CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un prépa HEC amibitieux...

ClarenceSeedorf
ClarenceSeedorf
Niveau 10
01 avril 2008 à 22:17:07

Je suis en première année de prépa ECS, et ayant obtenu au deuxième trimestre mon passage en seconde année, je me mets déjà dans l'optique concours... J'aimerais avoir une parisienne, mais il me semble il y avoir un différentiel de niveau en maths entre les parisiennes et les autres... En kholle on a le droit à des exos d'ESSEC ou ESCP, mais à l'écrit, plus de l'ECRICOME ou EM Lyon.

J'aurais voulu avoir vos conseils pour avoir l'esprit maths des parisiennes (beaucoup plus théorique). Faire beaucoup d'annales de ces écoles ? Optimal peut-il amener à un très bon niveau?
Mon lycée prépare plus pour Lyon, Audencia et EDHEC que pour les écoles sus-citées...

Bourreau--
Bourreau--
Niveau 5
01 avril 2008 à 22:18:57

Combine les livres "Maths - méthodes, savoir-faire et astuces" et "les plus grands classiques des concours" pour t'assurer un combo gagnant (éditions Bréal).

PS : ces livres sont le condensé de ce qui est dispensé comme cours à Optimal.

Bourreau--
Bourreau--
Niveau 5
01 avril 2008 à 22:20:50

Tu es bien à St-Jean de Passy, sinon ? ^^

ClarenceSeedorf
ClarenceSeedorf
Niveau 10
01 avril 2008 à 22:22:35

Oui je travaille pas mal sur le MSFA mais il sert surtout à bien maitriser le cours et ses subtilités mais il y a peu d'exos vraiment difficiles. Je suis bien conscient que je n'en suis qu'à la moitié du chemin avant les concours et qu'on a pas vu tout le programme mais j'ai l'impression de pas être assez bien préparé en maths.

ClarenceSeedorf
ClarenceSeedorf
Niveau 10
01 avril 2008 à 22:23:09

Bourreau > Tout à fait... :)

Bourreau--
Bourreau--
Niveau 5
01 avril 2008 à 22:24:13

Demande du boulot supplémentaire à ton professeur, je suis sûr qu'il se fera un plaisir de t'en donner. :-)

Legroros
Legroros
Niveau 10
01 avril 2008 à 22:24:36

Bourreau qui donne des conseils comme s'il était déjà élève :rire:

Skayah
Skayah
Niveau 10
01 avril 2008 à 22:25:47

Bourreau qui donne des conseils comme s'il était déjà épice :rire:

Zlink
Zlink
Niveau 9
01 avril 2008 à 22:27:56

Aucun rapport mais : vous savez déjà maintenant si vous allez passer en 2° année ? Nous on a droit à des vieilles remarques genre "non, on ne peut pas vous dire qui passera, parce que qqu à qui on va dire que c'est bon va se relacher et finalement plus avoir le niveau tandis qu'à l'inverse, quelqu'un à qui on dira qu'il a très peut de chances va beaucoup travailler et l'avoir" mais biensûr, comme si ça nous changeait tout. Ca pourrait nous remonter le moral plutot que des trucs style "pensez à vous inscrire aux cursus parallèles, vous avez jusqu'au tant, on ne sait jamais !"

Sinon, pour les concours, j'parle pas d'expérience, mais pour avoir des personnes de mon entourage en école : oui, il y a une différence de niveau entre les 3 parisiennes et celles d'après. Ya surtout une différence entre Hec et Essec ; et les autres. En gros : Edhec, Emlyon et Ecricome sont faisables (normalement) pas la majorité, la différence se fait sur la qualité de la rédaction et surtout sur la rapidité : plus t'en fait, mieux c'est (enfin, Lyon c'est sensé être finissable lol).
Les parisiennes, t'as moins besoin d'être rapide (enfin si mais c'est pas pareil), parce que quand tu trouves tu sais déjà que à priori yen aura moins qui auront trouvé.

Et pour travailler, ya pas 36 méthodes : cours + annales.
La qualité des cours d'optimal ... aucune idée :-d

ClarenceSeedorf
ClarenceSeedorf
Niveau 10
01 avril 2008 à 22:31:38

Oui Lyon n'est pas réputé pour son épreuve de maths comme critère de sélection...

Oui ils ont accordé le passage à une dizaine pour soi-disant nous récompenser du boulot accoompli et être plus relaché pour aborder sereinement le troisième trimestre... Un peu débile, ça nous incite à la paresse, mais bon... :)

dark_0
dark_0
Niveau 10
02 avril 2008 à 16:24:32

Pour se préparer aux parisiennes... bha tu fais tous les sujets des 3 parisiennes depuis 1990. Là tu vas trouver de la difficulté :ok:

Pour ce qui est d'Optimal, j'en ai un certain nombre dans ma prépa qui y vont. Ce qu'ils font est intéressant (merci à ceux qui rapportent les sujets et exo donnés!), les cours sont bons. Le niveau de difficulté est homogène, parfois difficile, parfois classiques. Cependant je ne sais pas si les élèves sont répartis en groupes selon le niveau. Je pense que les cours Optimal peuvent apporter si on a un niveau intermédiaire. Si on a un bon niveau déjà, c'est inutile (je pense). Tu bosses dans ton coin tout seul.

ClarenceSeedorf
ClarenceSeedorf
Niveau 10
02 avril 2008 à 18:31:27

Ok, j'estime avoir un niveau moyen en maths, donc je vais réfléchir pour Optimal, si ça peut me permettre de passer un cap, why not... Tu as les concours toi cette année ? Tu le sens bien ? Tu as fait ce que tu me préconises en maths ? :)

Bac_S_Is_All
Bac_S_Is_All
Niveau 5
02 avril 2008 à 18:34:02

T'es en prépa HEC Bourreau-- ?

dark_0
dark_0
Niveau 10
02 avril 2008 à 21:01:53

Oui, j'ai les concours cette année; les ecricome commencent d'ailleurs dans deux semaines jour pour jour. Pour ce qui est de bien sentir les concours, je ne sais pas, je verrai bien ^^.

Concernant les maths, je n'ai pas pris de cours à côté mais j'ai beaucoup travaillé sur les annales des trois parisiennes. Il est clair qu'il y a un saut qualitatif important entre l'épreuve type EDHEC et celles des parisiennes, et qu'il faut se préparer spécifiquement aux parisiennes étant donné l'importance des mathématiques dans la sélection...

ClarenceSeedorf
ClarenceSeedorf
Niveau 10
02 avril 2008 à 21:03:28

Tu es dans quelle prépa si ce n'est pas trop indiscret ?!

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment