à tous! voilà je m'entraine pour mon ds la semaine prochaine en physique, et j'aimerais que vous me disiez si j'ai bon à mon exercice ou pas, une petite correction en somme
EXERCICE
1) Un cycliste délivre sur un vélo ergonomique une puissance de 300W. il parvient à maintenir ce rythme pendant 5 minutes. La génératrice d'électricité de son vélo a un rendement de 75%.
a) Quel type de ttrnasformation d'énergie existe t il au niveau de la machine? du cycliste?
Machine : travail en énergie électrique.
Homme : chimique en travail.
b) Ce cycliste peut il charger une batterie d'accumulateurs sans résistance interne afin d'éclairer pendant 1/4 h une lanmpe de 100W?
Non, car le rendemant de 75% n'est aps suffisent (et on montre en faisant une application numérique)
c) pourrait il y parvenir en gérant son effort différement?
Oui, en tenant plus longtemps avec une puissance plus faible.
2)
Un cycliste pro a réussi à tenir une puissance de 436W pendant 6 minutes. Avec la même génératrice qu'en 1)b), pendant combien de temps la lampe de 100W pourra t elle fonctionner?
on a : P*t=We
436*75/100+6+60= we
we= 117 720 J
de plus : We/P = t
on tire que t = 1177.2 s
La lampe pourra briller pendant 19.62 minutes
3)
on insère une batterie d'accumulateurs de f.m.e. égale à 36V et de résistance quasi nulle sur le vélo pour une aide au pédalage. Celle ci est prévue pour délivrer une courant d'intensité maximale égale à 6A pendant 2 heures.
a) calculer la puissance max de cette batteie.
P = UI = 216W
b) Calculer l'énergie max que peut céder cette batteie au reste du circuit.
we = UI*t = 36*6*2*60*60 = 1 555 200 J
c) Cette batterie peut elle fournir la même énergie que le cycliste pro?
Pas trouvé...