Bonjour/bonsoir tout le monde
.
Je vous expose mon problème en quelques lignes simples: mon professeur de Français a (pété un plomb) donné une lecture commune à ma classe, accompagné d'un magnifique questionnaire. Ce livre, vous l'aurez deviné, La peau de Chagrin de Balzac. J'ai tout d'abord pensé pouvoir lire le livre en deux semaines, à force d'une heure de lecture par jour. Et ben non, me voilà à une semaine, j'ai toujours pas passé la page cinquante...
Donc, j'ai besoin des connaissances littéraires des gens de ce forum pour m'aider à répondre à quelques questions. Les voici:
1. Qu'y a-t-il dans le cabinet d'acajou que le marchand ouvre pour Raphaël?
2. Pourquoi Raphaël veut-il se tuer?
3. Pourquoi Raphaël ne veut-il pas se jeter dans la Seine en plein jour?
4. Qu'est-ce qui constitue le "chagrin" dans la Peau de Chagrin?
5. Qu'est-il écrit sur la Peau de Chagrin?
6. Quelle philosophie de la vie le marchand développe-t-il à Raphaël?
7. Comment apprend-on le prénom du héros?
8. Quel homme célèbre a occupé l'hôtel habité par Raphaël?
9. Quel est le nom de cet hôtel?
10. Chez qui Raphaël et ses amis vont-ils festoyer? Quel est le métier?
11. Pourquoi un banquet a-t-il été organisé chez cet homme?
12. En trois adjectifs, caractérisez les propos tenus par Raphaël et ses amis pendant qu'ils se dirigent vers le lieu du festin.
13. Quel est l'avis d'un philosophe sur l'assemblée des femmes réunies dans le salon par l'organisateur du festin?
14. Pourquoi Aquilina porte-t-elle toujours du rouge dans ses vêtements?
15. Pourquoi Euphrasie a-t-elle abandonnée?
16. Quelle est la philosophie de vie d'Euphrasie?
17. Quelle explication Raphaël donne-t-il à Emile de sa volonté de se suicider?
Voilà pour la première et deuxième partie. Si l'un de vous connaît la réponse à une de ces questions, je le prie de bien vouloir se manifester, s'il lui plaît. Merci d'avance, sur ce, je retourne à ma lecture...
(PS: J'ai bel et bien fait la même demande sur le forum livre, donc, inutile de me rediriger ^^ )