CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pour les 3eme qui sont attirés par 1ereS

ultime-player
ultime-player
Niveau 10
25 avril 2008 à 22:53:41

:salut:

Bon déjà je dois dire que je suis en 1ère S et je m'adresse aux troisiemes en particulier car ils peuvent choisir un enseignement de détermination pour la 2nd. Généralement, tout le monde se partage entre SES et MPI mais peu de gens prennent PCL, sûrement car peu de lycées le propose aussi. Mais si vous voyez un lycée près de chez vous qui propose cette matière et que vous êtes attirés par les matières scientifiques, je vous conseille vivement de prendre PCL comme enseignement de détermination.

Perso, de ma propre expérience et de celles de certains potes, je trouve que ça prépare beaucoup plus à la 1 ere S que MPI. L'option PCL, Physique Chimie de Laboratoire, est en fait un approfondissement du programme de physique de chimie en seconde et on apprend aussi d'autres connaissances qui vont nous servir pour la 1 ere S surtout et aussi pour la Terminale S.
3 heures par semaine, on a 2 heures de TP et une heure de correction de TP ou de cours. Plusieurs fois dans l'année, on a une évaluation TP contrôle (c'est à dire vous faites un TP devant un examinateur).

Franchement, cette matière n'a que des avantages si vous voulez faire une 1ere S :
- Déjà, vous allez trouver le programme de P-C de seconde plus facile vu que vous aurez abordé des chapitres "en avance" sur le tronc commun.
- Beaucoup basé sur la manipulation, ça permet vraiment de se familiariser avec le matériel de Physiqye Chimie. J'ai par exemple su comment fonctionnait un oscilloscope alors que l'on doit l'utiliser en terminale.
- Les TP - Evaluations sont vraiment très formateurs (avant goût de qu'il vous attend plus tard)
- La plupart des chapitres étudiés sont en rapport avec le programme de 1ere S, on voit ainsi le dosage par conductimétrie, tout le partie Optique de 1ere S et , comme en MPI, on a aussi une grosse partie sur l'électricité.

Bref, si on s'en sort bien en PCL, la physique chimie de 1ere S, c'est une ballade lol (franchement je pèse pas mes mots, je me la coule douce cette année en P-C)
Je trouve ça plus intéressant que MPI surtout que le fonctionnement d'Excel, normalement c'est vu au collège^^ (et puis beaucoup se sont fait chier en MPI)

Donc voilà, je sais que cet enseignement de détermination n'est pas proposé partout, mais je le conseille vraiment à ceux qui voudraient s'orienter vers une 1 ere scientifique, car c'est tout-bonus pour la suite ! :-)

SatansAngel
SatansAngel
Niveau 5
25 avril 2008 à 22:59:13

C'est vrai que je conseillerais aussi ce choix d'option. Même s'il existe d'autres options scientifiques en seconde. Mais bon, après faut il encore avoir le lycée près de chez nous ou être bien renseigné. Personnellement, ça a été un manque de renseignements.. Et oui les collège sont très mal renseignés, ou plutôt ils enseignent mal l'orientation..

ultime-player
ultime-player
Niveau 10
25 avril 2008 à 23:26:34

Ouai c'est vrai, c'est dommage :-(

J'ai pris connaissance de cette option par ma prof de P-C en 3 eme qui enseignait au lycée, mais sinon on me l'a pas proposé^^

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
25 avril 2008 à 23:31:10

Perso, j'dois bien avouer qu'en MPI je me faisais chier. Cependant, j'me dois de préciser qu'en MPI, l'oscilloscope, on fait ça quasiment 3 heures par semaine, et les dosages par conductimétrie, on les voit également. :)

HaIo-3-60
HaIo-3-60
Niveau 15
27 avril 2008 à 15:09:12

Je suis justement dans ce cas.
J'hésite entre MPI et PCL ( avec une petite préférence pour PCL ).
Cette matière me parait intéressante, et j'ai la chance d'avoir un lycée proche de chez moi qui propose cet enseignement de détermination.

J'ai reçu des avis négatifs concernant MPI, comme cité plus haut, ils avaient l'air de se faire chier. Et, parait-il, c'est encore pire pour ISI...

Bref, je pense cocher Physique Chimie de Laboratoire, mais apparemment, les places sont limités :-(

MEGAMAN5
MEGAMAN5
Niveau 4
27 avril 2008 à 16:06:12

Les places sont parfois limitées mais si t'as de bons résultats scolaires, t'es sûr d'être pris :ok:

platinium22
platinium22
Niveau 10
27 avril 2008 à 16:57:04

Ouais, moi je suis en fin de seconde j'ai pris ISI, faut aimer pour s'accrocher parce que sur une classe de 34 on est que 4 a faire une 1ère SI (dont moi)

Dark_Protoss
Dark_Protoss
Niveau 10
27 avril 2008 à 18:23:27

Moi j'ai fait ISI et ça ne m'a servi à rien. Ca ne m'a même pas servi en SI en 1ère. Par contre tous ceux que je connais qui ont fait PCL sont beaucoup plus à l'aise en Physique-Chimie que moi : Ils ont déja fait un tas de TPs et en ont l'habitude, connaissent déja une certaine partie du programme de 1ère...

Je ne peux rien dire concernant MPI, mais franchement si j'avais su j'aurais pris PCL :/

BIizzard4ever
BIizzard4ever
Niveau 10
27 avril 2008 à 20:07:15

Personnellement, j'ai pris MPI et j'ai beaucoup aimé, c'état le cours de la semaine le plus sympa, si t'aime un peu tout ce qui est électricité. Après, en 1ereS, tout le chapitre élec, qui est déjà un des plus simples, c'est juste de la revision. L'avantage de cette option c'est surtout qu'après tu maitrises parfaitement tout ce qui est oscillo, modelisation informatique, etc...

KillCool
KillCool
Niveau 9
27 avril 2008 à 20:31:32

Moi j'avais choisi IGC, ça dis rien à personne?

star_koubiac
star_koubiac
Niveau 9
27 avril 2008 à 21:16:27

IGC... La bonne informatique de gestion et de communication... ils m'avaient foutu là car je n'avais sois disant pas le niveau en physique-chimie pour avoir cette option (à 16 ils se foutaient de la gueule du monde)... Résultat, 1 an à faire de la bureautique d'un niveau tellement bas que ça n'avais aucun intérêt... Maintenant, l'option de détermination... c'est de la grosse connerie, ça ne te prépare pas spécialement (en tout cas pour la MPI ), ça te fais surtout faire joujou plus qu'autre chose (enfin, c'est l'avi d'un vieux rabat joie)

SatansAngel
SatansAngel
Niveau 5
27 avril 2008 à 22:32:21

Je vous envie, j'aurai tellement aimée faire PCL en seconde.. Parce que bon, les sciences "générales" qu'on fait en seconde, c'est pas du tout la même chose qu'en 1ere S quoi.. Donc ça aurait été intéressant d'avoir au moins des notions sur ça.. Surtout comme tu l'as écrit Neorossi, les dosages sont importants.. mais simples :)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
27 avril 2008 à 23:14:28

IGC, la blague du siècle :rire:
"Ouais on fait de la programmation"

Résultat :d) Un vieux site laid en HTML 2.0 fait sous Word, une horreur absolue. Pour le reste, on n'apprend rien du tout, j'ai appris plus sur Excel en physique-chimie que dans cette matière pourrie :rire:
Non franchement fuyez IGC de toutes vos forces, on n'y apprend rien du tout (mais par contre on a des très bonnes notes les doigts dans le nez en dormant en cours).

"Suicide par défénestration : encore une victime de Qt :( "

RealAyoub
RealAyoub
Niveau 76
29 avril 2008 à 00:19:58

Pour l'enseignement de détermination prenez ce qui vous plaît, c'est pas déterminant de toutes façons, en seconde vous choisirez votre 1ère en fonction de vos matières préférés et SURTOUT en fonction de votre projet professionnel (les gens oublient souvent ça mais le plus important).
D'ailleurs dans ma terminale ES il y à des gens qui ont pris PCL et MPI en 2nde.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment