, il ne faut jamais mettre de titres pour les parties que ce soit pour les dissertations ou les commentaires dans les épreuves purement littéraires que sont la philo et le français.
Dans les matières scientifiques, comme la SVT, les titres sont obligatoires pour la partie ROC.
En HG (en éco aussi donc je pense, j'étais en S), les tirres ne sont pas sanctionnés mais il vaut mieux ne pas en mettre.

De toute façon, vu le laxisme de la notation, je vois mal un correcteur te sanctionner pour des titres de parties et sous-parties si ton devoir est médiocre, bon ou excellent.

Le mieux, pour faire un commentaire, c'est d'avoir eu des exemples de bons commentaires. En voici un sur un texte très célèbre de Chateaubriand :
http://www.oodoc.com/41376-chateaubriand-memoires-outre-tombe-chateau-combourg.php

Voici un excellent site aussi pour les révisions :
http://www.site-magister.com/

Plus t'en fais, plus tu seras à l'aise et rapide.

corydoras75016
corydoras75016
Niveau 4
03 mai 2008 à 11:17:29

1° Ne jamais prendre le sujet d'invention le jour du bac, il est sous noté.

2° pour les axes, tu les déduits du texte (voir exemple donné ci dessus en lien). Le texte est autobiographique, ce voit de suite, parle de l'enfance => axe n°2 = autobiographie basée sur l'enfance. Le texte est de Chateaubriand, à telle époque, nb indices de styles => axe n°2 = registre romantique.

Tu déduis les axes du fond et de la forme du texte, ça vient naturellement. Prends le sujet à l'envers : si tu retrouves le texte à partir du plan, il est juste ; sinon, il faut le changer.

]Otaku[
]Otaku[
Niveau 10
03 mai 2008 à 17:54:43

Dans le premier lien , les questions c'est pour s'aider ou il fait partie du commentaire?

Et la problématique ça doit être :
Quel est le rôle de cet extrait sur l'enfance de tel ?

]Otaku[
]Otaku[
Niveau 10
03 mai 2008 à 17:58:11

Et dans un commentaire , dans l'intro on doit mettre la date de l'oeuvre , l'auteur ainsi que le registre , le genre et le sujet du texte ?
Désolé je suis un peu perdu ^^

corydoras75016
corydoras75016
Niveau 4
03 mai 2008 à 18:17:15

Les questions, c'est pour s'aider et aussi donner des exemples pour le commentaire. En quelque sorte, ce sont des exemples tout faits.

Le commentaire, c'est la seconde partie du devoir dans le lien. Le commentaire est fait en 2 axes + conclusion et introduction.

Dans l'introduction, tu dois mettre l'auteur, la vie de l'auteur ou bien le genre et l'histoire du genre. Tu as le début de l'intro sur la page de résumé du doc. Tu mets ensuite la problématique et tu annonces le plan. La problématique est simple dans un commentaire ; ce n'est pas une vraie question ou problème. C'est plus un pré-annonce de plan. Tu dois aussi faire un bref résumé de l'extrait étudié (1 phrase).
L'introduction en entonnoir est conseillée pour les commentaires.

Le mieux, c'est que tu prennes un commentaire totalement rédigé pour t'aider et prendre un exemple. Plusieurs commentaires si possibles.

corydoras75016
corydoras75016
Niveau 4
03 mai 2008 à 18:18:57

J'ai oublié de préciser que tu dois bien sûr mettre le nom de l'oeuvre, la date d'écriture et le nom de l'extrait le cas échéant.
Genre et registre et sujet sont obligatoires pour situer le texte et en déduire un plan, c'est un peu une problématique cachée en fait.

]Otaku[
]Otaku[
Niveau 10
03 mai 2008 à 21:27:20

ok je te remercie
sinon ou je pourrais trouver des commentaires potables sur le net?
comment rédiger l'annonce de plan?
Du style 'nous allons d'abord étudier .... puis nous nous interesserons ....pour finir sur....' ?
Sinon , c'est quoi une introduction en entonnoir?
Ah , et j'aimerais savoir les différents genre qui existe svp^^
Et registres aussi vu que j'ai pas tout retenu :p
il y a la comédie classique , romantique , tragique , satirique et quoi d'autre déjà? me rapelle plus ^^

corydoras75016
corydoras75016
Niveau 4
03 mai 2008 à 21:35:45

pour les commentaires potables, ils sont tous payants car faits par des profs ou des étudiants.
Tu en as sur oodoc, voir le lien ci-dessus. Regarde la fiche auteur lorsque tu vois un commentaire et/ou la note du document pour savoir ce que vaut le commentaire.

Pour tout le reste, tu devrais trouver ton bonheur sur le second site que je t'ai proposé supra.

Une introduction en entonnoir = tu commences par du très large pour en arriver au texte. C'est par exemple le type d'introduction du commentaire proposé ci-dessus.
En général, tu commences par le genre sans citer de texte, tu expliques ce genre (sans disserter, c'est une intro) puis tu dis que c'est par exemple le cas du texte A écrit par l'auteur B puis tu précises.

corydoras75016
corydoras75016
Niveau 4
03 mai 2008 à 21:37:43

Annonce de plan bateau comme tu le proposes ou plus classe du genre : "l'auteur décrit, comme dans de nombreuses autobiographies, la période de son enfance, description qui se fait dans le pur style romantique" (je me base sur le plan du doc en lien 1)

]Otaku[
]Otaku[
Niveau 10
03 mai 2008 à 21:40:14

ok
sinon tu peux me dire quels sont les différents genre et registres qui existe stp?

corydoras75016
corydoras75016
Niveau 4
03 mai 2008 à 21:47:50

je ne me souviens plus des genres et registres, le bac de français, ça commence à dater pour moi.
je ne sais plus la différence entre les deux.

va voir ce site (gratuit et excellent), tu as tous les cours :
http://www.site-magister.com/

les genres :
http://www.site-magister.com/genres.htm

les registres :
http://www.site-magister.com/registres.htm

]Otaku[
]Otaku[
Niveau 10
03 mai 2008 à 22:03:07

Je te remercie énormément pour m'avoir accorder un peu de ton temps libre et je vais éplucher ses sites pour me préparer ^^

]Otaku[
]Otaku[
Niveau 10
03 mai 2008 à 22:03:28

ces sites *

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie