CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[2sd/ Français] :Commentaire Littéraire

le-tit-toto
le-tit-toto
Niveau 7
24 avril 2008 à 16:10:11

:salut: J'ai un commentaire à rendre pour lundi en Français c'est sur l'extrait du roman "supplément au voyage de Bougainville": "les adieux du vieillard" de Diderot.

Ca va de "Et toi, chef des brigands" à "ni de tes besoins factices, ni de tes vertus chimériques"

J'ai commencé à travaillé deçu hier et j'ai trouvé 2 axes détudes(sachant qu'il m'en faut 3) , l'un comporte 3 arguments (qui est donc fini mais qui peut être modifié) et l'autre 1 seul uniquement :malade:

1) Un extrait persuasif:
a) Phrases injonctives :Montre l'assurance et la volonté du vieillard dans son interpellation avec Bougainville qui utilise l'impératif.
b) Questions réthoriques : Le vieillard renverse la situation à son avantage en prenant la place de Boug*. Volonté de faire culpabiliser Boug* et ses hommes.
c) Le registre polémique : Le vieillard s'adresse directement à Boug* avec un tutoiement provocateur et méprisant "Et toi","tu" ect.

2) Un dialogue polémique (qui oppose 2 idées):
a) Utilisation des pronoms personnels "nous" et "tu": "nous" désigne les tahitiens et "tu" Boug*.--> Crée 2 camps adverses qui s'oppposent avec "nous" qui représente la civilation Tahitienne basée sur le partage et "tu" qui désigne les européens qui ont des valeurs individualistes.

Voilà c'est à peu près tout ce que j'ai :o)) , après j'ai fait quelques remarques^^.Si vous arrivé à les casé dans un axe d'étude:
-Une ponctuation forte : "!" "?" qui renforce les sentiments du locuteur ou alors j'ai trouvé que ca imitait les bruits des sauvages mais j'trouve ca un peu limite :mort: .
-Un extrait ancré dans la situation de communication: présence d'adjs possésifs, indices de la personne (1ere et 2ème personne), indices spatio-temporels ("Ici","les côtes","ce pays","une contrée", "Tahiti" -- "un jour","même instant", "futur")
-Champs léxical de la propriété privée (moeurs européennes) opposé champs léxical du partage (moeurs Tahitiennes) : Peut-être dans le 2ème axe?
-Un vocabulaire péjoratif pour désigné les moeurs
européennes et un vocabulaire mélioratif pour désigné les moeurs Tahitiennes : aussi dans le 2ème axe ( j'viens de m'apercevoir que ces 2 derniers points finissaient mon 2ème axe :hum: )

Donc voilà j'èspère que vous pourrez m'aider :merci: d'avance pour vos réponses.

PS: Ne me donner pas des axes trouver sur des sites de triches! la prof les a répertorié :ok:
PS2: Ne vous embétez à me faire une introduction et une conclusion, ça je sais faire^^ , par compte jveux bien un ptit coup de pouce pour les transitions. :ok:

le-tit-toto
le-tit-toto
Niveau 7
24 avril 2008 à 16:14:08

Voici le texte:

Et toi, chef des brigands qui t'obéissent, écarte promptement ton vaisseau de notre rive : nous sommes innocents, nous sommes heureux ; et tu ne peux que nuire à notre bonheur. Nous suivons le pur instinct de la nature ; et tu as tenté d'effacer de nos âmes son caractère. Ici tout est à tous et tu nous as prêché je ne sais quelle distinction du tien et du mien. Nos filles et nos femmes nous sont communes ; tu as partagé ce privilège avec nous ; et tu es venu allumer en elles des fureurs inconnues. Elles sont devenues folles dans tes bras ; tu es devenu féroce entre les leurs. Elles ont commencé à se haïr ; vous vous êtes égorgés pour elles ; et elles nous sont revenues teintes de votre sang. Nous sommes libres ; et voilà que tu as enfoui dans notre terre le titre de notre futur esclavage. Tu n'es ni un dieu, ni un démon qui es tu donc, pour faire des esclaves ? Orou ! toi qui entends la langue de ces hommes là, dis nous à tous, comme tu me l'as dit à moi-même, ce qu'ils ont écrit sur cette lame de métal : Ce pays est a nous.

Ce pays est à toi ! et pourquoi ? parce que tu y as mis le pied ? Si un Tahitien débarquait un jour sur vos côtes, et qu'il gravât sur une de vos pierres ou sur l'écorce d'un de vos arbres. Ce pays est aux habitants de Tahiti, qu'en penserais-tu ? Tu es le plus fort ! Et qu'est-ce que cela fait ? Lorsqu'on t'a enlevé une des méprisables bagatelles dont ton bâtiment est rempli , tu t'es récrié, tu t'es vengé ; et dans le même instant tu as projeté au fond de ton coeur le vol de toute une contrée ! Tu n'es pas esclave : tu souffrirais plutôt la mort que de l'être, et tu veux nous asservir ! Tu crois donc que le Tahitien ne sait pas défendre sa liberté et mourir ? Celui dont tu veux t'emparer comme de la brute, le Tahitien est ton frère. Vous êtes deux enfants de la nature ; quel droit as-tu sur lui qu'il n'ait pas sur toi ? Tu es venu ; nous sommes-nous jetés sur ta personne ? avons-nous pillé ton vaisseau ? t'avons nous saisi et exposé aux flèches de nos ennemis ? t'avons nous associé dans nos champs au travail de nos animaux ? Nous avons respecté notre image en toi. Laisserons nos moeurs ; elles sont plus sages et plus honnêtes que les tiennes ; nous ne voulons point troquer ce que tu appelles notre ignorance, contre tes inutiles lumières.
Va dans ta contrée t'agiter, te tourmenter tant que tu voudras ; laisses nous reposer : ne nous entête ni de tes besoins factices, ni de tes vertus chimériques.

Elle a coupé un bout pour éviter la triche justement ^^ donc je vous donne le texte exact qu'elle nous a donné.

multipseudo
multipseudo
Niveau 10
24 avril 2008 à 16:23:16

Je te prends en photo mon commentaire que je devrai présenter à l'oral :ok:

le-tit-toto
le-tit-toto
Niveau 7
24 avril 2008 à 16:26:20

:merci: :D

multipseudo
multipseudo
Niveau 10
24 avril 2008 à 16:32:31

http://www.noelshack.com/com/uploads/DSC00334007602.JPG
http://www.noelshack.com/com/uploads/DSC00335087293.JPG
http://www.noelshack.com/com/uploads/DSC00336026350.JPG

Désolé si c'est pas très lisible^^

multipseudo
multipseudo
Niveau 10
24 avril 2008 à 16:35:37

Par contre, le problème, c'est que mon passage n'est pas totalement identique au tien.
Mais bon c'est à peu près la meme chose

le-tit-toto
le-tit-toto
Niveau 7
24 avril 2008 à 16:36:34

J'arrive à déchiffrer :merci: beaucoup^^ mais connait tu une possibilité pour réduire la photo sur le PC?

multipseudo
multipseudo
Niveau 10
24 avril 2008 à 16:38:24

Ben utilise un logiciel comme Paint ou autre :doute:

le-tit-toto
le-tit-toto
Niveau 7
24 avril 2008 à 16:44:30

C'est bon j'ai réduit les photos c'est très lisible, je m'appercoit que j'était un peu à côté de la plaque mais bon :merci: encore :ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment