CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Relecture d'une synthèse.

Daxo
Daxo
Niveau 8
11 mars 2008 à 19:22:27

Salut !
Voilà je travaille depuis pas mal de temps dessus,et je manque d'objectivité concernant les éventuelles fautes d'orthographes,pourriez vous y jetez un oeil et par la meme occasion me donner votre opinion sur cette synthese?
Merci

_

Le choix du sujet est venu assez naturellement : dès les premières minutes nous avions déjà des idées en lien avec le cinéma. La formulation de la problématique, quant à elle, s'est avérée plus compliquée à réaliser. Je me suis rendu compte que chaque mot avait son importance. Nous en avons discuté avec le professeur d'anglais chargé des TPE ainsi qu'avec la professeur de S.E.S pour finaliser la problématique. Les disciplines empruntées pour la production finale tendaient au départ vers l'histoire ( en considérant l'évolution chronologique) et les S.E.S (pour la famille) mais après discussions nous avons décidé de choisir l'anglais à la place de l'histoire car nous traitons d'un sujet à part entière de la culture américaine.

Nous avons donc abouti à la problématique suivante : « De quelle manière l'image de la famille évolue t'elle dans les séries américaines ? ».

L'introduction portera sur une présentation d'ensemble du fil logique susceptible de nous conduire à une interprétation sur les différentes modifications de l'image de la famille. Puis, chacun notre tour nous présenterons des séries en simultanée avec une diffusion de ces mêmes séries en version originale ou version francaise, puis nous décrirons l'image de la famille qu'elles transmettent.
Nous terminerons par une conclusion qui nous permettra d'élaborer une réponse précise à la problématique,en parallèle a notre analyse.

Durant les Travaux Personnels Encadrés (TPE), j'ai eu l'appui d'un professeur référent, d'un professeur d'anglais et d'une documentaliste qui m'ont renseigné avec grand intérêt dans la réalisation de mon projet. Ensemble, nous avons pu bâtir un sujet solide bien que beaucoup d'obstacles soient intervenus dans son évolution.

Au départ, je pensais que nous pourrions nous intéresser à un très grand nombre de séries pour couvrir au mieux notre sujet. Je ne trouvais pas ce choix inintéressant d'autant plus que les séries américaines ne manquent pas. Cette idée a toutefois été rapidement abandonnée due principalement à l'approximation du sujet, puis nous nous sommes résolus à nous concentrer sur des "échantillons représentatifs" de ces séries. Qui plus est cela nous permet d'amorcer au mieux l'entretien(t) avec le jury qui se trouve être assez limité en temps.

Nous savions donc déjà plus ou moins comment le travail allait s'organiser : nous devions étudier les différentes séries sélectionnées pour ensuite interpréter les images données et ainsi mettre en valeur le lien avec notre problématique.

A ce stade, la production finale était encore un peu floue..pas de réelle organisation ou de plan définie.
Cette étape et la présentation global des objectifs des Travaux Pratiques Encadrés s'est étalé sur 4 séances.

Nous nous sommes répartis les séries durant la 5ème séance afin d'organiser au mieux le travail de groupe.

Durant la séance qui a suivi, j'ai ramené un épisode d'une des séries choisies : « Desperate Housewives ».
Martin,Jean-Marie et moi même l'avons visionné ensemble et l'avons analysé afin de sélectionner des extraits intéressants sur les divers thèmes de la famille abordés : adultère, famille recomposée etc.(.)
Cette séance nous a ouvert les yeux sur le temps réel qu'allait nous prendre la réalisation du projet. Il nous fallait trouver une solution pour boucler le travail à temps et nous avons donc décidé de s'investir plus fortement encore en dehors du cadre scolaire.
Par la suite nous avons continué à analyser les séries pendant les séances, en continuant en parallèle en dehors du lycée.
La sélection des scènes a parfois suscité des débats plutôt enflammé ce qui nous a probablement fait perdre un certain temps.
En effet,la relation avec le sujet n'était parfois pas très évidente et il a fallu se montrer selectif pour aboutir à une réponse ciblée.
C'est également durant cette phase analytique que nous nous sommes rendus compte qu'en travers des 5 minutes de paroles qui nous étaient attribuées, il nous fallait être clair et prompt dans nos analyses.
En outre, certaines séries visionnées se sont avérées en dessous de nos attentes en matière d'intérêt.
La pensée du court laps de temps pendant lequel nous pouvons parler m'a rendu assez indécis quant aux séries réellement pertinentes.
Alors que la conception du projet avancait, nous avons été fortement conviés au CDI du lycée où la documentaliste nous a proposé des revues concernant les séries américaines.
Celles-ci étaient malheureusement trop généralistes et après lectures des divers articles proposés nous n'avons rien pu en tirer pour notre projet, excepté quelques informations sur certaines séries traitées dans notre analyse.
Poursuivant les études de séries, nous avons organisé le travail d'oral en répartissant nos extraits par thèmes(adultères,adoptions etc..) et visions (positives,négatives,mitigées,caricaturales) de la famille mais un problème est apparu : un vide chronologique.
Il nous a donc fallu ajouter quelques séries pour combler ce vide, la période problématique étant surtout 1980-1990. Nous avons donc pensé qu'il serait en effet judicieux d'étaler parfaitement les différentes séries sur plusieurs décennies pour développer le plus possible l'aspect chronologique du sujet.
Nous avons commencé à planifier le montage vidéo. Il était question d'établir un lien logique qui suive au mieux le fil du temps tout en montrant les séries stéréotypées de l'époque et ,au contraire, les électrons libres. Je qualifie d' "électrons libres" les differentes séries en opposition avec les pensées populaires de leurs époques (par exemple,Les Simpsons).
Puis nous avons commencé à écrire les textes pour l'oral en anglais pour concorder avec les matières empruntées.
La professeur d'anglais nous a aidés, notamment à traduire des expressions typiques du lexique sociologique tel "Famille recomposée".
Je me suis alors interrogé : comment notre jury, s'il ne possède pas une bonne (vexant ;))compréhension de l'anglais (S’il ne possède pas ce vocabulaire spécifique), pourra-t'il comprendre l'exhaustivité de notre TPE ?
Notre professeur référent nous a alors conseillé de préparer une fiche pour le Jury séparée en deux parties : nos textes originaux d'une part, et leur traduction sur le coté.
Pour la conception du montage vidéo,nous avons du boucler notre analyse afin de synchroniser au mieux le passages des séries.
Nous n'avons utilisé que des séries dont nous possedons les droits,dans le sens ou l'un d'entre nous possède les coffrets adéquat des differentes séries.
Enfin, notre dernier obstacle fût la préparation du matériel à utiliser pour l'entretien(t) et notre support.
Pour le présenter au jury, nous aurons besoin d'un vidéo-projecteur et d'un ordinateur portable.
Si le lycée fournit généreusement le vidéo-projecteur, la question de l'ordinateur portable nous a posé problème.
Nous nous sommes finalement arrangés avec des connaissances pour un prêt d'ordinateur.

Les TPE sont selon moi, une expérience compliquée ou la largeur du sujet souligne clairement l'importance du travail collectif mais aussi l'autonomie et la rigueur à adopter.
Ils représentent également une certaine difficulté dans l'entreprise d'édification d'un exposé captivant pour le jury qui voit se succéder des groupes et qui voit en l’espace de 15 minutes, une expérience de 6 mois.
L'ensemble m'a poussé à m'intéresser de plus près aux séries américaines anciennes et m'a largement permis de compléter mes connaissances à ce sujet.
Au fil des séances, j'ai donc pu adopter une démarche analytique tout en étant curieux, autocritique et logique.

baba4444
baba4444
Niveau 10
11 mars 2008 à 19:32:07

j'ai lu que la fin. C'est quoi le (t) que tu mets après "entretien" ?

baba4444
baba4444
Niveau 10
11 mars 2008 à 19:37:28

évolue t'elle ---->>>>> NON.
évolue-t-elle.

"a parfois suscité des débats plutôt enflammé" enflamméS

"ramené" -> dis plutôt "amené"

"qu'en travers des 5 minutes" -> au cours des 5 minutes

corrige aussi les fautes d'accent. Il y a des accents qui manquent par ex sur "différents"
et fait un contrôle F pour trouver tous les double espaces. Et aussi sur toutes les virgules, pour bien vérifier qu'elles ont toutes un espace après (ce qui n'est pas le cas)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment