CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Message réaliste d'un élève.

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
16 mars 2008 à 22:35:49

C'est ça,en attendant je sais compter

Et je ne suis pas taupin

LaoStaounet
LaoStaounet
Niveau 8
16 mars 2008 à 22:36:52

... une de mes connaissances n'a jamais touché au français pendant ses 5 ans d'université.

LaoStaounet
LaoStaounet
Niveau 8
16 mars 2008 à 22:37:51

Le fait que tu aies mis les pieds en fac ne te permet pas de dire d'âneries dessus non plus.

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
16 mars 2008 à 22:39:54

Je doute déjà fortement que tu aies 34 heures par semaine mais admettons..tu n'as pas 32 à 35 semaines de cours par an

Voilà l'emploi du temps des PCSI,à compléter par les DS chaque semaine

"Emploi du temps [modifier]

ces horaires sont justes donnés a titre d'indication, et peuvent largement varier selon les lycées :

* 10 heures de mathématiques par semaine (dont 3h de TD)
* 8 à 11 heures de physique (dont 4 heures de TP, 1h de TD)
* 4 à 6 heures de cours de chimie (dont 4 heures de TP, parfois transformées en 3h de TP et 1h de TD)
* 4 heures de sciences industrielles (SI) (dont 2h de TP, 1h de TD et 1h de cours)

Note pour les TP-TD de physique, de chimie et de SI : La classe est divisée en 2 voire en 3.

* 2 heures de Français/Philosophie
* 2 heures de langue étrangère
* 1 heure d'informatique.
* 1 heure de TIPE à partir de janvier
* 2 à 3 heures de colles en moyenne

À cela peuvent être ajoutée 2 heures d'une seconde langue étrangère (LV2) facultative."

En admettant que tu n'aies pas menti sur tes heures par semaine tu as de toutes façons une année moins longue
Arrête de t'enfoncer

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
16 mars 2008 à 22:40:33

http://fr.wikipedia.org/wiki/PCSI

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
16 mars 2008 à 22:43:14

Alors c'est que tu ne sais pas compter décidément,tu additionnes et tu as au minimum ton volume horaire
Et tu compteras tes semaines de cours

Allez bonne nuit clown :rire2:

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
17 mars 2008 à 00:32:54

Moi qui suit en prepa integrée, ouais je finis pas souvent à 18h cependant colles, DS, TP à rallonge et modules compris, j'ai allègrement dépassés les 40h de cours durant le premier semestre. Un peu moins ces derniers temps mais bon...
Et bien sur tu as toujours des demies vacances, par hasard, tu as pas aussi de très importantes période de révisions pré-partiels ou des "vacances" post-partiels?

JEDI-LIGHT
JEDI-LIGHT
Niveau 8
17 mars 2008 à 02:17:15

F424242 Posté le 15 mars 2008 à 21:53:38 Les prépas, particulièrement les scientifiques, constituent l'élite du post-bac, alors sortir que les mecs de la fac peuvent rivaliser, ça me fait doucement rire.
Généralement les élèves de sup' qui vont en fac sont ceux qui n'avaient pas le niveau pour une CPGE, la fac constitue dans ce cas une sorte de corbeille.
Ensuite, la fac et ouverte à toutes et à tous à partir du moment ou le bac général est obtenu, donc toute personne possédant ce diplôme en carton peut accéder à la fac, c'est donc là que se réunissent tout ceux qui n'ont pas le niveau pour aller en sup'.

:d) De la meme facon que S est accepte generalement par tous ceux qui ont une logique digne de ce nom comme superieur que ES, je considere que Univ>Prepa. D'ailleurs, toutes les grandes tetes sont universitaires. Universite, ca sonne plus classe que classe prepa. Des etudiants en medecine me le confirmaient aujourdh'ui encore.

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
17 mars 2008 à 07:03:56

Les grandes têtes sont universitaires...logiques puisque la prépa ne dure que 3 ou 3 ans :rire2:

1. Vulk3 Voir le profil de Vulk3
  2. Posté le 16 mars 2008 à 22:46:40 Avertir un modérateur
  3. Quand je vois des pots, qui sont de la prépa d'à côté et qui finissent à 16h30 tous les jours. Je ne les vois qu'à 20h quand je sors de cours. Et encore eux ne commencent qu'à 8h30. Heure à laquelle j'en suis déjà arrivé à plus de la moitié de mon 1er cours de 2 heures.

Bref, tu essayes de chercher des arguments pour te sentir fort comme la plupart des gens de ce forum. Finalement c'est tout à fait normal, donc topic clos.

:d) 32 à 35 h/semaine multiplié par 34 semaines de cours par an c'est plus que 34 heures/semaine multiplié par 25 ou 26 semaines
Tu finis peut-être très tard mais tu as beaucoup moins de semaine à l'année tu le dis toi-même
Au lieu de fuir prouve- moi que tu as bien 34 heures par semaines et surtout compte le nombre de semaines par an
Et encore là je ne compte pas les DS et les colles chaque semaine,plusieurs heures à rajouter
Ridicule....

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
17 mars 2008 à 12:21:29

Dire que les grosses têtes sont université est un pléonasme, parce que les gens qui vont faire leur doctorat vont quasi systématiquement le faire à l'université ...

Ensuite, c'est facile d'arriver à 35 en comptant les compte-rendus, les préparations etc... Ru crois que je compte ca? C'est du travail perso. Soit tu le fais en cours et tu ajoutes rien, sois tu le fais chez toi et là aussi ca s'ajoute pas au total d'heures.

Et mon "rêve" sur les prépas c'est tiré d'expériences communes entre élèves de médecine, droit et bio.

215-
215-
Niveau 4
17 mars 2008 à 12:36:35

J'ai fréquenté une prépa et ensuite un fac et je trouve que le niveau des étudiants est globalement kif-kif

f424242
f424242
Niveau 9
17 mars 2008 à 13:10:06

C'est sûr qu'après ça dépend du niveau de la prépa...

215-
215-
Niveau 4
17 mars 2008 à 13:15:25

De toute facon, ca n'a pas de sens de comparer la fac et la prépa...

f424242
f424242
Niveau 9
17 mars 2008 à 13:19:43
  1. 215- Voir le profil de 215-
  2. Posté le 17 mars 2008 à 12:36:35 Avertir un modérateur
  3. J'ai fréquenté une prépa et ensuite un fac et je trouve que le niveau des étudiants est globalement kif-kif

Et pourtant c'est ce tu fais...

Comme le dit 215-, la comparaison n'a pas réellement de sens une fois dedans.
C'est le choix entre prépa et fac qui nécessite une comparaison dans la façon de travailler, de vivre, etc...
Après ça dépend aussi du métier visé étant donné que CPGE = Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles, ça forme au métier d'ingénieur, principalement.
En effet, en sortant des 2 ans de maths sup', on n'a aucun diplôme en main tandis qu'avec les L1/2/3, puis M, dans ce cas, oui.
Donc tout dépend de la mentalité de l'élève.

215-
215-
Niveau 4
17 mars 2008 à 13:24:33

Non CPGE ca ne forme pas au métier d'ingénieur, ca prépare au concours d'entrée aux grandes écoles. Ce sont elles qui forment ensuite au métier d'ingénieur.

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
17 mars 2008 à 13:40:52

J'ai un pot qui est allé en cours de physique à Jussieu pendant les vacances, il a ri devant la médiocrité du cours, les élèves qui dormaient et le niveau un peu plus faible que la prépa.

Après ce qui est remis en cause c'est pas temps le programme ou le volume horaire (encore que tes 2 semestres d'anglais et de français ne valent pas une année entière par exemple), mais le fait qu'une grande partie de ces gens n'assistent pas au cours, ou n'en aient rien à foutre, c'est ça qui mine l'université.
De plus après la prépa il y a un concours, ce qui pousse beaucoup les élèves à tout maîtriser en permanence et pas juste à bosser une matière pour un semestre et basta. De même en général un élève de prépa maîtrise beaucoup mieux son cours et les exos qu'un élève de fac. Un exemple cinglant a été celui d'un pot de fac qui trouvait que notre programme de sup était atrocement facile, et que du coup il allait déchirer tout le monde en s'inscrivant aux petites mines...résultat il n'a même pas été admissible (et pourtant ya pas besoin d'être une lumière totale), et pourtant il n'a eu aucun problème pour passer en L2.

215-
215-
Niveau 4
17 mars 2008 à 15:45:13

" maîtriser en permanence et pas juste à bosser une matière pour un semestre et basta."

Et je dirais meme que c'est la grosse différence entre la prépa et la fac

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
17 mars 2008 à 15:54:46

Parce que vous croyez que ce qu'on apprend dans un semestre on s'en sert plus jamais par la suite ? ...

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
17 mars 2008 à 17:12:54

Bah si vous avez qu'un semestre de cristallo dans tout votre cycle je doute que vous vous en resserviez plus tard par exemple...

215-
215-
Niveau 4
17 mars 2008 à 17:29:18

Bah en maths, tu vois un truc en L1 et L2 par exemple. Ensuite t'as le partiel puis tu oublies apres. Et ensuite en L3 ou M1, t'es obligé de te replonger dedans pour mieux suivre un cours qui est celui qui fait le lien avec celui de L1 ou L2.
En revanche en prépa, étant donné que les concours portent sur tout le programme, t'es forcément obligé de revoir constamment.
Toutefois, en fac, avec le Capes et l'agreg, t'es apres obligé de faire comme en prépa. Avec 2-3 ans de décalage

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment