CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

A l'adresse des étudiants à l'ESPCI

A-Capitani
A-Capitani
Niveau 2
27 avril 2008 à 00:37:26

Tu aurais pu, vu que tu n'as pas d'ami ...

Bourrreau
Bourrreau
Niveau 8
27 avril 2008 à 00:40:10

Va crever, le fake. Je n'en suis pas encore à m'approprier l'identité des autres avec des pseudos pour attirer leur attention. :ok:

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
27 avril 2008 à 11:47:11

Les chartreux, je n'y suis pas mais ma prépa en dépend... Dire que ca vaut les lycées parisiens, je ne sais pas. Mais quoi qu'il en soit, c'est privé et me niveau y est très honorable je pense(après relativisons parce que c'est privé et je pense que c'est le genre de privé qui se gêne pas pour écrémer). Certes ca ne dit rien sur le lycée, mais les prépas éco y sont assez bonnes je crois et il y a une prépa - pompe à fric - science po.

C'est un peu tard, mais tu avais une école du même style bien plus accessible, sous ton nez, et restant pour 2 ans aux Chartreux, à savoir CPE Lyon.

Aldarion883
Aldarion883
Niveau 10
27 avril 2008 à 11:51:51

il y a effectivement une prépa éco mais c'est pas du tout là que je veux aller.

Aldarion883
Aldarion883
Niveau 10
27 avril 2008 à 13:41:39

Toujours pas d'étudiants de l'ESPCI en attendant.
Le sujet a bien dévié

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
27 avril 2008 à 14:54:21

T'as rien compris à mon post je crois...

Aldarion883
Aldarion883
Niveau 10
27 avril 2008 à 15:27:57

Si j'ai compris ^^ t'essaie d'évaluer le lycée, et tu as raison de dire que leurs prépas éco ne disent rien sur le lycée. Car j'ai entendu qu'elles étaient pas si mal mais le lycée en lui-même est beaucoup plus côté que les prépas. Je ne dis pas que ça vaut les plus grands lycées parisiens mais ça en est pas loin du tout.

franc3sco_
franc3sco_
Niveau 10
27 avril 2008 à 16:25:24

oui et puis si tu veux faire de la chimie(ou électronique) ya une bonne école juste à coté , à savoir CPE lyon.....

voila skil voulait te dire aussi :)

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
27 avril 2008 à 17:13:53

Toi seul me comprends je crois, très cher Francis. :)

Aldarion883
Aldarion883
Niveau 10
29 avril 2008 à 19:13:06

J'avais compris ça aussi merci mais je préfèrerais vraiment intégrer cette école si possible. après si je foire le concours je pourrais toujours essayer ça mais ce sera en dernier recours, merci quand même de me l'avoir signalé :)

ZeroX
ZeroX
Niveau 10
30 avril 2008 à 00:31:48

Oui, enfin la différence de niveau entre CPE Lyon et l'ESPCI, elle est quand même plus que visible...

Ah, et je confirme aussi qu'on peut ne strictement rien glander au lycée + sup + 1ère année de spé, dans un lycée médiocre + prépa pourrie, et obtenir malgré tout l'ESPCI :rire:

HAARP
HAARP
Niveau 4
30 avril 2008 à 14:14:15
  1. Bourrreau Voir le profil de Bourrreau
  2. Posté le 27 avril 2008 à 00:40:10 Avertir un modérateur
  3. Va crever, le fake. Je n'en suis pas encore à m'approprier l'identité des autres avec des pseudos pour attirer leur attention. :ok:

Et moi je n'en suis pas encore à ajouter des contacts pour espérer retrouver le seul ami que je possédais!

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
30 avril 2008 à 14:18:42

ZeroX
Posté le 30 avril 2008 à 00:31:48
Oui, enfin la différence de niveau entre CPE Lyon et l'ESPCI, elle est quand même plus que visible...

Ah, et je confirme aussi qu'on peut ne strictement rien glander au lycée + sup + 1ère année de spé, dans un lycée médiocre + prépa pourrie, et obtenir malgré tout l'ESPCI
:d) Des gars comme ça il doit y en avoir un tous les 10 ans. En tout cas c'est très loin d'être une généralité.

Aldarion883
Aldarion883
Niveau 10
01 mai 2008 à 11:41:51

J'avoue^^

et je ne compte pas rien glander^^

the_bricedenice
the_bricedenice
Niveau 8
03 mai 2008 à 00:55:30

Yop Aldarion.

La quatrième année à l'ESPCI c'est l'année où tu fais un master (grosso modo un DEA) généralement en fac. Sache que 40 heures ce n'est pas beaucoup et que je ne suis pas sûr que ce soit l'objectif de la 4A que de te mettre dans le bain de l'entreprise (c'est plutôt le rôle du stage de début de 3A, si tant est que la réforme de l'enseignement imposée par la CTI n'exige pas de faire sauter la 4A...).

Au niveau des résultats, j'étais pas vraiment à 12,5 de moyenne en Terminale mais je ne crois pas que ça ait finalement une grande importance. Si tu sens que tu peux vraiment beaucoup plus travailler, que t'as une bonne intuition en maths et en physique, tu pourras peut-être "survivre" à la prépa (bwarf, on y survit toujours ...). Cependant je pense qu'il va falloir cravacher sérieusement :banzai: ; le concours est difficile, les oraux assez éprouvants (quoique pas mal d'épreuves sportives ont disparu .. ^^). Les simulations d'entretien, y'en a en 2A, 3A, 4A je pense, à confirmer.

Les matières enseignées en 1A et 2A sont généralement des assez importants approfondissements des matières de Spé, notamment en optique, mécanique, thermodynamique, et pas mal de chimie notamment en 2A.

Y'a aussi de la biologie et de la physiologie.

L'informatique, c'est uniquement en TP: y'a grosso modo 75h de C / Scilab en 1A et 20h de Matlab ® en 2A.

Les TP d'ailleurs, on en parle, y'en a pleiiinn, c'est au moins la moitié de l'enseignement (en 1A) voire plus (en 2A). Par contre, t'en as plus en 3A, tout du moins si on ne compte pas le projet en labo. Y'a grosso modo toutes les matières enseignées en TP (sauf les maths)

L'ambiance de l'école est plutôt tranquille, si t'es pas un gros boulet dans la vie ou un gros autiste, tu t'intégreras sans problème (j'y suis presque arrivé moi-même o_O).

Le nombre d'heures de cours va in fine te sembler assez élevé, mais bon, sachant que les cours ne sont pas (encore) obligatoires, rien ne t'empêchera de les sécher. De plus, il faut toutes les semaines (sauf vacances plus cas exceptionnels) rendre deux préceptorats qui sont des approfondissements du cours-DM-TD à la maison, d'une durée assez raisonnable (précisons, par rapport à la prépa. On ne les finit pas en une heure. D'ailleurs on ne les finit pas tout court)

Bref (encore), j'espère avoir un poil éclairé ta lanterne.

Brice

@Arthas > yes, I'm still alive.

@? > Je serais curieux de voir si y'a pas d'autres PC1 qui traînent ici. A mon avis non.

Chiguy
Chiguy
Niveau 10
03 mai 2008 à 11:08:23

the_bricedenice => Si tu reviens par là, j'aimerais te poser une ou deux questions.
- En année de spé, est-il obligatoire de faire PC* ou MP* pour tenter le concours de l'X ? C'est ce que j'ai vu sur leur site.
- Deuxième question, tu dis que le nombre d'heures de travail par semaine est assez élevé... Pourrais-tu estimer à peu près le nombre d'heures de travail que tu fournissais lycée/prépa/ESPCI ? ( De préférence avec une séparation cours/travail personnel, pour mieux représenter )

Merci d'avance, j'aimerais vraiment en savoir plus sur le travail à fournir, et si cela est si insurmontable qu'on le dit... :)
Bonne journée.

the_bricedenice
the_bricedenice
Niveau 8
03 mai 2008 à 23:19:47

Pour les concours, tout dépend de ta prépa.

Si t'es dans une très grosse prépa (Henri IV, Ginette, LLG, & so on), t'es pas obligé d'être en PC* pour venir à l'ESPCI (d'ailleurs y'a déjà eu des admis à l'X en PC à Ginette ...). Par contre, l'école ne recrute pas de MP (ni de PSI à ma connaissance).

Mais sinon, il vaut clairement mieux être dans une classe étoilée. Non pas que le programme aide plus à atteindre ce genre d'écoles (ok, elle prépare peut-être mieux aux gros concours comme l'X), mais surtout, rentrer dans une classe étoilée ça veut dire que t'as probablement un niveau suffisant pour rentrer dans ce genre d'écoles.

Pour le niveau de travail au lycée, je crois que tu connais la charge de travail. Personnellement je ne me mettais qu'exceptionnellement au boulot avant 22h le soir, et je ne travaillais pas beaucoup, voire pas du tout.

En prépa, le nombre d'heures de cours/TP est assez élevé (autant, voire légèrement plus qu'au lycée sachant que t'as deux kholles par semaine et que tu bosses le mercredi après-midi). Niveau travail personnel, ça pouvait varier du 1h de révisions de cours le soir à "je bosse non-stop comme un crétin en m'abrutissant de 17h à 00h". Ce qui n'a pas forcément été très profitable, car au bout d'un certain temps t'avances plus, et tu te démotives un peu plus, ce qui n'est pas vraiment tip top dans l'optique d'être frais, dispo et prêt pour les concours.

Faut aussi savoir que la quantité de boulot augmente entre la sup et la spé. Un rapport 1,5~1,7 environ. La spé est courte, heureusement (ou pas ... ça dépend de tes oraux).

A l'école, c'est pas pareil. Excepté certains très rares cas (admissions parallèles qui ont des rattrapages dans certaines matières, ou gros polards tout simplement), on va en TD/TP (obligatoires ... ou pas) (~15-20h / semaine), en tutorat (~2h par semaine), et un peu en cours (généralement pas plus de 7-12h/semaine, si tu veux vraiment tous les faire, sinon tu divises par deux... ou trois).

Niveau travail personnel, à part les 2-3 semaines avant partiels, je dirais, heu, 0h de révision de cours + 3h de préparation des tutorats en tout, si j'ai envie de les faire proprement.

Chiguy
Chiguy
Niveau 10
04 mai 2008 à 10:59:17

the_bricedenice => Oui, j'ai parlé de MP* en pensant à l'X en fait... Mais de toute façon je compte intégrer une prépa PCSI. Ce n'est pas un super lycée, mais ils ont une PC* :)
Merci beaucoup pour ton témoignage, apparamment le plus dur étant vraiment le travail à fournir avant l'entrée en école :)
Ca me remotive tout ça, aller bonne journée :)

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
04 mai 2008 à 11:03:00

Bon il est en 1ère,il a le temps,de plus les profs regardent les notes par rapport au reste de la classe,les appréciations,etc

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
04 mai 2008 à 11:04:41

Et puis j'ai envie de dire que même si vraiment il devenait sûr qu'il n'entrerait ni au Parc ni à l'ESPCI,il y a d'autres prépas et d'autres écoles,il n'y a pas 5 excellentes écoles et 250 pourries.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment