J'ai un commentaire à rendre pour lundi en Français c'est sur l'extrait du roman "supplément au voyage de Bougainville": "les adieux du vieillard" de Diderot.
Ca va de "Et toi, chef des brigands" à "ni de tes besoins factices, ni de tes vertus chimériques"
J'ai commencé à travaillé deçu hier et j'ai trouvé 2 axes détudes(sachant qu'il m'en faut 3) , l'un comporte 3 arguments (qui est donc fini mais qui peut être modifié) et l'autre 1 seul uniquement
1) Un extrait persuasif:
a) Phrases injonctives :Montre l'assurance et la volonté du vieillard dans son interpellation avec Bougainville qui utilise l'impératif.
b) Questions réthoriques : Le vieillard renverse la situation à son avantage en prenant la place de Boug*. Volonté de faire culpabiliser Boug* et ses hommes.
c) Le registre polémique : Le vieillard s'adresse directement à Boug* avec un tutoiement provocateur et méprisant "Et toi","tu" ect.
2) Un dialogue polémique (qui oppose 2 idées):
a) Utilisation des pronoms personnels "nous" et "tu": "nous" désigne les tahitiens et "tu" Boug*.--> Crée 2 camps adverses qui s'oppposent avec "nous" qui représente la civilation Tahitienne basée sur le partage et "tu" qui désigne les européens qui ont des valeurs individualistes.
Voilà c'est à peu près tout ce que j'ai
, après j'ai fait quelques remarques^^.Si vous arrivé à les casé dans un axe d'étude:
-Une ponctuation forte : "!" "?" qui renforce les sentiments du locuteur ou alors j'ai trouvé que ca imitait les bruits des sauvages mais j'trouve ca un peu limite
.
-Un extrait ancré dans la situation de communication: présence d'adjs possésifs, indices de la personne (1ere et 2ème personne), indices spatio-temporels ("Ici","les côtes","ce pays","une contrée", "Tahiti" -- "un jour","même instant", "futur")
-Champs léxical de la propriété privée (moeurs européennes) opposé champs léxical du partage (moeurs Tahitiennes) : Peut-être dans le 2ème axe?
-Un vocabulaire péjoratif pour désigné les moeurs
européennes et un vocabulaire mélioratif pour désigné les moeurs Tahitiennes : aussi dans le 2ème axe ( j'viens de m'apercevoir que ces 2 derniers points finissaient mon 2ème axe
)
Donc voilà j'èspère que vous pourrez m'aider
d'avance pour vos réponses.
PS: Ne me donner pas des axes trouver sur des sites de triches! la prof les a répertorié 
PS2: Ne vous embétez à me faire une introduction et une conclusion, ça je sais faire^^ , par compte jveux bien un ptit coup de pouce pour les transitions.