CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Unee petite question

mk2003
mk2003
Niveau 5
15 mars 2008 à 16:51:15

Bonjour,
Je suis en quatrième (Belgique)
En fait, j'ai eu un devoir de mon professeur de français, il nous a donné plusieurs sujets et on doit faire un texte argumenté dialectique complet pour le lundi 17 mars 2008 mais je ne me souviens plus comment je dois faire pour faire un texte dialectique.J'ai choisi ce sujet: "Le film d'Al Gore va-t-il vous changer en profondeur"?(c'est un film, documentaire vu au cinéma avec notre classe sur les problèmes du réchauffements climatiques, effets de serres et les problèmes de demain...) et on doit faire 3 pages manuscrites. Personnellement, je ne vois pas ce que je peux dire pendant 3 pages ou sinon il y a encore un autre sujet que j'aimais bien: "L'école prépare-t-elle l'adolescent à devenir adulte?
Merci pour votre aide.

mk2003
mk2003
Niveau 5
15 mars 2008 à 16:57:10

Je suis sérieux, svp j'ai besoin de votre aide, je suis vraiment nul en français et j'ai eu que des mauvais points depuis le début de l'année.Merci pour votre aide.

Jake_Sown
Jake_Sown
Niveau 9
15 mars 2008 à 17:45:37

Demande ça à Al Gore! ;)

mk2003
mk2003
Niveau 5
15 mars 2008 à 17:53:43

Je vais me taper jusqu'aux États-unis lol Et en plus dans le film si on réfléchit bien Al gore a fait en sorte qu'on vote pour lui. Bon je suis d'accord pour réduire les effets du co2 mais pas pour voter pour lui (ca devenait vraiment lourd, à chaque fois ils applaudissaient pour Al Gore pour dire que c'est un bon président!-
Il n'ya personne qui peut m'aider au moin pour le deuxième sujet?("L'école prépare-t-elle l'adolescent à devenir adulte?

mk2003
mk2003
Niveau 5
15 mars 2008 à 18:00:04

up

mk2003
mk2003
Niveau 5
15 mars 2008 à 18:06:04

Argumentation dialectique, persone s'est faire?

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
15 mars 2008 à 22:45:19

Euh ce film a été produit après que Al Gore a perdu les élections aux Etats Unis, donc il n'appelle personne à voter pour lui :( .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mars 2008 à 00:59:23

+1 avec angelaxe
Dialectique = discussion = argumentation (et = prise de tête)
Il faut d'abord que tu analyses ton sujet pour en comprendre le sens et voir quels sont les grands thèmes qui ressortent.

Pour "L'école prépare-t-elle l'adolescent à devenir adulte?" (Al Gore, même si j'ai vu le film et qu'à mon avis c'est plus facile, est moins parlant pour l'exemple) :

Dans une intro tu présentes le sujet et son intérêt, tu reformules le problème central (Le système éducatif a-t-il un rôle éducatif ou permet-il seulement d'acquérir des connaissances ?) . Tu annonces le plan de ton développement, c'est à dire les grandes parties (de 2 à 4, mais 3 c'est mieux).

Le développement se compose de grandes parties qui permettent de discuter le sujet. Tu étudies en faites le pour, le contre, un cas précis, ou tu nuances les avis dans une troisième partie.
- ex : 1. L'école lieu d'apprentissage de la vie. 2. L'école un lieu pour acquérir des connaissances "théoriques" mais pas utile dans la vie.
Chaque grande partie va contenir en général deux trois sous parties.
- ex 1.1 Un lieu pour apprendre la vie en société
1.2 Un système qui donne les bases intellectuelles nécéssaires pour le futur adulte.
Ces sous-parties tu dois les développer en rédigeant: idée, argument, exemple.
En fait au final c'est très ordonné, mais rédigé. A la fin, dans ta conclusion, tu résumes les grandes idées, et tu apportes une réponse à la question que tu t'es posée (ou que l'on t'a posé ^^).

I. Première partie
1. Idée 1
-idée
-arguments
-exemples
2. Idée 2
-idée
-arguments
-exemples
3. Idée 3
-idée
-arguments
-exemples
II etc
1. etc
2. etc
III. etc

Bon je suis pas forcément clair (z'avez vu l'heure aussi) mais au pire une recherche google sur dialectique/dissertation devrait aider.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment