CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

césaropapisme

xmax007
xmax007
Niveau 5
04 avril 2008 à 21:19:44

Bonjour,
J'avais quelques questions sur le césaropapisme:

1)L'empereur lorsqu'il est excommunié du pays, il perd ces territoires et ils deviennent ceux du pape?

2)Lorsque l'empereur supplie d'entrer dans le château de Mathilde donc c'est le chateau de Mathilde alors pourquoi c'est le pâpe qui commande? Il dit:"non,non, tu n'entres pas!"

3)Lorsque l'empereur redescend en Italie pour se venger, après 2 ans, et là qu'est-ce qui ce passe? La prise de Rome? Et donc le pape est mort? Et pourquoi veulent-ils nommer un anti-pâpe càd tuer le pâpe? Le pape n'étaient pas mort avant?

4)Le pape est chassé de Rome ou il a été assassiné?

5)Hyldebrand ou Grégoire 7 se fait élire par qui? Par Henry 4?Et s'il a été élu par Henry 4 donc au début c'étaient des amis et maintenant des ennemis?

6)Grégoire 7 est mort comment?

Merci de votre aide.

xmax007
xmax007
Niveau 5
04 avril 2008 à 22:29:03

:svp:

xmax007
xmax007
Niveau 5
05 avril 2008 à 21:18:30

:up:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 avril 2008 à 01:39:34

1. L'excommunication concerne la religion, c'est de l'ordre du spirituel et non du temporel. L'empereur est excommunié, c'est à dire qu'il est exclus de la religion, mais en aucun cas il n'y a de lien avec ses possessions : un empereur excommunié reste empereur (ex, Henri IV pour le Saint Empire)et ses territoires restent en sa possession.

2. Je connais pas particulièrement bien, mais il me semble que c'est une histoire d'héritage à la mort de la comtesse Mathilde. Pape et empereur (Frédéric II ???) cherchent à obtenir les biens de -feu- cette dernière.

3. Là , je connais franchement pas. Pour la mort du pape, ça ne me dit rien. D'ailleurs oser porter les armes contre un pape, même en étant excommunié, il faut le vouloir. Souvent, un pape ça fuit efficacement et avec grâce (divine^^). Le fait de nommer un anti-pape, justement, permet de dire "Votre pape ne me reconnait pas, et bien moi Empereur, je ne le reconnais pas non plus, et j'en nomme à sa place". En aucun cas ça ne veut dire que le pape va etre tué.

4. Plutot chassé si je me rappelle bien, mais c'est à vérifier.

5. http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=10730422 et les relations diplo, ya toujours des hauts et des bas...

6. Mort naturelle

xmax007
xmax007
Niveau 5
06 avril 2008 à 13:14:10

L'excommunication concerne la religion?

Déjà l'empereur n'est pas religieux?

Et l'excommunication c'est le fait de mettre hors de la communauté, ca veut pas dire, de la religion quand même. :doute:

Merci pour d'autre avis

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 avril 2008 à 15:13:28

Je me suis peut-être mal exprimé, mais la base c'est aussi d'aller chercher le sens des mots que l'on ne connait pas. Dans ce contexte, parler d'excommunication, c'est exclure quelqu'un de la communauté religieuse. Dans une société où religion et pouvoir sont fortement mêlés c'est évidemment un facteur de crise et de tensions.

Si t'es pas convaincu :

EXCOMMUNICATION, subst. fém.
RELIGION
A.− Sanction qui retranche quelqu'un d'une communauté religieuse :
1. Sous le coup de cette excommunication, l'exilé ne pouvait prendre part à aucune cérémonie religieuse; il n'avait plus de culte, plus de repas sacrés, plus de prières, il était déshérité de sa part de religion.
Fustel de Coul., Cité antique, 1864, p. 254.
− En partic., DR. CANON. Censure ecclésiastique réservée au souverain pontife ou aux évêques, excluant de la communion de l'Église des membres coupables de délits graves (notamment hérétiques et schismatiques)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment