Moi je suis en MPSI actuellement, donc je vais essayer de répondre à tes questions.
comment ça se passe!
Les cours:
Assis sur une chaise à écouter le prof...
Plus sérieusement c'est comme en terminale, sauf que ça va beaucoup beaucoup plus vite. On fait énormément de chose et il faut essayer de comprendre et d'écrire en même temps (pas toujours facile).
En comparaison, en fin de Terminale j'avais rempli 1 classeur en maths (bien rempli, certes).
Là en MPSI, fin du 2e trimestre et j'ai commencé mon 5e classeur.
Je pense arriver vers 6 classeurs en maths d'ici la fin de l'année.
L'ambiance de travail
Les élèves sont très "cons", dans le sens où à part déconner on dirait qu'ils sont pas capable de faire autre chose.
Mais quand il s'agit de se mettre à bosser en général tout le monde s'y met et c'est assez efficace.
Sinon faut pas croire que c'est bourré de gens sérieux qui commencent leur travail 1 mois en avance hein ! Le nombre de fois où on fait les DM à l'arrache la veille à 10 sur msn
un emploi du temps type:
Par semaine j'ai:
- 12h de Maths
- 8h de PC
- 2h de SI
- 2h d'Anglais
- 2h de Français-Philo
- 2h de colles (1 de maths par semaine, et PC/Anglais une semaine sur 2).
- 4h de DS le samedi matin
Ajouté à cela:
- 1h d'algorithmique au premier trimestre
- 2h de TIPE à partir du 2e trimestre
- 2h de TP informatique par quinzaine.
Donc emploi du temps assez chargé (cours le mercredi aprem et le samedi matin).
Travail personnel moi je fais du 1h30-2h par soir.
Ca paraît pas énorme et c'est le cas. Si tu travailles régulièrement, apprends ton cours, faits tes exos, etc. tu assimiles tout en même temps que les cours s'enchaînent donc pas besoin de fournir un travail monstre la veille des DS (2h30-3h pour moi, je revois tous et je fais les exos).
Sinon l'ambiance générale de la classe c'est déconne, déconne et déconne.
Le proviseur doit même s'en mêler des fois car on a tendance à trop déconner ^^
Donc pour résumer la prépa c'est du beaucoup de travail, de l'assiduité, de la régularité, et une super ambiance