1. L'excommunication concerne la religion, c'est de l'ordre du spirituel et non du temporel. L'empereur est excommunié, c'est à dire qu'il est exclus de la religion, mais en aucun cas il n'y a de lien avec ses possessions : un empereur excommunié reste empereur (ex, Henri IV pour le Saint Empire)et ses territoires restent en sa possession.
2. Je connais pas particulièrement bien, mais il me semble que c'est une histoire d'héritage à la mort de la comtesse Mathilde. Pape et empereur (Frédéric II ???) cherchent à obtenir les biens de -feu- cette dernière.
3. Là , je connais franchement pas. Pour la mort du pape, ça ne me dit rien. D'ailleurs oser porter les armes contre un pape, même en étant excommunié, il faut le vouloir. Souvent, un pape ça fuit efficacement et avec grâce (divine^^). Le fait de nommer un anti-pape, justement, permet de dire "Votre pape ne me reconnait pas, et bien moi Empereur, je ne le reconnais pas non plus, et j'en nomme à sa place". En aucun cas ça ne veut dire que le pape va etre tué.
4. Plutot chassé si je me rappelle bien, mais c'est à vérifier.
5. http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=10730422 et les relations diplo, ya toujours des hauts et des bas...
6. Mort naturelle