Dans la grande majorité des cas, tu devras donner l'ensemble de dérivation AVANT de dériver.
La plupart des fonctions sont dérivables sur R et ça, tu n'as pas à le justifier en règle générale (x²+4x+5, sin (x), ...).
Pour les formes (u/v), regarde d'abord au brouillon pour quelles valeurs de x (u/v)' donne 0 sous le dénominateur, s'il y en a une tu l'exclues de ton ensemble de dérivabilité et s'il n'y en a aucune, l'ensemble de dérivabilité est égal à Du inter Dv.
Pour justifier juste avant, une phrase qui passe partout :
La fonction qui à x associe le réel ... est dérivable sur ... et la fonction qui à x associe le réel ... est dérivable sur ... (rajoute : "et ne s'annule que pour x = ...", ou alors "et ne s'annule pas pour tout x de cet intervalle") donc la fonction f est dérivable sur ... comme somme/produit/quotient de deux fonctions dérivables sur ...