+1 avec angelaxe
Dialectique = discussion = argumentation (et = prise de tête)
Il faut d'abord que tu analyses ton sujet pour en comprendre le sens et voir quels sont les grands thèmes qui ressortent.
Pour "L'école prépare-t-elle l'adolescent à devenir adulte?" (Al Gore, même si j'ai vu le film et qu'à mon avis c'est plus facile, est moins parlant pour l'exemple) :
Dans une intro tu présentes le sujet et son intérêt, tu reformules le problème central (Le système éducatif a-t-il un rôle éducatif ou permet-il seulement d'acquérir des connaissances ?) . Tu annonces le plan de ton développement, c'est à dire les grandes parties (de 2 à 4, mais 3 c'est mieux).
Le développement se compose de grandes parties qui permettent de discuter le sujet. Tu étudies en faites le pour, le contre, un cas précis, ou tu nuances les avis dans une troisième partie.
- ex : 1. L'école lieu d'apprentissage de la vie. 2. L'école un lieu pour acquérir des connaissances "théoriques" mais pas utile dans la vie.
Chaque grande partie va contenir en général deux trois sous parties.
- ex 1.1 Un lieu pour apprendre la vie en société
1.2 Un système qui donne les bases intellectuelles nécéssaires pour le futur adulte.
Ces sous-parties tu dois les développer en rédigeant: idée, argument, exemple.
En fait au final c'est très ordonné, mais rédigé. A la fin, dans ta conclusion, tu résumes les grandes idées, et tu apportes une réponse à la question que tu t'es posée (ou que l'on t'a posé ^^).
I. Première partie
1. Idée 1
-idée
-arguments
-exemples
2. Idée 2
-idée
-arguments
-exemples
3. Idée 3
-idée
-arguments
-exemples
II etc
1. etc
2. etc
III. etc
Bon je suis pas forcément clair (z'avez vu l'heure aussi) mais au pire une recherche google sur dialectique/dissertation devrait aider.