Bonjour à tous
j'ai une dissert' de français à faire, mais je n'arrive pas à trouver un bon plan
tout d'abord, le sujet est "Aux yeux de Musset, la poésie est essentiellement lyrique, vous contesterez ce jugement."
j'avais pensé à un plan du style I.le lyrisme et II.les autres formes de poésie, mais je ne sais pas trop quoi mettre dans ces parties...
voila ce que j'ai pour
- l'intro : histoire et petite définition du lyrisme + problématique (= On peut néanmoins se demander si le caractère lyrique rend compte de toute la littérature poétique.)
- la 1ère partie : définition plus complète du lyrisme, c'est tout
- la 2è partie : les définitions de plusieurs autres "types" de poésie (didactique, engagée, ...), et encore une fois, c'est tout
- la conclusion : ça va, j'ai pas l'intention de la faire bien longue
au total, j'ai environ 2 pages, alors qu'il m'en faut 7
je sais que je dois trouver des exemples avec les textes donnés et ceux étudiés en cours, mais je pense que je ne pourrai écrire qu'une page au maximum avec ça
le vrai souci, c'est que je ne sais ps quoi dire d'autre que des définitions et d'éventuels exemples...
donc si vous avez eu l'extreme courage de tout lire, je voudrais que vous m'aidiez à trouver un plan correct (peut etre en 3 parties et non 2) ainsi que quelques axes d'étude voire quelques idées.
merci
![]()
En gros, tu pars de la phrase du sujet et tu redis ceci :
http://www.oodoc.com/41672-poesie-sentiments-expression.php
tu as le lyrisme et les autres genres de poésie dans les 8 pages.
tu peux regarder la fiche de l'auteur pour voir la qualité des devoirs ainsi que le prix (un devoir moyen vaut 1.8 euros en général, 3 au max).
fais une recherche dans le moteur du site aussi, il y a certainement un cours là dessus.
merci, mais j'ai pas trop envie de l'acheter et je ne veux pas une dissertation toute faite...
tu en prends plusieurs, tu mélanges ou mieux trouves tes idées dedans, les exemples notamment
sinon, tapes ton sujet ss google pour voir le résultat
Attention !
Voila tout ce que j'ai pu trouver sur ce sujet.
Essayez svp de lire en gros (voire très gros) ce que j'ai trouvé et de me dire si cela peut rentrer dans un certain plan.
merci
La poésie est avant-tout l’expression de la parole et des mots, visant à suggérer une pensée, une image. C’est l’art du langage le plus antérieur à toutes autres formes littéraires. Au commencement, la poésie se transmet par voie orale, Au fil du temps, elle prend des formes très diverses et inattendues, où chaque fois, le poète exprime un «moi » très sensible, quel que soit le registre utilisé.
Ainsi, depuis le XVe siècle, on assiste à un véritable engouement pour la poésie lyrique, qui se perpétue encore au XXIe siècle. Aujourd’hui, lorsque nous songeons à la poésie, nous songeons essentiellement à la poésie lyrique.
On peut néanmoins se demander si cette dimension lyrique rend compte de toute la littérature poétique.
Qu’appelle-t-on réellement la poésie lyrique ? il n’y a pas que l’expression des sentiments que nous puissions attribuer à la poésie. Ce qui nous amènera à examiner notamment ce qu'on appelle la poésie en gagée
Aujourd’hui, lorsque nous réfléchissons à ce qu’est réellement la poésie, nous pensons involontairement à la poésie lyrique, c’est-à-dire à une poésie d’expression personnelle vouée à la sensibilité et aux sensations ressenties. Nous associons donc la poésie à l’énonciation du « moi », et à un contenu émotionnel dominé par le registre lyrique.
Ce dernier laisse transparaître des sentiments intimes exaltés qui appartiennent généralement à l’auteur ; mais le lecteur les partage aussi, grâce à son vécu, à l’esthétique du texte – les anaphores et les métaphores, les interrogations, le vocabulaire (du bonheur, du malheur) - et à l’évocation des grands thèmes humains (amour, fuite du temps, mort, effets de la nature).
Cependant, la poésie n’est pas seulement l’expression des sentiments : elle a d’autres fonctions.
La poésie a parfois un rôle descriptif. Le poète latin Horace la qualifiait même de « peinture ».
A une époque différente, lorsque les poètes parnassiens au XIXe siècle s’essaient à une poésie minutieuse, leur meneur Charles Marie Leconte de Lisle se plaît à mépriser le lyrisme romantique.
Outre la description, la poésie permet également d’exprimer des idées philosophiques ou religieuses. Certains auteurs écrivent pour expliquer leurs idées sur le monde, tandis que d’autres écrivent pour critiquer les pensées, les réflexions et les actes des hommes face à des évènements importants.
Certains textes ont une aspiration religieuse ou spirituelle. Soit ils peuvent faire l’éloge ou le blâme de dieux, soit ils ont une connotation religieuse par le champ lexical.
Charles Baudelaire, notamment dans Les Fleurs du mal, forme un tout autre projet. Sa conception de l’art poétique semble plus ambitieuse. L’idée de la tristesse, du mal, de la mort et de la beauté des ténèbres y est omniprésente. Dans les Fleurs du Mal, tout est souffrance, mais tout est beau.
Il nous dévoile la douleur de ce monde, ses défauts, mais montre à quel point il est beau. C’est une nouvelle facette du monde qui nous est présentée dans Les Fleurs du Mal, avec toute sa souffrance et sa haine trop longtemps dissimulées sous des métaphores lyriques faisant l’apologie du bonheur
Il semble donc que la poésie n’est pas uniquement vouée à l’expression des sentiments. Toutefois, la poésie engagée apparaît comme la grande tendance contemporaine. Les auteurs l’utilisent pour écrire ce qu’ils pensent sur des évènements politiques, économiques ou sociaux, dont ils ont été parfois témoins.
L’ancêtre de cette poésie engagée est Victor Hugo. Ce dernier exprime ses opinions politiques à travers son recueil intitulé Les Châtiments.
Encore aujourd’hui le rôle engagé des poètes est tellement important que certains d’entre eux se retrouvent emprisonnés pour délit d’opinion dans certains états dictateurs.
Force est de reconnaître que la poésie est bien un moyen d’exprimer les sentiments. Mais pas uniquement. En fonction de sa sensibilité et de son intérêt, chaque poète choisira sa voie. Elle peut avoir des fonctions variées telles que la description, les engagements philosophiques, religieux et politiques.
en réduit l’usage à la représentation du réel
Depuis le XIXème siècle, la poésie est influencée par l’aspiration romantique et la promotion du MOI, naissante dès la fin du XVIIIème siècle (J.J. Rousseau.)
L’émergence de l’individu que promeuvent entre autres les principes révolutionnaires favorisent l’exaltation du sujet : la production poétique vient se fondre avec le Lyrisme. (mot créé début XIXème pour désigner l’expression des sentiments intimes, à partir de l’adjectif « lyrique » qui qualifiait à l’origine les poèmes chantés avec accompagnement musical –souvent une lyre.
L’évolution de la poésie depuis le XIXème siècle tient pour beaucoup au statut et à la nature que reconnaissent à la première personne les différents courants littéraires. Dès le romantisme, l’attribution d’une position centrale au sujet ne se conçoit pas sans une ouverture du particuliers au général, l’individu est en relation avec dieu et la nature, mais aussi avec ses semblables. Au point que le poète incarne la condition humaine à lui seul
Quelques grands genres poétiques
L’épopée désigne le poème dit « héroïque » depuis le XIVe siècle et « épique » depuis le XVIe. Sa racine grecque « epopoiia » signifie la composition d’un récit en vers, d’où la forme ! Traditionnellement, ample poème narratif exaltant les exploits, plus légendaire qu’historique d’un héros. (regroupement d’œuvres constitué entre les XIIe et XIVe siècles) :
Voyages de Charlemagne à Jérusalem (mi-Xie ou début XIIe)
Berthe aux grands pieds (fin XIIIe, sa mère)
La chanson de Roland (fin du XIe).
Ces épopées étaient psalmodiées en public par des jongleurs qui l’adaptaient selon le contexte. Des caracréristiques :
glorification vertus chevaleresques
démonstrations d’allégeance
recours au merveilleux chrétien (sacralisation Durendal + changement nationalités des Basques en Sarrasins.)
Rôle politique, social et religieux.
Mais c’est l’épopée antique d’Homère ou de Virgile qui suscite un intérêt durant la renaissance (principe d’imitation des anciens), au détriment de la chanson de geste médiévale, laquelle retrouvera la gloire avec les romantiques, par exemple la « Légende des siècles » de Hugo.
La poésie didactique avec par exemple les « bestiaires »des XIIe et XIIIe siècles qui répertorient des animaux réels ou fabuleux et leur attribuent un contenu symbolique.
Au XVIIIe, renouveau du genre avec l’appétit de connaissances ambiant : Lebrun-Pindare, « Ode à Buffon »,1771.
Depuis le XIXe, l’inspiration scientifique et la philosophie tendent à déserter la poésie, certaines tentatives néanmoins :
Sully Prudhomme, « Épreuves »,1866 où il met en vers les progrès techniques du câble télégraphique sous-marin par exemple.
R. Queneau, « Petite Cosmogonie portative », 1950, bien qu’il tente par le biais de l’humour d’en tempérer la portée didactique souvent décriée, par Valéry par ex. : « la poésie s’oppose nettement à la description […] qui tend à donner l’illusion de la réalité. »
La poésie Gnomique :adages, maximes et préceptes.
La fable se rapproche de la poésie gnomique par sa visée morale, mais elle est d’une complexité formelle supérieure. En France elle vient de 2 traditions antiques. Tout d’abord, gréco-Latine avec Ésope de Phrygie puis la seconde orientale avec le Pañchatantra (Iie - VIe siècle après J.-C.), recueil sanscrit dont se nourrit « Le livre des lumières ou la conduite des rois » attribué au brahmane légendaire Pilpay et traduit en 1644.
La poésie satirique et mondaine : satire en général sous-tendue par un dessein pédagogique et moral, visée corrective qui depuis Horace détermine la dénonciation moqueuse des travers de la vie contemporaine, ainsi Boileau écrivait dans « Satires »
Poésie lyrique du XVIe et XVIIIe, au sens d’origine, poésie chantée au son d’un instrument. Parmi les genres lyriques traditionnels, on trouve :
L’élégie, liée au deuil, à l’amour ou l’amitié.
![]()
De plus, une personne que je connais m'a envoyé par MSN un plan avant de partir travailler.
voici ce plan :
I. Expression des sentiments
a) le "je" du poète est toujours au centre du poème, c'est l'expérience racontée, ce n'est pas le "je" de l'auteur, mais le "je" poétique qui est source du poème, de la vision du monde
b)une poésie au service de ses sentiments, états d'ame du "je", aspect confidentiel, amoureux, etc..
c)un je cosmique, les sentiments ne sont pas qu'égoisme, il met en avant une expérience universel, en rapport avec la nature, ou l'humanité tout entière, donc c'est un "je" qui devient nous
ceci te permet de faire ta transition vers une poésie engagée, une poésie pour la communauté
II. Poésie engagée
a)le je comme satiriste qui dénonce un état de société pour un monde meilleur, un je qui répugne la société actuelle et ses travers
b)une poésie prophétique qui engage , qui encourage le peuple, les autre "je" vers autre chose
transition vers l'évasion de part cette ouverture vers un autre monde par la critique
III. Evasion
a)tout d'abord, évasion de quoi, du monde par l'imaginaire du poète
b)ensuite évasion non pas par l'imaginaire mais justement par le réel, e retrouvant grave à la poésie une vérité du mond eplus fondamental, en retrouvant l'essentiel des éléments par le regard du poète, son acuité à despiter les choses, à s'étonner de tout !
Conclusion :
donc bien sur le poète exprime ses sentiments,,il est lyrique, il y a effusion du moi et du je poétique mais toujours, enfin souvent pour autre choses, afin de ressourcer le monde à l'ombre de l'activité poétique, activité fondamental qui de par son travail sur le langage nous permet d'atteindre au fond des choses et de dépasser leur simple quotidienneté et leur simple, matérialité!
est-ce un bon plan, et dois-je parler de l'évasion ![]()
Pour ton 1er post, tu as de la matière pour faire ta dissert, c'est déjà ça
Pour le 2e post, le contenu passe plus ou moins mais n'est pas assez ciblé selon moi et très mal mis en forme voire fait vraiment "je connais des mots savants et j'en mets plein pour faire bien et au final je suis ridicule car je ne lie rien du tout".
De plus, la conclusion est horriblement mal faite et ne veut pas dire grand chose.
tu peux bien sûr parler de l'évasion dans ta dissert.
en I, j'aurais fait la poésie et le lyrisme
en II la poésie sans lyrisme
en III la synthèse du tout et le "pourquoi du comment"
En I et II, tu exposes bêtement des faits, tu donnes des exemples. En III, tu donnes ton avis, tu expliques, tu lies le contenu brut à la citation.
As-tu déjà vu un bon devoir de français entièrement rédigé ? Cela pourrait t'aider pour progresser.
merci
ben c'est la première dissertation qu'on a à faire en français
on a deja fait 2 commentaires
bravo pour le lien
j'ai finalement acheté la dissert' et je la trouve excellente, tout à fait ce qu'il me faut
encore merci pour ton aide
![]()
Si c'est exactement ce que tu cherchais, tant mieux.
N'hésites pas à poster si tu as des questions sur le texte que tu as acheté par rapport à ton sujet.
NB : n'oublies pas de noter la dissert sur le site, c'est comme ça que fonctionne le site. Ça permet de distinguer les bons documents des mauvais après la sélection des gérants du site.
Personnellement, j'adore ce site, on trouve tout dessus.
ok, pas de problème.
salut, je sais que ce post date enormement, mais aurais tu chez toi, encore ta dissertation? Parce que j'ai actuellement le meme sujet : La poésie est elle essentiellement lyrique?
Donc, pour le moment, j'ai fait mon introduction qui fait en gros une page ( environ: il me reste 7lignes) mais je n'aarive pas à compléter mes axes.. Je vous donne mes axes : 1. La poésie et le lyrisme
2. La poésie et ses autres registres
voila, sauf qu'il me faut d'autres sous parties (2 par parties) etje n'en trouve pas, mais vraiment pas une seule, je suis actuellemnt en galère..
j'espère que vous pourrez m'aider malgré les années qui ont passées depuis la publication de ce post.
Cordialement
8 ans ![]()
Putin il forçait Cordy pour vendre son truc, rien que pour l'insistance j'aurais pas acheté. ![]()