On se demande souvent pourquoi il y a tant de problèmes dans le domaine de l'enseignement mais quand je vois certains aspect, ca me tue...
Déjà, comment voulez-vous qu'un Etablissement soit correctement dirigé si les professeurs ne considèrent pas le directeur comme leur supérieur hiérarchique ? La plupart des profs ne prennent pas le directeur de leur établissement pour leur patron...
Ensuite, je trouve complètement débile les réunions de plusieurs professeurs de certaines matières. La dernière fois, une amie de ma mère, prof d'espagnole, a assisté à un débat participatif(dans la région, organisé par l'éduc. nationale) sur les classes européennes : objectif ? Trouver de nouvelles méthodes de notation. Nombre de personnes : 300 
Je ne sais pas s'ils ont la notion de groupe de projet 
(ca me rapelle un peu la direction de certaines université ça... 60 personnes pour quelques unes, c'est à mourrir de rire)
Mais le truc qui m'agace le plus, c'est que les profs sont notés par leur ancienneté. 
Donc en fait les augmentations de salaire viennent avec l'âge et le travail au mérite est complètement tué dans ce système. Personnellement, je pense que ça enlève beaucoup de motivation chez les jeunes profs et que les un peu plus âgés n'en ont plus du tout....
Voilà, alors oui le corps enseignant ne veut surtout pas avoir une connotation d'usine mais bon, ya qd même quelques méthodes assez efficaces employées dans l'industrie et qui devraient aussi être utilisées pour l'éducation nationale.