Bon déjà je dois dire que je suis en 1ère S et je m'adresse aux troisiemes en particulier car ils peuvent choisir un enseignement de détermination pour la 2nd. Généralement, tout le monde se partage entre SES et MPI mais peu de gens prennent PCL, sûrement car peu de lycées le propose aussi. Mais si vous voyez un lycée près de chez vous qui propose cette matière et que vous êtes attirés par les matières scientifiques, je vous conseille vivement de prendre PCL comme enseignement de détermination.
Perso, de ma propre expérience et de celles de certains potes, je trouve que ça prépare beaucoup plus à la 1 ere S que MPI. L'option PCL, Physique Chimie de Laboratoire, est en fait un approfondissement du programme de physique de chimie en seconde et on apprend aussi d'autres connaissances qui vont nous servir pour la 1 ere S surtout et aussi pour la Terminale S.
3 heures par semaine, on a 2 heures de TP et une heure de correction de TP ou de cours. Plusieurs fois dans l'année, on a une évaluation TP contrôle (c'est à dire vous faites un TP devant un examinateur).
Franchement, cette matière n'a que des avantages si vous voulez faire une 1ere S :
- Déjà, vous allez trouver le programme de P-C de seconde plus facile vu que vous aurez abordé des chapitres "en avance" sur le tronc commun.
- Beaucoup basé sur la manipulation, ça permet vraiment de se familiariser avec le matériel de Physiqye Chimie. J'ai par exemple su comment fonctionnait un oscilloscope alors que l'on doit l'utiliser en terminale.
- Les TP - Evaluations sont vraiment très formateurs (avant goût de qu'il vous attend plus tard)
- La plupart des chapitres étudiés sont en rapport avec le programme de 1ere S, on voit ainsi le dosage par conductimétrie, tout le partie Optique de 1ere S et , comme en MPI, on a aussi une grosse partie sur l'électricité.
Bref, si on s'en sort bien en PCL, la physique chimie de 1ere S, c'est une ballade lol (franchement je pèse pas mes mots, je me la coule douce cette année en P-C)
Je trouve ça plus intéressant que MPI surtout que le fonctionnement d'Excel, normalement c'est vu au collège^^ (et puis beaucoup se sont fait chier en MPI)
Donc voilà, je sais que cet enseignement de détermination n'est pas proposé partout, mais je le conseille vraiment à ceux qui voudraient s'orienter vers une 1 ere scientifique, car c'est tout-bonus pour la suite ! 