CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Licence Informatique (et Maths)

Volkerball
Volkerball
Niveau 5
14 mars 2008 à 23:03:07

Bonsoir tout le monde :)

Je vous écris pour obtenir des conseils sur une licence informatique (nom exact : Génie Informatique et Mathématiques)

Je m'explique, je suis en T°S (option SI) et j'ai envie de poursuivre dans des études informatiques.
Malheureusement, l'IUT est loin de chez moi et je n'ai guère envie de prendre un appartement à seulement 17 ans. Ensuite, il me reste la licence ou le BTS IRIS.
D'après ce que j'ai entendu dire, j'aurais largement le niveau pour le BTS, mais je ne sais pas trop ce qu'il en est pour la licence. Ce serait donc une fac, mais la formation se passerait dans un IUP, et nous serions apparemment plus encadrés que dans une fac normale.
De plus, il n'y aurait que deux amphis, et plus de salles pour bosser en groupe. Aussi, d'après la description du contrôle des connaissances, il est écrit : "Le contrôle des connaissances est pour l'essentiel continu mêlant des évaluations pratiques et théoriques", ce qui voudrait dire qu'il n'y a pas de partielles ?

Bref, que pouvez-vous me dire sur cette licence ? Quelle est la difficulté en maths (sachant que j'ai du mal cette année) ? Sommes-nous tant lâchés que ça ? Peut-on avoir une vie pendant ces trois ans ou ne sommes-nous là que "pour bosser et rien d'autre" ?
Aussi, est-ce qu'un élève moyen venant de T°STI GET pourrait également s'en sortir ?
Je doute beaucoup...

Merci par avance de répondre à mes questions,
Volker :-)

215-
215-
Niveau 4
14 mars 2008 à 23:19:00

T'es assez libre en fac. Libre de sécher, libre de ne pas bosser. C'est à toi de voir.
Mais prépa ca te dit pas? Tu t'es posé la question?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
15 mars 2008 à 01:23:20

En fac tu es aussi libre d'être mature et responsable ^^
Je suis en L1 Informatique, par contre pour ton truc d'IUP j'en ai jamais entendu parler donc je saurai pas te dire ce que c'est.

En revanche pour ce qui est de la difficulté des maths, ce sont des maths discrètes, généralement moins compliquées que les maths continues, mais ça reste néanmoins très abstrait (par exemple la théorie des graphes). Pour la partie "Génie informatique", c'est avant tout de la logique, un peu de programmation aussi, j'en fais cette année, c'est sympa tu apprends comment fonctionne la RAM, l'unité de calcul et tout ^^

Volkerball
Volkerball
Niveau 5
15 mars 2008 à 07:48:05

En fait, là où je vais, on dirait qu'ils abordent la licence de manière différente. La formation se passe à l'IUP, et l'on peut y préparer la licence, le master ainsi que le doctorat. C'est pour ça que, d'après le gentil monsieur qui nous présentait la formation, cela semble plus encadré que dans une fac normale.

Autrement, pour les maths, tu dis que c'est généralement moins compliqué que les maths continues. Mais un élève qui galère en S (mais néanmoins sérieux, je le souligne ! :p) et un élève moyen de STI Electrotech peuvent-ils y arriver ?
Et pour l'informatique, je ne me fais pas tant de soucis pour ça, je me suis déjà renseigné.

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
15 mars 2008 à 10:36:28

Tout dépend sur quoi tu rames. Par exemple si tu galères avec les nombres complexes, on s'en fout, mais si tu galères avec la récurrence, c'est déjà plus embêtant ^^ En fait c'est moins difficile que des maths pures, méchantes, formelles etc. mais plus abstrait que ce qu'on fait au lycée. Par exemple on te donne un morceau de code C et tu dois appliquer une récurrence dessus ^^
Pour l'IUP ça doit être un truc genre Polytech en fait. J'ai quelques potes qui y sont, c'est vrai que vous êtes plus encadrés (appel en début de cours par exemple), mais ça reste quand même la fac et quand t'as pas envie d'aller à un cours, t'y vas pas :o)) (après par contre tu te démerdes pour en subir les conséquences xD)

Qu'est ce que tu entends par galérer ?
Pour STI Electrotech j'en sais rien, je connais pas cette filière et je ne sais pas quelles sont les compétences d'un élève qui en sort. Ceci dit pense bien qu'à la fac, en travaillant correctement et régulièrement, n'importe qui peut réussir (bon jusqu'à une certaine limite qui demande un brin d'intelligence quand même :p) ).

Volkerball
Volkerball
Niveau 5
15 mars 2008 à 15:15:47

Tout d'abord, merci beaucoup de prendre le temps pour me répondre :)

Ensuite, j'entends que j'ai énormément de mal en maths (alors que j'avais un bon niveau avant...), et que des choses que je pense avoir acquises ne le sont jamais réellement...
Bref, je ne suis pas du style à sécher les cours (je suppose tout de même que l'on doit plutôt être tenté de le faire de temps à autres ^^), mais est-ce que l'on peut quand même avoir une vie en licence ?

Car je sais que dans certaines filières, on est là pour bosser et l'on ne fait plus que ça pendant trois ans... On peut avoir des week-ends et des soirées de libres ou je dois me préparer dès maintenant à me dire que je n'aurai plus de vie sociale ? :o))

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
15 mars 2008 à 15:57:19

Ah non mais en fac c'est comme partout, sans vie sociale, tu meurs, c'est même encore pire parce que tu es paumé parmi des milliers d'étudiants, si tu n'as pas des gens à qui te raccrocher, tu pètes vite un cable.
Donc oui, moi je sors de temps en temps (bon là moins parce que je commence tous les jours à 8h :snif: ), j'ai une copine que je vois toutes les semaines, des amis, jeunesse et études supérieures ne sont heureusement pas encore (quoique...) incompatibles ^^

Pour sécher les cours, oui tu es très tenté de le faire, genre le matin quand tu es crevé et que t'as pas envie de te lever pour aller dans un TD où t'aimes pas le prof... :fete: Bah je l'ai fait de temps en temps, c'est pas très grave, et puis les profs l'ont fait eux aussi, ils savent ce que c'est ^^

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
15 mars 2008 à 16:26:48

Ah okay le sécheur. :sarcastic:

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
15 mars 2008 à 16:29:55

Moi je n'ai jamais séché mais bon en même temps ils font l'appel chez moi. Tout le temps en Td et quelquefois en Amphi genre 1 fois sur 4 pour piéger les malins.
Au bout de tant d'absences, hop le Jury t'enfonce.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
15 mars 2008 à 16:39:13

Moi aussi ils font l'appel de temps en temps, jamais en amphi par contre (ce que je trouverai débile...).

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
15 mars 2008 à 16:45:40

Ils le font pas tous en amphi, en général ce sont seulement les responsables de formation.

Volkerball
Volkerball
Niveau 5
15 mars 2008 à 16:58:50

Ok ok, merci beaucoup pour ces réponses !

Me voila déjà un peu plus rassuré pour mon orientation, je pense que je mettrai la licence info-maths en premier choix :)

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
15 mars 2008 à 17:05:42

Mais ne t'en fais pas, tu pourras tout de même sortir de temps en temps.
A toi de prendre un maximum d'avance, de te mettre régulièrement à jour dans tes cours.
Au moins 2h de révisions + préparations de Td + comptes rendus de Tp avant de te coucher chaque soir.
Ou 30 minutes, 1 heure si tu as bien pris le soin de le faire à l'avance dans la journée juste après manger et avant la reprise des cours de l'après-midi.

Personnellement, je passe à la Bu dés que j'ai 30 minutes devant moi, ça me permet de ne pas tout avaler en une soirée et ainsi de me reposer quand je rentre vers 20h.

puchibi
puchibi
Niveau 5
15 mars 2008 à 18:02:06

Salut

Pour ceux qui sont sur Paris, pouvez vous me conseillez quelle est la meilleur fac pour les études d'informatique Paris 5, 6 ou 7 ?

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
15 mars 2008 à 19:34:11

Paris 6, 11 et 7.
3 bonnes universités.

Volkerball
Volkerball
Niveau 5
15 mars 2008 à 21:22:09

Tidus1188 :d) Je pense que ça devrait passer. Enfin, je veux dire que si l'on choisit la filière informatique, c'est généralement parce que ça nous plaît, et donc, ça doit être plus facile de se mettre à bosser sur un sujet intéressant, plutôt que d'être obligé de travailler sur les couples acide/base par exemple... Dis-moi si je me trompe, mais j'espère en tout cas. Je ne me vois pas passer une année le nez dans mes cahiers tous les soirs, sans pouvoir jamais jouer, sortir, bref me détendre... :doute:

Volkerball
Volkerball
Niveau 5
17 mars 2008 à 17:40:59

Je up un petit peu ce sujet.

Sur la description des lieux de la formation de la L1 info, il est écrit qu'il y a seulement deux amphithéâtres pour 9 salles de TD, 9 salles informatiques, 2 salles Réseaux et Télécoms, 50 bureaux, etc. Et d'après le gentil monsieur qui nous avait accueilli à la journée portes ouvertes, les cours en amphithéâtres seraient peu nombreux pour privilégier les travaux en groupe.

D'après cette description, cela se rapprocherait un peu de l'IUT, non ?

Tidus1188
Tidus1188
Niveau 10
17 mars 2008 à 18:08:08

Ce principe se généralise de plus en plus. En général seulement pour le 1er semestre, voir la 1ère année entière.
Je me souviens que mon 1er semestre était intégralement en petits groupes, cours et Tds confondus. Cela pour favoriser la transition Lycée Université sans faire peur.
Normalement ensuite c'est le quart en amphi, le reste en petits groupes.

Volkerball
Volkerball
Niveau 5
17 mars 2008 à 22:24:37

Merci beaucoup Tidus1188, ça me rassure, ça passera probablement plus facilement :)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie