CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Xavier Darcos et les maths...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
22 avril 2008 à 00:12:04

Oui mais le fait est que personne ne se moquera de toi si tu ne sais pas écrire schizophrénie par exemple, en revanche on se moquera de toi si tu ne sais pas écrire maison.
Il y a des bases, on se doit de les connaître, c'est un minimum utile et intellectuel.

C'est pas qu'on s'en fout, c'est qu'il est en effet moins grave de ne pas maîtriser le passé antérieur que le présent. Personnellement je me sers du présent cent fois par jour, le passé antérieur la dernière fois ça devait être quand je l'ai appris.

Je ne me serai pas moqué de Darcos si, par exemple, au lieu de lui demander un produit en croix, on lui avait demandé de calculer une intégrale.

"Suicide par défénestration : encore une victime de Qt :( "

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
22 avril 2008 à 01:07:56

Personnellement, quand l'animatrice a parlé de règle de 3 et de passé antérieur, je ne savais plus à quoi ça correspondait...

Par contre, la conjugaison j'aurais su la faire, de même que le calcul (sauf que c'est quelque chose que je fais instinctivement, alors que quand elle a parlé de "règle de 3" j'étais perturbé et me demandais ce qu'il fallait calculer).

Je suppose que pour M. Darcos, c'était pareil.

Il y a une différence entre ne pas savoir faire une règle de 3 ou ne pas conjuguer à bon escient, et ne pas savoir que ce que l'on fait est une règle de 3 ou à quelle catégorie correspond le passé antérieur.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
22 avril 2008 à 02:19:46

Oui mais là notre bon ami Xavier ne l'a même pas fait instinctivement ^^

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
22 avril 2008 à 09:47:47

Il y a une différence entre ne pas savoir faire une règle de 3 ou ne pas conjuguer à bon escient, et ne pas savoir que ce que l'on fait est une règle de 3 ou à quelle catégorie correspond le passé antérieur.

==>Sauf qu'en l'occurrence, Darcos est là pour défendre ses nouveau programmes. Il sait que ce sur quoi il est attaqué par les profs, c'est entre autres la règle de 3. Alors, on peut se dire que s'il souhaite défendre des programmes, la première chose est de savoir un peu de quoi il parlent.

baba4444
baba4444
Niveau 10
22 avril 2008 à 12:00:11

Il me semble que sur la règle de 3, en fait, il n'a même pas cherché à répondre. Je suppose qu'il n'est pas franchement con, pour en être là où il est, mais il a fait preuve de paresse intellectuelle.

Par contre, le passé antérieur, il aurait pu savoir...

HAARP
HAARP
Niveau 4
22 avril 2008 à 12:05:50

Le fait est qu'à l'assemblée c'est une bête :bave: et il n'est pas près d'être viré :bave:

JamminTiger
JamminTiger
Niveau 10
22 avril 2008 à 12:10:34

thorin: alors un ministre ne pourrait pas défendre les programmes du supérieur, vu qu'à mon avis il ne doit pas connaître grand chose aux mathématiques "avancées".

Sinon connaître les conjugaisons ne sert à rien, du moment qu'on est apte à s'en servir correctement. De même à quoi sert la règle de 3 quand on est capable de faire de tête 10/4?

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
22 avril 2008 à 12:13:40

La problématique des nouveaux programmes n'est pas de savoir si M.Darcos sait faire la règle de 3, mais de déterminer si l'on peut le demander à des jeunes enfants.

Que M.Darcos fasse l'opération ne rendait pas son programme plus légitime pour autant...

De même que l'on ne demande pas à un juge de tuer pour être capable de juger des criminels, on ne demande pas au ministre de l'éducation nationale de savoir faire des opérations pour mettre en place un programme à l'échelle de la France...

Par contre, qu'on l'interroge sur l'avis de certains pédopsychiatres, là ça aurait été plus pertinent...

Legroros
Legroros
Niveau 10
22 avril 2008 à 12:18:49

"Plus généralement tout cela fait partie des bases de l'analyse littéraire un temps,ce n'est pas juste une invention inutile d'académicien,un temps à une valeur et une raison d'être "

Perso, je crois que c'est au CE2 que j'ai appris à faire la distinction a/à :sarcastic:

On peut très bien faire cette faute et se retrouver en prépa littéraire, comme quoi :rire: T'aurais bien eu besoin des réformes de Darcos.

Allez, oui, tu vas invoquer la "faute de frappe", ou l'inattention, ou ton argument "attendez je suis pas un nolife moi j'écris vite parce que j'ai d'autres chats à fouetter" :sarcastic: Mais quand on maîtrise une règle, on se trompe pas, c'est tout. :)

PS : autre erreur typographique, on met un espace après une virgule.

JamminTiger
JamminTiger
Niveau 10
22 avril 2008 à 12:22:52

En même temps rien ne nous dit que tu n'as pas passé 5 minutes sur ton post à le relire 15 fois et à chercher sur le site de l'académie française les erreurs de typographie communes (comme ton beau X : Y ).

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
22 avril 2008 à 12:29:21

T'es ridicule Legroros, arrête de poster, ça vaudra mieux pour toi.

Legroros
Legroros
Niveau 10
22 avril 2008 à 13:24:36

Gné? C'est bien X : Y.

MCWarriors
MCWarriors
Niveau 6
22 avril 2008 à 13:27:12

Oui.
Par contre c'est : Gné ?

JamminTiger
JamminTiger
Niveau 10
22 avril 2008 à 13:28:07

GG MCWarriors :rire: .

vcp
vcp
Niveau 6
22 avril 2008 à 14:06:52

thorin: alors un ministre ne pourrait pas défendre les programmes du supérieur, vu qu'à mon avis il ne doit pas connaître grand chose aux mathématiques "avancées".

:d) Encore heureux ceux qui font une réforme dans un domaine précis par exemple modifier le programme de mathématiques en terminale s'y connaissent dans ce domaine. Le ministre défend alors la réforme et ceux qui l'ont faite en utilisant les arguments de ceux qui ont fait la réforme donc le ministre n'est dans ce cas là qu'un médiateur. Par contre pour les réformes plus générales à ce moment là ce sont ses propres arguments qu'il utilise pour défendre la réforme.

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
22 avril 2008 à 14:41:10
  1. JamminTiger Voir le profil de JamminTiger
  2. Posté le 22 avril 2008 à 12:10:34 Avertir un modérateur
  3. thorin: alors un ministre ne pourrait pas défendre les programmes du supérieur, vu qu'à mon avis il ne doit pas connaître grand chose aux mathématiques "avancées".

Sinon connaître les conjugaisons ne sert à rien, du moment qu'on est apte à s'en servir correctement. De même à quoi sert la règle de 3 quand on est capable de faire de tête 10/4?

==>je ne lui demande pas de défendre les programmes. Ce que je lui demande, c'est que quand il commence à défendre le programme en disant que ce qu'il souhaite faire apprendre à des gosses est très facile et donc de très bas niveau, il connaisse ce programme.
Accessoirement, je ne connais pas spécialement cette règle de 3, je ne m'en suis jamais servi.
Car c'est du par-coeur qui n'a pas de sens.
Et je ne lui tiens pas rigueur de ne pas connaitre du tac au tac la règle de 3.
Mais il aurait pu faire le calcul sans la règle de 3, sans souvenir de maths, juste avec du bon sens !
D'abord en calculant combien coute une unité, puis en multipliant par le ombre d'unités voulues.
Ce n'est pas des maths, c'est du bon sens de la vie quotidienne.

Legroros
Legroros
Niveau 10
22 avril 2008 à 17:51:39

MCWarriors Posté le 22 avril 2008 à 13:27:12 Oui.

Ok, t'as voulu me casser, c'est bien, sauf que ce que tu dis est faux :sarcastic:

Loser :cool:

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
22 avril 2008 à 17:54:24

On met des points à la fin des phrases, Legroros.

Bourrreau
Bourrreau
Niveau 8
22 avril 2008 à 17:56:11
  1. Legroros Voir le profil de Legroros
  2. Posté le 22 avril 2008 à 17:51:39 Avertir un modérateur
  3. MCWarriors Posté le 22 avril 2008 à 13:27:12 Oui.

Ok, t'as voulu me casser, c'est bien, sauf que ce que tu dis est faux :sarcastic:

:d) Point d'interrogation :g) , point d'exclamation, point-virgule et deux-points sont suivis d'un blanc et :d) précédés d'une "espace fine insécable" :g) . Ce caractère, auquel les professionnels de l'édition de texte sont justement attachés, existe dans les traitements de texte, peut être remplacé par un blanc dans les simples messages et par le caractère   en HTML.

http://www.dsi.univ-paris5.fr/typo.html

"Gné?", comme tu l'as écrit, est donc bien faux. Tu as tort. :)

Ca fait plaisir. :fier:

MCWarriors
MCWarriors
Niveau 6
22 avril 2008 à 18:21:30

Effectivement.
Perso, je crois que c'est au CE2 que j'ai appris ça. :sarcastic:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature