En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
Racine d'un nombre complexe
Zoooska
Niveau 7
30 mars 2008 à 20:49:53
Salut à tous !
J'ai un trou de mémoire pour exprimer le nombre sqrt(-14i) sous la forme a+i. sqrt étant la racine carrée.
Merci d'avance !
dunadan63
Niveau 10
30 mars 2008 à 20:52:57
Le plus simple est le passage par la forme exponentielle : -14i = 14*e^(-i*pi/2), donc (-14i)^(1/2) = V14*e^(-i*pi/4)
neauwaiyl
Niveau 9
30 mars 2008 à 20:55:56
-14i = 14e^(-i*Pi/2)
Donc racine carrée de -14i c'est V7*e(-i*Pi/4) (où V=racine). càd V7*(cosPi/4 - isinPi/4) V7*(V2/2 - iV2/2)
donc V14/2(1-i)
Remarque: La notation classique de la racine (le truc qui ressemble à un V) ne s'utilise pas en complexes
neauwaiyl
Niveau 9
30 mars 2008 à 20:57:07
D'ailleurs je me suis planté, au début c'est pas V7 mais V14, et à la fin c'esr plus V14 mais V28
Donc V(28)/2*(1-i)
Zoooska
Niveau 7
30 mars 2008 à 21:03:16
Ah... toujours eu de la difficulté avec la forme exponentielle, comment en arrivez-vous à poser que -14i = 14e^(-i*Pi/2) ?
dolloe
Niveau 9
30 mars 2008 à 21:05:42
-i=e(-i*Pi/2) (cercle trigo )
Zoooska
Niveau 7
30 mars 2008 à 21:07:28
Et ne pourrait-on pas poser : -i=e(i*3Pi/2) ?
dolloe
Niveau 9
30 mars 2008 à 21:08:26
c'est pareil en fait^^
dolloe
Niveau 9
30 mars 2008 à 21:10:20
Par contre je suis d'avis de neauwaiyl :la notation classique de la racine ne s'utilise pas en complexes
Zoooska
Niveau 7
30 mars 2008 à 21:24:57
En posant V-14i=V14*e(-i*Pi/4) : cos Pi/4 - i sin Pi/4 = V2/2 - iV2/2
Mais en posant V-14i=V14*e(i*3Pi/4) : cos 3Pi/4 + i sin 3Pi/4 = -V2/2 + V2/2
Ça donne pas la même chose...
dunadan63
Niveau 10
30 mars 2008 à 21:27:05
Tu as fait une erreur : e^(-i*Pi/4) = cos(-Pi/4) + i sin(-Pi/4) et non cos Pi/4 - i sin Pi/4
Zoooska
Niveau 7
30 mars 2008 à 21:30:42
Ah, c'était le message de neauwaiyl Posté le 30 mars 2008 à 14:55:56.
Je me demandais pourquoi j'arrivais pas à la même chose !
Merci.
dunadan63
Niveau 10
30 mars 2008 à 21:35:08
Non en fait c'était juste (je suis fatigué moi). En fait c'est plutôt toi qui a fait l'erreur : cos(3Pi/4) = V2/2 et sin(3Pi/4) = -V2/2. Et non l'inverse.
Zoooska
Niveau 7
30 mars 2008 à 21:56:40
cos(3Pi/4) = V2/2
T'es certain de cela ?
dunadan63
Niveau 10
30 mars 2008 à 22:01:53
Il faut vraiment que j'aille me coucher. Tu as raison (je me suis emmêlé entre les pi/2 et les pi/4).
Zoooska
Niveau 7
30 mars 2008 à 22:03:17
Bonne nuit
--Dark-Light--
Niveau 10
14 juin 2008 à 20:53:32
De plus y a marqué session "juin 2007", on est pas plutôt en ... juin 2008 ?