CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

vous avez entendu à la radio???

choum-peteur
choum-peteur
Niveau 9
12 mars 2008 à 18:13:54

c'est flippant

ce midi sur Europe 1 y'avait un debat sur "faut il supprimer le bac"

et en fait ils avaient fait un test genre ils prenaient la meme copie et l'ont donné a different prof

et l'ecart pouvait varier de 10 points :ouch: !!

si on peut avoir 6 ou 16 selon le correcteur ! alors c est vraiment de la lotterie le bac .. moi franchement ca me fais peur , y'a aucune cohesion .
vous en pensez quoi ?

cuvette_dwemer
cuvette_dwemer
Niveau 9
12 mars 2008 à 18:24:03

Fallait faire S ^^'

Au moins les Maths & la physique, ce'st vrai ou c'est faux :ok:

Mais pour la philo, l'histoire et parfois les langues, j' avoue ça peut faire basculer la balance.

LeLensois16
LeLensois16
Niveau 9
12 mars 2008 à 18:27:33

C'est sur !!!
mais ca ne signifie pas qu'on doit supprimer le bac ; j'espére qu'il y a un controle continu ^^

chhongba_
chhongba_
Niveau 6
12 mars 2008 à 18:31:20

Ouais voila, l'idéal ce serait 50% Epreuves de Bac, 50% contrôle continu :)

choum-peteur
choum-peteur
Niveau 9
12 mars 2008 à 18:33:05

chhongba_ Posté le 12 mars 2008 à 18:31:20 Ouais voila, l'idéal ce serait 50% Epreuves de Bac, 50% contrôle continu

:d) le probleme c'est que y'a des candidats libres qui ont pas fait d'annee scolaire avant .

LeLensois16
LeLensois16
Niveau 9
12 mars 2008 à 18:34:37

au pire on devrait faire des partiels .
Genre 3 bacs durant l'année ( avant Noel , Avant Paques et la fin de l'année )

chhongba_
chhongba_
Niveau 6
12 mars 2008 à 18:36:34

choum-peteur :d) Ouais mais à part pour eux quoi... Parce que je suis sur qu'il y a plein de gens qui font une bonne année scolaire mais qui merdent le bac (je suis du genre à foirer ce qui est important moi en plus) :(

megadicraps
megadicraps
Niveau 7
12 mars 2008 à 18:41:55

Le Bac est censé être le même pour tout le monde, et si on installe le contrôle continu, bah un bac d'un élève qui vient d'un bon lycée aura plus de valeur qu'un bac d'un élève qui vient d'un lycée moins bon...

Et puis je pense que leur exemple est un cas exceptionnel : c'est sûr que certains sujets de philo (voire d'histoire) peuvent obtenir des notes différentes selon les correcteurs, mais bon c'est pas tout le temps non plus...

biomega
biomega
Niveau 7
12 mars 2008 à 18:43:05

Au moins les Maths & la physique, c'est vrai ou c'est faux

La rédaction, ça compte en physique ( hélas ).

choum-peteur
choum-peteur
Niveau 9
12 mars 2008 à 19:18:16

en l'occurence c 'etait des copies de SES

donc subjectivité sur la SES , sur l'histoire geo , sur la philo , sur l'anglais peut etre ..

ca fais une belle lotterie .

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
12 mars 2008 à 19:27:03

Le contrôle continu c'est en carton arrêtez ...

Et avouez que généralement, c'est pas non plus si d"savantageux régulièrement. Si le mec a compris ou pas, même dans une matière ou tu rédiges, le prof le voit. A ce compte là plutôt instaurer une double correction des certaines matières.

[Arrow]
[Arrow]
Niveau 4
12 mars 2008 à 21:55:02

La double-correction est un bon principe, mais elle côute trop cher à l'éducation nationale :s

BIizzard4ever
BIizzard4ever
Niveau 10
12 mars 2008 à 23:26:03

"Le Bac est censé être le même pour tout le monde, et si on installe le contrôle continu, bah un bac d'un élève qui vient d'un bon lycée aura plus de valeur qu'un bac d'un élève qui vient d'un lycée moins bon...
"

Et alors? Aujourd'hui, la selection se fait sur dossier, et dans le dossier on regarde le lycée d'origine donc...

La double-correction serait une hypothese honnete, ou alors laisser plus de temps aux profs pour corriger, ou sanctionner les abus...

pourkouah
pourkouah
Niveau 10
12 mars 2008 à 23:51:26

Ah oui quand même. :ouch: Ce serait chouette. ^_^

Kinguibox2
Kinguibox2
Niveau 10
13 mars 2008 à 11:17:04

Apprenez vos probas et revenez après :-) Et si z'êtes vraiment bon toute manière il y a pas de soucis à se faire, une bonne copie c'est une bonne copie point barre. C'est des copies pourraves sur lesquels il y a des discordances, entre des profs exigeants et d'autres blasés :-) Puis on vérifie leur moyenne par paquet etc etc... bref faut pas mettre ça sur le dos de l'écart de notes si vous êtes pas foutu de l'avoir ce bac vu son niveau c'est que y'a eu une erreur quelque part dans votre cursus

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
13 mars 2008 à 11:50:27

Medicraps,ça ne pose pas de problème pour la sélection en IUT/STS,prépa pourtant on fonctionne sur dossier
Ca permettrait d'éviter que des branleurs l'aient en ayant bossé en avril,ça forcerait à bosser un minimum dans l'année et récompenserait les élèves réguliers

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
13 mars 2008 à 12:22:21

Il faut quand même relativiser : les 10 points d'écart, c'est quand même un cas extrême. L'écart moyen est de 3-4 points (ce qui peut sembler beaucoup pour certains mais dans des matières avec des notions assez subjectives je trouve que c'est assez peu). Et comme ça a été dit, ça concerne plutôt les mauvaises copies : certains correcteurs seront sans pitié alors que d'autres essaieront de noter les points positifs pour ne pas trop enfoncer l'élève. Donc avoir 6 ou 16 je ne pense pas que ça soit possible. Un élève à qui un correcteur mettrait 16 ne se retrouverait sûrement pas avec 6 avec un autre correcteur.

Le contrôle continu inciterait certains lycées à surnoter afin de s'assurer d'avoir un taux de réussite au bac correct. Ça se fait déjà dans certains lycées sans que ça n'aide pour le bac et je connais certains élèves qui ont eu de sacrées surprises en voyant qu'ils n'avaient même pas l'oral.

L'idée de faire un bac étalé en plusieurs épreuves sur l'année obligerait tous les profs à faire leur cours dans le même ordre (ce qui n'est pas forcément le cas), et l'année scolaire est déjà assez courte pour ne pas rajouter 2 semaines d'examens en plus et 2 semaines de révisions. A moins que ça ne dérange personne de finir l'année fin juillet (ce qui m'étonnerait beaucoup). Et puis le bac est déjà assez facile, si en plus il n'y a à chaque fois que 3 mois de cours à réviser alors là autant le donner à tout le monde.

L'idée qui me semble la plus inéressante (même si la correction prendrait plus de temps) est la double-correction, mais l'éducation nationale préfère garder un bac avec des "failles" que de dépenser plus d'argent.

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
13 mars 2008 à 12:45:30

Moi j'ai une preuve de vécu pour la correction au bac. Dernière session de juin, épreuve de philosophie. Je replace le contexte, dans ma classe personne sous 8 de moyenne annuelle, et le prof note de façon sévère et juste. Les gens qui ont fait spé SVT étaient donc dans le même paquet de copies globalement : ca a donné des notes pour les spé SVT globalement entre 2 et 10 sur le bac. Sachant que des mecs avec mention TB et 16 en philo à l'année se retrouvent avec au mieux 10.
Et quand ca force quelqu'un à aller au rattrapage et à devoir rattraper sa philo il y a de quoi avoir les boules(que son niveau soit moyen ou non!).

Campos
Campos
Niveau 20
13 mars 2008 à 12:59:20

"Au moins les Maths & la physique, ce'st vrai ou c'est faux :ok: "

:d) Il y a tout de même une part de subjectif, avec la soit disante "qualité de la rédaction"... :(

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
13 mars 2008 à 13:09:03

Je ne sais pas si c'est toujours comme ça, mais quand je passais le bac la présentation/rédaction était notée sur 4 points. Donc tu ne risquais pas de passer de 18 à 8 à cause de ça.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie