Bonjour à tous.
Voila je suis en train de bosser mon cours sur les référentiels en mouvement, donc bien sur avec des référentiels non galiléens, et j'apprends les forces d'inertie d'entrainement et de coriolis qui apparaissent dans la LFD.
Bon jusque là tout va bien.
Dans le cas général les loi de composition sont :
ref R = Oxyz, ref R' = O'x'y'z'
J'étudie le mouvement d'un point A
composition des vitesses: (tous les membres sont des vecteurs)
v(A/R) = v(A/R') + Ve
avec Ve = V(O'/R) + w * (O'A) : vitesse d'entrainement
composition des accélérations :
a(A/R) = a(A/R') + Ae + Ac
avec : Ae = a(O'/R) + (dw/dt)*(O'A) + [w * (w * O'A)] : accélération d'entrainement
et avec Ac = 2w * v(A/R') : accélération de coriolis
Bon dans le cas où il n'y a qu'une translation les formules deviennent triviales, puisque w = O (vecteur nul)
Mais quand il y a une rotation, ce terme me pose problème.
En fait je ne conçois pas encore bien ce qu'est le vecteur rotation d'un référentiel par rapport à un autre. (je crois qu'ils l'appellent aussi le vecteur Rotationnel)
Alors je pense que ce fameux vecteur w c'est ca mais je ne suis pas sur :
si j'ai un disque de centre O qui tourne par rapport à R = Oxyz autour de l'axe (Oz), et que il tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, avec une vitesse angulaire w (scalaire cette fois), j'imaginais que mon vecteur rotation était :
vect(w) = w ez
En clair un vecteur qui "pointe vers le haut" d'après la loi du bonhomme d'ampere.
Mais je ne suis absolument pas sur, et bien sur cela me pose problème pour calculer mes accélérations d'entrainement et de coriolis.
Je voudrais donc savoir si ma manière de voir le vecteur rotation de R' par rapport à R était correcte.
Voila, merci à ceux qui pourrons m'aider.
Bonne aprem !