CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[1ERES] Une armée a 50 Km de long

MEGAMAN5
MEGAMAN5
Niveau 4
30 mars 2008 à 15:36:04

Bonjour, j'ai un exo bonus dans le dm(ça peut rapporter jusqu'à deux points supplémentaires) et j'aurais besoin d'un ptit coup de main.

"Une armée a cinquante km de long. Alors qu'elle avance à vitesse constante, un messager part de l'arrière garde de l'armée, galope pour aller délivrer un message à l'avant, puis revient à l'arère garde.
Il arrive à l'arrière garde exactement au moment où l'armée a parcouru exactement 50 km.

Question : Quelle est la distance totale parcourue par le messager ?

Mon prof m'a conseillé de prendre 4 inconnues :
-la vitesse de l'armée
- celle du cavalier
- le temps aller du chevalier
- le temps retour du chevalier

Pourriez vous m'aider svp ? :p)

bibi_lapuree
bibi_lapuree
Niveau 5
30 mars 2008 à 15:45:13

Pourquoi ça ferait pas 150 km?

MEGAMAN5
MEGAMAN5
Niveau 4
30 mars 2008 à 15:49:09

hein ? Cen'est pas la question

Matt-ign
Matt-ign
Niveau 10
30 mars 2008 à 15:53:54

C'est vraiment dur^^
Tu fais quel chapitre parce que je suis pas sur de pouvoir t'aider?

A-------A'-------A''

A = arrière de l'armée au départ
A' = avant de l'armée au départ/arrière de l'armée à la fin
A'' = avant de l'armée à la fin

Le messager va donc jusqu'à l'avant de l'armée et arrive donc en un point de [A'A''] et revient vers l'arrière en A'

Va = vitesse de l'armée
Vc = vitesse du cavalier
Ta = temps aller
Tr = temps retour

L'armée a fait 50 km en Ta+Tr donc t'as l'équation

Va(Ta+Tr) = 50

Pour l'instant c'est la seule chose que j'ai trouvé.

Matt-ign
Matt-ign
Niveau 10
30 mars 2008 à 16:04:23

Sinon faisons un axe à une dimension. A a pour abscisse 0, A' 50 et A'' 100

A-------A'-------A''--->

En mesures algébriques, le cavalier a fait VcTa km à l'aller et -VcTr au retour

Vc(Ta-Tr) = 50

Donc Va(Ta+Tr) = Vc(Ta-Tr) = 50

MEGAMAN5
MEGAMAN5
Niveau 4
30 mars 2008 à 16:20:47

Bah c'est le chapitre sur les angles orientés mais vu que c'es tun bonus ya ptêt rien à voir

TheFakeParadox
TheFakeParadox
Niveau 5
30 mars 2008 à 16:26:55

La guerre insulte la piété et l'amour! Bannissons la!

PS_BOY
PS_BOY
Niveau 4
30 mars 2008 à 16:35:28

Perso je dirais que il a parcour 100km.. je m'explique.

Il parcours l'armée qui fait 50km de long 2 fois ça c'est claire xD

Mais quand il va voir la tete de l'armée il va parcourir des KM en plus !! puisque ça avance !!

Et pour le retour c'est des Km en moins.

Soit il parcours 25 km a l'allé en plus mais 25 en moins retour (vitesse constante de l'armée)

multipseudo
multipseudo
Niveau 10
30 mars 2008 à 16:51:29

Exercice 1 (national)

Des fourmis se déplacent, en ligne droite, à la queue leu leu, à vitesse constante, en formant une colonne de 50 cm de long.

La dernière fourmi du groupe décide d'aller ravitailler la fourmi chef et pour cela rejoint la tête de la colonne puis, sa mission étant accomplie, retourne aussitôt à la queue de la colonne.

Sachant que, pendant cet aller-retour, la vitesse de cette fourmi est restée constante et que la colonne a parcouru 50 cm, quelle est la distance parcourue par la fourmi ravitailleuse ?

Solutions

Solution exercice 1

On notera vf la vitesse de la fourmi et vc la vitesse de la colonne.

1ère méthode :

Soit A la position initiale de la queue de la colonne, B la position initiale de la tête de la colonne (= la position finale de la queue de la colonne), C la position finale de la tête de colonne.

Considérons le point P, situé entre B et C, où la fourmi ravitailleuse rejoint la tête de la colonne : cette fourmi a alors parcouru la distance 50+BP et pendant ce temps là, la tête de la colonne, elle, a parcouru la distance BP. On a donc (50+BP)/vf=BP/vc(= inverse de la durée commune de ces 2 trajets). Ensuite la fourmi ravitailleuse va aller de P à B et donc parcourir la distance PB alors que la tête de colonne, elle, pendant ce temps là va aller de P à C : on a donc PB/vf=PC/vc. Comme PC=50-BP on a finalement la relation (50+PB)/BP=BP/(50-PB) ce qui donne tout de suite BP^2=1250 soit BP=25*rac(2) et ainsi la distance totale parcourue par cla fourmi ravitailleuse est AB+BP+BP=50*(1+rac(2)).

On peut présenter les choses dans un tableau, en mettant sur une même ligne les distances parcourues simultanément par la fourmi ravitailleuse et la tête de la colonne :

la fourmi parcourt la tête de colonne parcourt
pendant l'aller de la fourmi à la tête de la colonne 50+BP BP
pendant le retour de la fourmi en queue de colonne BP 50-BP

Les élèves ayant choisi cette présentation ont évidemment fait le produit en croix (ce qui leur a donné la bonne valeur de BP) , mais il aurait fallu tout de même faire remarquer que cela est justifié par le fait que les 2 vitesses sont constantes (voir plus haut).

2ième méthode

Soit t1 l'instant au bout duquel la fourmi arrive en tête de la colonne : la tête de la colonne ayant parcouru vc*t1, la fourmi a alors parcouru 50+vc*t1 et donc vf*t1=50+vc*t1.

Soit t2 la durée que met la fourmi pour revenir à la queue de la colonne : pendant cette durée la tête de la colonne avance de vc*t2 et la fourmi recule de vf*t2. Mais au bout de cette durée la foumi s'est éloignée de 50 cm de la tête de la colonne et donc vc*t2+vf*t2=50.

Et bien entendu vc*(t1+t2)=50 puisque la tête de la colonne a avancé pendant la durée t1+t2 de 50 cm.

Il ne reste plus qu'à "triturer" les 3 équations. Des 2 premières on tire t1 et t2 que l'on reporte dans la 3ième : vc*(50/(vf-vc)+50/(vf+vc))=50 soit 2*vc*vf/(vf^2-vc^2)=1. En posant x=vf/vc on obtient 2*x/(x^2-1)=1 soit x^2-2*x-1=0 qui a pour seule solution positive x=1+rac(2) : la distance parcourue par la fourmi est donc vf*(t1+t2)=vf*50/vc=50*x=50*(1+rac(2)) soit environ 120,7cm.

Rem : c'est un exercice que l'on trouve dans de vieux livres de problème, parfois présenté en remplaçant la colonne des fourmis par une armée de 50km de long et la fourmi ravitailleuse par un cavalier partant de l'arrière-garde et allant porter un message en tête de l'armée.

MEGAMAN5
MEGAMAN5
Niveau 4
30 mars 2008 à 16:57:22

MERCI MON CHOU

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation