CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Philo - Ma prob. est-elle ds le sujet ?

hwiwitoo
hwiwitoo
Niveau 4
20 mars 2008 à 20:56:49

Bonjour,

J'ai une dissertation à faire sur ce sujet : "Peut-on être heureux sans être libre ?"

Après quelques réflexions j'en arrive à un problème du genre "Peut-on désirer une chose plus que le bonheur ?" Ou encore "Sommes-nous libre d'assouvir tous nos désirs ?"
(Je préfère continuer sur le 1er si c'est bon, la 2ème ça me ferait parler de choses spéciales...)

Bon c'est seulement la 2ème fois que j'applique la "méthode" pour faire une disserte.
Mes problèmes restent-ils toujours dans le sujet ou suis-je parti à c^té de la plaque ? :D

Et, si un sujet porte par exemple sur la liberté.Si ma réflexion me porte à cela; Est-ce que une problématique qui porte par exemple sur l'amour pourrait-être tout à fait correct ? Ou dois-t-on rester dans le sujet premier ?

Merci d'avance.

[Arrow]
[Arrow]
Niveau 4
20 mars 2008 à 21:08:21

Tes problématiques semblent ne pas répondre directement à la problématique, ça peut faire partie de ton développement, mais je pense pas que tu puisses orienter ton devoir là-dessus pour répondre à la question du sujet.

Il faut que tu partes de la définition du bonheur, et de celle de la liberté, ce qui pourra t'amener à trouver une problématique.

[Arrow]
[Arrow]
Niveau 4
20 mars 2008 à 21:09:12

oups: Tes problématiques ne semblent pas répondre à la question du sujet ( pas à la problématique ^^ )

furageur
furageur
Niveau 9
20 mars 2008 à 21:28:38

qu'est ce le bonheur? la satisfaction des besoins...
sans liberté,peut on satisfaire nos besoins?

baba4444
baba4444
Niveau 10
20 mars 2008 à 21:48:52

Es tu certain que le bonheur es la satisfaction des besoins ?

hwiwitoo
hwiwitoo
Niveau 4
20 mars 2008 à 22:13:51

Euh oui pour le bonheur je m'étais dis la même chose => Etat de pleine satisfaction(D'après le dico)=> On est heureux en satisfaisant un désir (Ce qui m'avait mené à ma problématique ci-dessus.)

Et pour la liberté quelque chose du genre : Liberté = absence de contrainte = possibilité de faire une chose sans être gêné par quelqu'un(Ou quelque chose).

Furageur >> Je crois que je vais utiliser à peu près cette problématique, autant faire au plus simple. :)

Merci :)

BIizzard4ever
BIizzard4ever
Niveau 10
20 mars 2008 à 22:34:01

"On est heureux en satisfaisant un désir'"

Euh, ne pas confondre bonheur et plaisir hein, sinon tu vas te faire lyncher... D'ailleurs dans le Gorgias ( il me semble ), Socrate réfute la these slon laquelle le bonheur serait l'assouvissement des désirs...

Pour la liberté, dis qu'on peux être esclave de ses désirs par exemple. Voire prisonnier de sa quête insensée du bonheur...
Quant à la liberté au sens "propre", tu peux citer les Stoiciens, Epictete ( pas sur de l'orthographe ) par exemple.

hwiwitoo
hwiwitoo
Niveau 4
20 mars 2008 à 23:01:13

Le problème là, c'est que ça relève d'une culture philosophique que je n'ai pas. ^^

Mais, en satisfaisant un désir, on a bien un état de bonheur même s'il n'est que passager (et suivit d'un état de malheur) non ?
Ou alors plutôt suivre sur quelque chose du genre "Le bonheur c'est désiré"(C'est un vague souvenir de cours :-d )

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment