CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dissertation sur le libéralisme.

Bac-S[is-all]
Bac-S[is-all]
Niveau 2
03 avril 2008 à 18:25:23

Voila un avant-goût de ma dissertation.

Le libéralisme est l´ensemble des doctrines apparues du XVII° siècle au XIX° siècle en Occident et qui fondent sur la "liberté" de l´individu et sur la "liberté" des agents économiques par rapport au politique leur projet d´organisation sociale, liberté étant entendue comme absence de contrainte.

Matrice du marxisme, le libéralisme, à travers ses multiples versions et jusqu´au néo-libéralisme actuel se fonde sur les postulats suivants : individualisme, assimilation de la société à un marché (société marchande), méfiance à l´égard des pouvoirs de nature politique, croyance dans la transparence et la spontanéité des rapports sociaux dès lors qu´ils sont marchands et égalitaires, réduction des finalités culturelles à l´obtention du bien-être, croyance dans la fin possible des idéologies au profit d´une gestion "technique", neutre et éclairée de la société, etc. Le libéralisme débouche sur la technocratie et l´étatisme, sur la mercantilisation et l´opoacité des rapports sociaux, sur la réification de l´homme, assimilé à une "chose" dotée d´une valeur monnayable, qui est cette entité abstraite qu´est l´homo oeconomicus. Tout en se vantant d´organiser le libre-échange économique et la libre communication culturelle, le libéralisme alimente la domination du modèle occidental de civilisation et d´un système économique transnational (cf. américanisme). D´autre part, il faut combattre l´idée que le libéralisme, aujourd´hui contesté dans son efficacité économique (cf.économisme), détienne le monopole de la concurrence et de l´économie privée de marché (cf. autarcie).

De toutes les idéologies occidentales, le libéralisme est celle qui menace le plus notre spécificité culturelle : il fonctionne comme une drogue et empêche, notamment, des réactions de défense contre les menaces militaires. Le libéralisme est, très clairement, pour nous, l´ennemi principal.

:d) Bref, le libéralisme c´est de la merde.

mohamay2
mohamay2
Niveau 5
03 avril 2008 à 18:33:05

moi jtrouve ke c bien de libérer les gens

:noel:

DJLeXLeX94
DJLeXLeX94
Niveau 9
03 avril 2008 à 22:34:36

Moi je trouve pas ça terrible, pas mal d'erreurs sur le liberalisme, parler du liberalisme sans parler de smith et say c'est comme oublier le beurre sur la tartine. En plus, t'es très loin d'être neutre dans ton début de disserte enfin bref je te conseil de tout recommencer.

HillaryClinton-
HillaryClinton-
Niveau 5
03 avril 2008 à 22:48:48

Et Locke aussi ! ne l'oublions jamais ! Qui en est le fondateur du moins intellectuel.

Mais c'est proprement scandaleux d'écrire de pareilles conneries sur le libéralisme ! Je vous rappel que la révolution française est une d'insurrection libérale !
Je rappel aussi, qu'aux États-unis, être libéral c'est être démocrate et même a l'aile gauche de ce partie !

HillaryClinton-
HillaryClinton-
Niveau 5
03 avril 2008 à 22:49:32

Et aussi néo-libéralisme, heu je préfère néo-classicisme !

HillaryClinton-
HillaryClinton-
Niveau 5
03 avril 2008 à 22:50:56

Libéralisme => étatisme faudrait m'expliquer la !

HillaryClinton-
HillaryClinton-
Niveau 5
03 avril 2008 à 22:56:13

système économique transnational (cf. américanisme)

Faux ! C'est une idée communiste la chute des frontières ! De plus les USA est un pays protectionniste ! beaucoup plus qu'on le croit !

aujourd´hui contesté dans son efficacité économique (cf.économisme),
Par qui ? Ou ca, je ne vois pas ! Au japon ? Aux USA ? En Chine ou le capitalisme est des plus sauvages ? En gros dans 40% du PMB, le liberalisme n'est pas remis en cause !
C'est même plus de la philo ce truc !

Umit-Davala
Umit-Davala
Niveau 2
03 avril 2008 à 23:03:24

:rire2:

Massiliaboy
Massiliaboy
Niveau 9
04 avril 2008 à 11:54:43

Bac-S[is-all], es-tu conscient d'avoir écrit un tissu de merde assez infame ?
Tu ferais mieux d'ouvrir 2-3 bouquins avant d'envoyer des contresens multiples sur le libéralisme dont tu ne sembles avoir de connaissance que par ouïe-dire, sans jamais t'être frappé ne serait-ce qu'un semblant de bouquin d'un auteur réellement libéral.

Massiliaboy
Massiliaboy
Niveau 9
04 avril 2008 à 12:19:17

Juste une chose supplémentaire. Dire que les goûts se sont américanisés est notoirement faux puisqu'il existe toujours de très nombreuses alternatives d'une part, et que d'autre par les goûts des gens évoluent. Plus d'un artiste sur 3 ne dépasse pas son premier disque : c'est le consommateur qui est le maître du marché, pas le libéralisme (à qui je n'ai jamais serré la main).

Blasphematoire
Blasphematoire
Niveau 9
16 février 2009 à 18:28:58

:up:

-Rafwol-
-Rafwol-
Niveau 10
16 février 2009 à 19:09:21

Libéralisme : notion qui tombera à l'épreuve de question contemporaine aux IEP de Province ...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment