CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Une petite subtilité

aq_style
aq_style
Niveau 6
30 avril 2008 à 17:32:13

Montrer que x² - 2x - 3 = (x-1) - 2²

OK mais on commence notre démonstration en partant de x² - 2x - 3 (mais ca va être chaud chaud :-( ) ou bien en partant de (x-1) - 2² ?

La deuxieme option me semble plus logique, d'autant plus que je suis en seconde.
Mais alors dans ce cas, il y aurait écrit montrer que (x-1) - 2² = x² - 2x - 3 et non le contraire non ?

Bourrreau
Bourrreau
Niveau 8
30 avril 2008 à 17:43:12

C'est la même chose. Si je te dis que 2/2 = 1, ça veut aussi dire que 1 = 2/2. Donc tu peux bien partir de (x-1)² - 2² (je pense que tu as oublié le carré en recopiant l'énoncé) sans problème. Sinon, pour passer de x² - 2x - 3 à (x-1)² - 2², tu peux faire
x² - 2x - 3 = x²-2x +1 - 4 = (x-1)² - 2²
car a²-2ab+b² = (a-b)² avec ici a = x et b = 1.

Skayah
Skayah
Niveau 10
30 avril 2008 à 17:45:28

Tous les chemins mènent à Rome!

=> Tu essayes de faire ressortir ton identité remarquable:

x²-2x-3 = x²-2x-3+1-1 = (x²-2x+1) - 4 = (x-1)² - 2²

<= Tu développes:

(x-1)² - 2² = x²-2x+1-4 = x²-2x-3

Les deux méthodes sont justes...

aq_style
aq_style
Niveau 6
30 avril 2008 à 22:05:48

He bien je vous remercie vraiment pour vos réponses :)
Mais dites-moi, quand est-ce que vous apprenez a faire ça ? (partir de l'expression développée pour la factorisée) Parce que bon .. ici avec la forme développé c'est pas si évident que ça ^^
Et aussi, vous tentez des choses au hasard en continuant pour voir si ca tiens la route ? ou vous procédez en réfléchissant (ou autre lol) ?

Bourrreau
Bourrreau
Niveau 8
30 avril 2008 à 22:16:08

Ca m'est venu intuitivement je dirais, d'autant plus qu'ici c'est relativement simple, on n'a que peu d'étapes entre le début et ce qui est recherché. Ca vient avec la pratique, à force de manipuler des objets mathématiques de ce type on finit par en intégrer les mécanismes au point de voir de suite l'évidence, de marcher à l'intuition. Ca ne te semble pas trivial parce que ça ne t'est pas familier, mais tu vas voir que dans un certain temps tu ne réfléchiras même plus en terme de difficulté pour factoriser des expressions comme celle-ci. Tu "feras", juste. :ok:

Bourrreau
Bourrreau
Niveau 8
30 avril 2008 à 22:17:19

Comme quand tu t'orientes dans un endroit inconnu. Au départ, tu as du mal, mais à force tu finis par connaître le chemin et donc tu peux même marcher en lisant sans te perdre pour autant. ^^

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
30 avril 2008 à 22:28:07

"La deuxieme option me semble plus logique, d'autant plus que je suis en seconde."

Pas forcément plus logique, mais en tout cas, bien plus facile, et donc préférable !

"Mais alors dans ce cas, il y aurait écrit montrer que (x-1) - 2² = x² - 2x - 3 et non le contraire non ?"

C'est une question intéressante. En fait, on dit que le symbole "égal" est une "relation d'équivalence" car elle possède entre autres la propriété suivante :
si a=b, alors, b=a.
Ainsi, ça veut dire que lorsque 2 choses sont égales, peu importe laquelle on met en premier.

Cependant, il t'arrivera peut être, quand tu seras plus "grand", de faire attention à l'ordre des choses par rapport au égal, sous certaines conditions.

"quand est-ce que vous apprenez a faire ça ?"
Selon la section dans laquelle tu vas l'année prochaine, tu apprendra peut être à résoudre toutes les équations du type :
ax²+bx+c=0, avec a, b, c, étant n'importe quels nombres.
Par exemple, tu apprendras à résoudre x²-2x-3=0 directement.

Pour résoudre ces équations, il existe une formule générale que tu apprendras par coeur, et il se trouve que pour démontrer cette formule, ce qu'on fait est en gros de faire ce qu'a fait skayah, mais dans le cas général (en remplaçant les 2, -3 etc, par des lettres).
Donc, c'est une technique que tu reverras, et qui peut souvent servir, de chercher des morceaux d'égalités remarquables, et faire un peu de bidouille pour obtenir quelque chose de beau.
Ca semble à première vue hyper dur à voir, mais c'est juste une question d'habitude.

"Et aussi, vous tentez des choses au hasard en continuant pour voir si ca tiens la route ? ou vous procédez en réfléchissant (ou autre lol)"

en l'occurrence, voici le raisonnement plus détaillé, montrant la réflexion :
on a ça : x²-2x-3
on sait qu'on veut arriver à un truc avec un - 2² à la fin, donc on le fait apparaitre dans notre expression :
x²-2x-3=x²-2x-3+1-1=x²-2x+1 -2²
Et ensuite, on remarque que x²-2x+1 est une jolie égalité remarquable.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment