CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Des normaliens ici ?

_skayah_
_skayah_
Niveau 5
03 avril 2008 à 20:15:10

Je dirais surtout l'autonomie, c'est le mot qu'il faut employer dans toutes les prochaines réformes !
Et oui il faut une sélectivité à l'entrée des facs ! Faire entrer des L ou ES en médecine c'est inadmissible ! Faire entrer des ES en fac de biologie-physique-maths, sachant que 0 réussisse c'est scandaleux !

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
03 avril 2008 à 20:24:25
  • angelaxe Voir le profil de angelaxe

* Posté le 03 avril 2008 à 19:34:16 Avertir un modérateur
* -Fin des subventions accordées à l'enseignement privé (pour le pré-bac) cet argent est nécessaire ailleurs

Pas d'accord sur ce point là: chaque famille doit avoir le droit de choisir entre le public et le privé. Vu la part du privé en France, supprimer les subventions c'est du suicide pur et simple. De plus ça revient à créer de nouvelles écoles privées chères, réservées aux classes les plus aisées (ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui pour la majorité du privé), et il me semble que ça va à l'encontre de tes idées non?

---> Tout à fait mais l'objectif est d'arrêter de donner de l'argent à un système qui concurrence l'école publique,augmenter la qualité de cette dernière pour que le privé perde ce statut de panacée
En outre tu me dis que les familles doivent avoir le choix mais du moment que l'école est payante elles ne l'ont plus,pas toutes
Interdire l'enseignement privé est hors de question,simplement que l'on fonctionne avec ses propres moyens,pas ceux des autres

* Chaos_Clad Voir le profil de Chaos_Clad
* Posté le 03 avril 2008 à 20:01:23 Avertir un modérateur
* "-Sélection à l'entrée des universités dès la 1ère année "

:d) Je peux pas te laisser dire ça parce que c'est mal connaître l'objectif de la première année. Elle est en elle-même sélective puisqu'elle permet de dégager tous ceux qui ne foutent rien et tous ceux qui ne se plaisent pas à la fac.
Mais en plus elle offre une seconde chance, j'ai des résultats bien meilleurs en L1 qu'au lycée parce que je ne fais que ce qui me plaît, et s'il y avait eu sélection je ne serai peut-être pas rentré.

---> Chaos je parle d'une sélection minimale doublée d'un renforcement de l'orientation des lycéens,le but est avant tout d'éviter qu'untel qui est moyen en maths se présente en éco-gestion

Il y a effectivement des gens que l'on ne peut accepter nulle part,à la limite on peut proposer à ces types des formations professionnelles rapides pour éviter qu'ils se retrouvent sans rien mais on ne va pas ouvrir les portes à ceux qui ne peuvent vraiment pas réussir

* Legroros Voir le profil de Legroros
* Posté le 03 avril 2008 à 20:04:34 Avertir un modérateur
* "
Je passe sur l'histoire des immigrés,c'est la même chose,je suis moi-même pour l'assimilation mais considérer qu'ils ont une responsabilité dans les médiocres performances de la France c'est se fourrer le doigt dans l'oeil,simple question de logique,ils ne sont pas assez nombreux "

http://leconservateur.baf[...]el-de-l-immigration

http://leconservateur.baf[...]iques-en-angleterre

:d) Si après ça, t'es toujours plein de tes idées fausses ridicules, je crois qu'il n'y a plus grand-chose à faire pour toi... :sarcastic: Mais je parie que tu ne vas pas le lire, ça fait mal de perdre ses idées reçues.

---> 1- je l'ai déjà vue cette étude",elle ne prend en compte que les coûts et ne cherche pas à mesurer les bénéfices ni à coçmparer avec le reste de la population

2- Quand bien même l'immigration pose problème,les virer ne changera rien ,il faut assimiler ce petit monde,lutter contre les intégrismes et les communautarismes des deux côtés

3-leconservateur etc mouhahaha la source impartiale ! :rire:

Augmenter les impôts? :rire:
Quel cruel manque du sens des réalités! La France est un des pays où les prélèvements obligatoires sont les plus élevés et où pourtant les besoins sont les plus élevés.

---> Tu ne sais pas ce que tu dis,95% des pays du monde aimeraient disposer de nos services publics ou des infrastructures mises en place
Il y a plein de choses à revoir dans ce pays mais cessons de faire comme si nous étions au bord de la faillite

Il s'agit beaucoup plus d'éviter de gaspiller que de prendre encore et toujours plus à ceux qui travaillent. Une participation des entreprises au financement peut également être souhaitable.

---> Je suis d'accord mais je veux préserver la gratuité de l'enseignement (je veux...enfin heu je ne suis pas président hein :noel: ) on peut inciter les entreprises à investir dans le domaine,certes
Sinon il est vrai qu'on paye beaucoup d'impôts en France mais il y a de la marge,au maximum on donne 45% de son revenu...c'est beaucoup mais on peut taxer plus ceux qui gagnent le plus,tout le problème est de faire en sorte que l'argent soit bien utilisé

Je suis d'accord avec le fait d'alourdir les sanctions pour les fouteurs de bordel et aussi de rémunérer les profs au mérite(mais tu feras pas ça sans envoyer tous les profs de France dans la rue :rire: ).

---> Un tel ensemble n'a jamais été proposé...qui sait

Tes autres mesures sont souvent coûteuses. Est-il besoin de rappeler que nous avons une dette de 40 mille milliards et qu'il est préférable de limiter toutes les dépenses plutôt que de les augmenter?

---> Je suis conscient que notre dette est de 65% du PIB mais je sais également que les bailleurs de fonds ont confiance en la France et je crois que nous pouvons nous endetter s'il s'agit d'un investissement capital comme celui-çi
Oui ça coûte cher,on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre,qu'on cherche à limiter les dépenses c'est bien mais que l'on recule partout sous prétexte que ça coûte de l'argent non
Ce n'est pas parce qu'on se propose d'aligner du pognon en plus qu'on ne réfléchit pas à des économies

agemO
agemO
Niveau 10
03 avril 2008 à 20:27:51

Je pense que ce qui ameliorerait le plus l'efficacité de l'enseignement serait un appretissage plus personalisé : si dans une classe tout le monde fait les même exos en même temps , que le cours va a la même vitesse pour tout le monde , c'est peu efficace :
Si tu comprend vite tu te fait chier , dans le cas contraire t'es largué et ça s'accumule : resultat c'est efficace pour personne, à part le type qui sera pile-poile dans la moyenne.

J'ai vraiment eu l'impression , comme pas mal des gens que je connais , de "subir" les cours , alors que franchement j'etait motivé pour apprendre des choses.
Dans le secondaire on à l'impression d'être là juste histoire de fainir un programme , on a pas l'impression de faire quelque chose de reelement constructif.

Et parmi les gens que je connais c'est flagrant , y'a plein de gens qui etaient passionnés et qui avaient des capacité , et qui se sont tellement fait chier au college et lycée qu'il n'ont jamais appris à travailler.
Y'a aussi des gens qui on des difficultés , mais en même temps il suffit de se faire larguer un tout petit peut pendant un cours pour etre accumuller un retard enorme par rapport aux autres.

Et je sais que c'est possible de faire mieux , en 3eme mon prof de math nous faisaient travailler à notre rythme et c'etait vraiment efficace.

En plus ce n'est pas qu'une question de moyen , mais une question d'organisation du systeme.
Aujourd'hui je suis en prepa et vraiment j'en ai marre , encore une fois on n'est pas vraiment là pour apprendre mais pour passer des concours.

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
03 avril 2008 à 20:29:05

Legroros :d) je n'ai mis qu'un échantillon d'idées,ce que tu cites j'y pense également , j'ai un avis là-dessus,je cherche bien évidemment à ce que ce qu'on appelle "le niveau" s'élève

Chaos :d) j'ai été trop court sur ma réponse quant à la sélectivité je crois qu'il faut des mesures particulières pour les bacheliers pros et technos

Les bacs pros ont un taux d'accès à la L3 de m^me pas 10%...en redoublant,ce sont les chiffres de l'étudiant et on peut les retrouver ailleurs

Pas question d'admettre ces bacheliers là à la fac,ils n'y arrivent tout simplement pas

Pour les technologiques la situation est différente,la réussite est faible mais beaucoup plus élevée,au cas par cas donc

_skayah_
_skayah_
Niveau 5
03 avril 2008 à 20:34:18

80% des francais sont pour la réduction des déficits ! Et donc des dépenses publiques!

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
03 avril 2008 à 20:35:49

:sleep: quand bien même ce serait le cas je m'en tape,je ferais partie des 20% restant

thorin_oak
thorin_oak
Niveau 10
03 avril 2008 à 20:37:30

D'un autre côté, il serait naïf de croire que la prépa a pour vocation d'augmenter notre savoir pour la beauté du Savoir, de faire de nous des polymathes.
Il est clair qu'elle ne constitue qu'un moyen de sélection pour les grandes écoles, que son rôle est de nous préparer aux grandes écoles.
Cependant, et c'est bienheureux, les profs étant généralement des gens intéressés par leur matière, ils essaient quand même tant bien que mal de concilier le fait qu'ils doivent nous rendre performant pour les concours, et le fait qu'ils veulent aussi nous apprendre des choses sur leur matière, pas juste des exos rébarbatifs.

Ce qui me désole un peu plus, c'est que les choses se passent de la même manière en fac de maths (où j'ai fait un cours séjour)

_skayah_
_skayah_
Niveau 5
03 avril 2008 à 20:41:14

:sleep: quand bien même ce serait le cas je m'en tape,je ferais partie des 20% restant

Même 60% des sympathisants de gauche sont pour !

Deagle_1312
Deagle_1312
Niveau 10
03 avril 2008 à 21:59:06

C'est le nouveau débat : "réformer l'Education nationale" ?

agemO
agemO
Niveau 10
04 avril 2008 à 17:07:46

"Cependant, et c'est bienheureux, les profs étant généralement des gens intéressés par leur matière"
C'est ça qui est chiant , on a presque tout les bons éléments pour faire un bon systeme et on le fait pas.

"D'un autre côté, il serait naïf de croire que la prépa a pour vocation d'augmenter notre savoir pour la beauté du Savoir, de faire de nous des polymathes. "
Bah moi ça me fait serieusement chier, j'ai passé deja pas mal d'année à m'emmerder dans le secondaire, j'ai 18 ans, j'aimerai enfin faire quelque chose de constructif.

C'est d'autant plus dommage que je trouve que ce qu'on apprend est super interressant, que les prof sont bons. Mais quand on doit apprendre par coeur des exemple tirés des livres qu'on devait lire en Français , ça me gave serieusement , parce que ça ne sert que pour le concours.
La je doit reviser un DS, mais ça me gave serieusement, parce que j'ai comprit le cours et que reviser ne me sert que pour le ds.

En plus là vieille approche "t'as un exo , tu réponds aux questions" , ça va beaucoup me servir quand je devrait concevoir des trucs ou gerer des probleme , y'a un type qui m'aura tout bien preparé l'exo avant :sarcastic:

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
04 avril 2008 à 19:48:16

Je ne sais pas comment ça se passe en scientifique (je suis en prépa mais en littéraire donc pas de dizaines d'exos à faire mais de grosses dissertations) mais j'imagine que vous devez un minimum vous casser la tête dans vos disciplines
Au pire c'est une fois en école d'ingé/à la fac que tu apprendras vraiment à concevoir non?

agemO
agemO
Niveau 10
04 avril 2008 à 19:55:10

"vous devez un minimum vous casser la tête dans vos disciplines "
Ouais mais ça apprend pas vraiment à concevoir, et encore moi j'ai de la SI mais en pc et mp ça doit etre pire.

"Au pire c'est une fois en école d'ingé/à la fac que tu apprendras vraiment à concevoir non?"
Bah j'espere mais bon je sais pas si on aura le temps.

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
04 avril 2008 à 20:20:10

Théoriquement c'est là que tu apprends ton métier tu sais,là tu dois bourriner pour rentrer :content:
En littéraire il n'y a pas ce problème car le sage sait faire abstraction des contingences extérieures,on finira tous moines :o))

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
05 avril 2008 à 09:46:24

Ou chômeurs quoi :noel: .

Libegafra2
Libegafra2
Niveau 9
05 avril 2008 à 11:43:54

Haaaaa oui mais alors un chômeur de luxe hein,un contemplatif,un ermite

Bac_S_Is_All
Bac_S_Is_All