CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Passage de BTS en FAC.

DJMousse
DJMousse
Niveau 6
10 mars 2008 à 18:15:15

Bonsoir

Je suis en BTS depuis le début de l'année, avant j'ai fais un BEP et BAC pro toujours dans la même branche.
Mais voila pour plusieurs raisons je commence à être démotivé pour ce BTS. J'aimerais savoir si malgrès mon parcours je pourrais m'inscrire à la FAC, j'aimerais faire des études d'histoire car cela me passionne.

Merci pour vos renseignements.

Gzof
Gzof
Niveau 10
10 mars 2008 à 18:30:14

Tout d'abord, tu peux sans problème t'inscrire en fac avec un bac pro en poche. Mais tu risques de renconter pas mal de difficulté par rapport à ceux qui ont bac général.

En effet les études d'histoire vont de te demander :

- Un niveau bac général en histoire (je suppose que si tu es passionné, tu as dû pas mal lire sur le sujet donc ça te fait partir du bon pied)
- Un style de rédaction impeccable (ils sont assez tatillons sur le sujet).
- des normes de dissertation proches de ce que l'on demande en philo en terminale, en plus carré même. Tu dois la quasi-totalité du temps faire des plans en 3/3/3 (3 parties, 3 sous-parties), et savoir dégager correctement une problèmatique. C'est surtout ça qui risque de te poser problème, le bac pro n'y est absolument pas adapté.
- Une capacité d'apprentissage très élevé (beaucoup de choses à retenir, et il faut lire un maximum à coté).

De plus n'oublie pas que les débouchés sont limités, personnellement j'ai dû bifurquer après ma licence d'histoire pour pouvoir m'orienter vers un métier autre que prof.

Une dernière chose : l'histoire ne se fait jamais seul. Tu as toujours une matière mineure en plus. Généralement c'est la géo, mais il y a aussi des lettres ou des langues. De mon coté j'ai fait histoire-droit.

De passionné à passionné, je ne voudrait pas te décourager à faire des études d'histoire. Ca vaut réellement le coup du point de vue intérêt et connaissances, je ne me suis jamais ennuyé pendant mes trois ans :ok:

Mais pèse le pour et le contre par rapport à ton ancien parcours et par rapport à ce que tu veux faire plus tard :-)))

Gzof
Gzof
Niveau 10
10 mars 2008 à 18:31:52
  • difficultéS
  • élevéE
  • seulE

désolé pour les fautes :(

DJMousse
DJMousse
Niveau 6
10 mars 2008 à 19:13:06

Merci beaucoup pour ta réponse très complète.

J'ai toujours eu un assez bon niveau en histoire et français (sauf peut-être l'orthographe mais j'essaye de corriger le problème). J'ai eu pour mon passage en BTS un avis très favorable de la part de mes profs de BAC l'année dernière, surtout grâce à mes notes de matières générales. Donc je ne m'inquiète pas trop à ce sujet.

J'ai l'avantage grâce à mon BAC pro d'avoir appris un métier qui plus est dans une branche qui recherche de la main d'oeuvre, donc si vraiment je coince j'aurais toujours la possibilité de retomber sur mes pieds.

Je pense que si je ne tente pas le coup je pourrais le regretter plus tard, surtout que plusieurs facteurs (mauvaise ambiance de classe, prof absent depuis le début de l'année pour une des matières les plus importantes, prof non-motivé, manque de passion de ma part pour la physique) me font penser que je vais droit dans le mur avec ce BTS.

je vais essayer de me renseigner plus sérieusement (notamment sur le coup de la double matière).

Encore merci pour cette réponse. :)

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
11 mars 2008 à 19:30:54

Ca serait quand même mieux si tu terminais ton BTS avant de te lancer dans des études d'histoire.

Et en attendant de le terminer, si tu es passionné par l'histoire, tu peux toujours assister aux cours de fac en tant qu'auditeur libre pour ton loisir.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie