"Cauchy a montré qu'en se placant dans R muni de sa distance (ou norme) euclidienne que si on prends p < q assez grand la quantité Up + Up+1 +...+ Uq-1 + Uq devient arbitrairement petite."
Ca veut rien dire, d'abord parce que ça manque de quantifieurs, et parce que ça manque de lien logique, c'est une définition ? De la manière dont tu le dis on dirait que c'est juste une conséquence (de quoi ?), et c'est un peu pareil pour le reste!
-------------------
Bah ca parait clair. J'ai écris la phrase sans quantificateur, mais on peut le faire.
pour tout epsilon >0, il existe N tel que pour tout p,q > N, abs(Up+...+Uq) < epsilon.
Autrement sit si tu prends p, q assez grand, tu peux rendre la quantité aussi petite que tu veux.
Les forums de %s
Forum : Cours et Devoirs
Sujet : L'histoire de la complétude
Créer un nouveau sujet Revenir aux messages Liste des sujets
Les 10 derniers messages sur ce sujet :
ian-malcolm Posté le 28 mars 2008 à 22:08:25
Pour montrer qu'une suite (de nombres ou de fonctions par exemple) converge dans un certain espace, on cherche souvent à majorer en valeur absolue la quantité Un-l, où l est la limite. Mais, pour cela, il est nécessaire de connaitre la limite ou en tout cas d'en avoir un idée ce qui n'est pas souvent évident. Cauchy a montré qu'en se placant dans R muni de sa distance (ou norme) euclidienne que si on prends p < q assez grand la quantité Up + Up+1 +...+ Uq-1 + Uq devient arbitrairement petite. Cauchy venait d'introduire la notion de suite de Cauchy. Mais cette propriété n'est pas nécessairement vraie avec n'importe quelle distance (ou norme) de R. On appelle ainsi un espace complet un espace dans le lequel toute suite de Cauchy converge (pour la norme de l'espace) . Ainsi, dans un espace complet, pour démontrer qu'une suite converge, on a juste à démontrer la propriété de Cauchy. Mais où trouver des espaces complets et comment les construire? Divers propriétés montrent en autre que si un sous espace fermé d'un espace complet est complet. Supposons un espace E non complet. Peut-on le "rendre" complet. On introduit un espace E' complet de telle facon que l'application E-->E' est une isométrie. Cet espace est unique à isométrie près. Maintenant, que faire d'autres avec les complets? La propriété de Cauchy permet de montrer et d'utiliser le lemme de Baire, utile en analyse fonctionnelle, le théoreme du point fixe de Picard, fondamental en analyse et dans les équations différentielles et la projection sur un convexe fermé non vide (dans un espace de Hilbert, c'est à dire un complet muni d'un produit scalaire et donc d'une norme induite).
Lien permanent
Jake_Sown Posté le 28 mars 2008 à 22:10:06
Wouah c'est du lourd!
Lien permanent
Chaos_Clad Posté le 28 mars 2008 à 22:16:28
T'aurais pu lire ton copié/collé, c'est plein de fautes et du coup tu parais plus inculte qu'intelligent
Lien permanent
ian-malcolm Posté le 28 mars 2008 à 22:17:19
Désolé, mais j'ai pas copié/collé.
Lien permanent
Kinguibox2 Posté le 28 mars 2008 à 22:19:07
Marrant, tu ne sais plus faire de négation depuis que tu aurais écrit ton petit texte
Lien permanent
ian-malcolm Posté le 28 mars 2008 à 22:21:55
Hein: question:
J'aimerais que ceux qui ont le niveau Bac+2 me disent ce qu'ils en pensent. Pas au niveau des fautes d'orthographe, mais au niveau du sens mathématique
Lien permanent
picto Posté le 28 mars 2008 à 22:37:58
Tu es en sup non ? C'est quoi le but de ce paragraphe ? Tu dois / veux faire quoi exactement ?
Mathématiquement
"Cauchy a montré qu'en se placant dans R muni de sa distance (ou norme) euclidienne que si on prends p < q assez grand la quantité Up + Up+1 +...+ Uq-1 + Uq devient arbitrairement petite."
Ca veut rien dire, d'abord parce que ça manque de quantifieurs, et parce que ça manque de lien logique, c'est une définition ? De la manière dont tu le dis on dirait que c'est juste une conséquence (de quoi ?), et c'est un peu pareil pour le reste!
"Peut-on le "rendre" complet. On introduit un espace E' complet de telle facon que l'application E-->E' est une isométrie. Cet espace est unique à isométrie près."
Euh j'ai pas compris l'intérêt de ce passage, on a fait une isométrie, certes, mais est-ce que l'image de l'espace par cette isométrie est un espace complet ?
---------------------------
si f est l'isométrie, f(E) est dense dans E'. Mais à priori, on a construit l'isométrie de telle facon que E' soir complet... Enfin, j'avoue que j'ai du mal à comprendre le fond de ce truc