Tout d'abord, tu peux sans problème t'inscrire en fac avec un bac pro en poche. Mais tu risques de renconter pas mal de difficulté par rapport à ceux qui ont bac général.
En effet les études d'histoire vont de te demander :
- Un niveau bac général en histoire (je suppose que si tu es passionné, tu as dû pas mal lire sur le sujet donc ça te fait partir du bon pied)
- Un style de rédaction impeccable (ils sont assez tatillons sur le sujet).
- des normes de dissertation proches de ce que l'on demande en philo en terminale, en plus carré même. Tu dois la quasi-totalité du temps faire des plans en 3/3/3 (3 parties, 3 sous-parties), et savoir dégager correctement une problèmatique. C'est surtout ça qui risque de te poser problème, le bac pro n'y est absolument pas adapté.
- Une capacité d'apprentissage très élevé (beaucoup de choses à retenir, et il faut lire un maximum à coté).
De plus n'oublie pas que les débouchés sont limités, personnellement j'ai dû bifurquer après ma licence d'histoire pour pouvoir m'orienter vers un métier autre que prof.
Une dernière chose : l'histoire ne se fait jamais seul. Tu as toujours une matière mineure en plus. Généralement c'est la géo, mais il y a aussi des lettres ou des langues. De mon coté j'ai fait histoire-droit.
De passionné à passionné, je ne voudrait pas te décourager à faire des études d'histoire. Ca vaut réellement le coup du point de vue intérêt et connaissances, je ne me suis jamais ennuyé pendant mes trois ans
Mais pèse le pour et le contre par rapport à ton ancien parcours et par rapport à ce que tu veux faire plus tard