oui oui biensur je me suis gourré mdr je sais très bien que personne (enfin presque ^^) win 100K euros par moi sauf les
oui, c'est exact. celui qui a décroché ce salaire pou son premier job était un génie du réseau qui a décroché la plus haute certification cisco (qui fournit du gros matériel réseau) au cours de sa scolarité. Si je ne me trompe pas c'est celle où on a 24h pour créer une topologie réseau de fou dans une grande salle serveur, puis on a 30 minutes de pauses, 5 ingénieurs cisco viennent foutre le bazar pendant ce temps puis tu as 24h de plus pour tout réparer, et ça peut-être aussi bien un problème informatique très bien caché qu'un simple boulon dévissé. Et en plus il faut la repasser toutes les x années. On comprend pourquoi il vallait cher celui-là XD
Ah ouais, lui il le mérite son salaire
En tout cas merci beaucoup pour tous ces renseignements Nesego, tu m'aides beaucoup
Par contre il y a quelques trucs que j'aimerais que tu m'expliques :
- Je peux intégrer Supinfo juste après le Bac, ou je dois faire quelquechose avant ? Et en partant de la base que je l'intègre après le bac, combien d'années d'études devrais-je faire ?
- Au niveau des entreprises... J'ai cru comprendre que Supinfo bosse en collaboration avec MS, Cisco, IBM... Donc en gros, quand tu as fini tes études, les entreprises en question viennent "te chercher" en quelque sorte ?
- Je ne suis pas très riche, donc j'aurai voulu savoir à quelle hauteur sont les bourses ?
![]()
- Je peux intégrer Supinfo juste après le Bac, ou je dois faire quelquechose avant ? Et en partant de la base que je l'intègre après le bac, combien d'années d'études devrais-je faire ?
Oui, directement après le bac. Deux ans en prépa intégrée et trois ans en école d'ingénieur.
- Au niveau des entreprises... J'ai cru comprendre que Supinfo bosse en collaboration avec MS, Cisco, IBM... Donc en gros, quand tu as fini tes études, les entreprises en question viennent "te chercher" en quelque sorte ?
Oui, et sachant que tu as fait des stages chez eux la plupart du temps, ils connaissent à peu près ton niveau.
- Je ne suis pas très riche, donc j'aurai voulu savoir à quelle hauteur sont les bourses ?
De quelles bourses parles-tu ? Si tu parles des prêts pour les frais d'inscription à SupInfo, ils me semblent que leur partenariat avec... Hitachi ? couvre la totalité des frais, remboursable dès que tu sors de l'école évidemment.
OWNED Nesego
xD
Sinon, pour les bourses, je parle des aides de l'Etat, avec le CROUS etc...
Et j'aurai encore voulu savoir un truc (je sais, je suis chiant XD ) :
Au niveau de "l'emploi du temps", ça se passe comment ? Combien d'heures par jour, combien de mois par an (sans compter les stages) ?
Et au niveau des stages justement, sont-ils bien rémunérés ?
![]()
"OWNED Nesego
xD"
Merci Chaos =_=. Alors je corrige une partie de ce qu'il a dit, chhongba_ : la banque qui fait un prêt en partenariat avec nous si tu manques de moyen pour payer la totalité de tes études, c'est HSBC, mais n'importe quelle autre banque te fera un prêt à peu près aussi intéressant. Et sinon, si tu touches des bourses, le CROUS de reverse exactement la même chose que si tu étais à la FAC ou en école supérieure publique.
Au niveau de l'emploi du temps, nous avons 8h de cours par jour en général, de 9h à 13h et de 14h à 18h. On ne travaille par contre que 4 jours sur 5, le Mercredi étant réservé à l'origine pour le type de stages que l'on appelle "Partenariats" où tu passes x jours par semaine en entreprise et le reste en cours. Mais en première année il est très rare de faire un partenariat, en raison de notre manque de connaissances.
Tous les ans on commence les cours début Novembre. Début Octobre en fait, mais le mois d'Octobre constituant une période de mise à niveau pour les gens qui intègrent Supinfo en cours de cursus (directement en première année de cycle ingénieur par exemple), tout le monde n'y va pas. De là nous avons cours normalement jusqu'à fin Juin, et les mêmes vacances que tout le monde. Il y a également deux périodes d'examens par an, la première en Mars (Demain j'ai mes premiers exams :'() et la seconde en Juin.
Au niveau de la rémunération des stages, il y a depuis peu une loi qui dit que la rémunération minimum pour chaque stagiaire est de 300€. Après, tout dépends de ton employeur, de l'étendue de tes connaissances et de ton habileté à négocier un bon salaire ^^
C'est très variable, mais en général la plupart d'entre nous est payée au smic durant les premières année, déjà dès la 4ème année ça peut grimper jusqu'à 2000€.
N'hésite pas à poser d'autres questions ! C'est un plaisir de renseigner un potentiel futur camarade.
T'en es sûr pour les bourses Nesego ?
Sachant que SupInfo est une école privée, je ne suis pas sur que le CROUS prenne en charge ce genre de choses. D'ailleurs quand j'ai constitué mon dossier pour le CROUS, ils m'ont demandé quelles études je faisais et il n'y avait que des composantes universitaires qui étaient proposées
Sinon Chaos_Clad, je viens de voir sur le site que le CROUS fourni effectivement des bourses pour Supinfo, mais ils ne disent pas à la hauteur de combien
Allez, encore quelques questions pour la route XD
- Y'a-t-il beaucoup de boulot à fournir en dehors des cours ? Et comment qualifierais-tu tes années à Supinfo( plutôt faciles ou difficiles, comparées à la TS) ?
- Au niveau de la parité^^ , il y a 98% de garçons ou bien c'est plutôt mixte ?
- Est-ce qu'il y a beaucoup de geeks qui parlent sans cesse de CS ? ![]()
Parce que c'est pas trop mon genre^^
- Et pour finir tu es à Supinfo dans quelle ville ?
![]()
"- Y'a-t-il beaucoup de boulot à fournir en dehors des cours ? Et comment qualifierais-tu tes années à Supinfo( plutôt faciles ou difficiles, comparées à la TS) ? "
D'une facilité ahurissante.
"- Au niveau de la parité^^ , il y a 98% de garçons ou bien c'est plutôt mixte ? "
Non il y a peu de filles et elles sont moches (sauf Aurélie).
"- Est-ce qu'il y a beaucoup de geeks qui parlent sans cesse de CS ?"
Il n'y a que ça...
"- Et pour finir tu es à Supinfo dans quelle ville ? "
Pékin.
Sinon pour les bourses, ça dépend de l'emploi de tes parents, du nombre de tes frères et soeurs etc.
C'est ironique où tu es sérieux ? Parce que j'ai jeté un oeil au programme et il a quand même l'air costaud...
Et au niveau des maths, je suppose que ce qu'on y fait est basique ?
![]()
Les 100k/annuels ça sent le fake désolé...
Après, beaucoup d'âneries que je peux lire ici... :
1)L'EPITA a reçu le titre CTI depuis bientôt un an, et ça change des choses contrairement à Supinfo... Une école CTI remplit des critères qu'une non CTI ne remplit pas donc ça a quand même son importance.
2)Le privé c'est toujours cher mais 5000€ c'est super cher et faut les sortir... Et souvent c'est sans le logement et les extras hein...
3)Les INSA sont pas les meilleurs écoles post-bac! L'INSA Lyon est la meilleure avec l'UTC mais les autres sont devancées par diverses écoles, arrêtez de dire nimporte quoi!
4)- Au niveau des entreprises... J'ai cru comprendre que Supinfo bosse en collaboration avec MS, Cisco, IBM... Donc en gros, quand tu as fini tes études, les entreprises en question viennent "te chercher" en quelque sorte ?
Si tu crois que tout le monde va bosser là-bas tu te fourre le doigt dans l'œil... Mon école est le 3ème fournisseur de STmicroelectronics, pour autant de loin pas tout le monde va la bas...
5)Nulle part dans des études pour devenir ingénieur c'est "facile"...
6)Enfin, j'émets un doute mais je peux me tromper, toutes les écoles post-bac ne fonctionnent pas en 2+3 (prepa+cycle ingé) certains font tout en 5 ans avec un découpage qui leur est propre.
La parole d'un mec qui est à SupInfo contre la parole d'un mec qui n'y est pas, intéressant...
chhongba_
Je plaisantais ^^ Je suis un ami à Nesego et j'aime bien le taquiner sur son école.
Pour les maths, c'est en effet assez basique pour ce que m'a montré Nesego de sa première année, mais je pense que ça se complexifie après. Il ne faut pas oublier que l'informatique est une science et qu'elle repose avant tout sur des théories mathématiques parfois très (très) complexes.
![]()
Ca dépend de chacun, y'a pas de réponse générale. Ceci dit ça reste une prépa donc ça demande du travail, et évidemment plus qu'en T°S. Ce qui ne t'empêche pas de sortir de temps à autre (par exemple dès fois Nesego sort pour boire une bière
).
Enfin, à la limite, il peut y avoir plus de boulot sans que ce soit dérangeant, puisque cela concerne des matières intéressantes (je commence à en avoir marre de la physique-chimie
) ![]()
Nesego à la rescousse ! J'avoue que t'es doué pour raconter n'importe quoi quand même Chaos XD.
marseille_pur
Pour les 100K annuels je pense que c'est vrai, cela dit, je n'ai jamais rencontré l'ex élève en question, c'est peut-être plus un fait qui a été très déformé avec le temps que la réalité, en tout cas, cette certification cisco existe bel et bien, et ce record de 100K par an aussi, mais de là à savoir si c'était grâce à la certif cisco...
Niveau diplôme, non, ça ne change rien pour supinfo, on a aucun mal à se trouver des employeurs pour l'instant...
chhongba
Niveau parité à supinfo, les filles sont très minoritaires, dans ma classe par exemple, sur 30 élèves il n'y a que 4 filles (mais nos geekettes sont loin d'être moches XD).
Pour la difficulté, eh bien le niveau grimpe c'est sûr, mais c'est comparable à la transition entre 3ème et 2nde, ou ce genre de truc, rien de phénoménal quoi. Pour les maths, je confirme ce qu'a dit Chaos
Fake, source invérifiable. J'en ai vu qu'une, elle était jolie (très jolie même), mais les trois autres n'étaient pas présentes. Conclusion : elles sont moches.
Autrement dit, l'effectif féminin représente 13.3% de l'effectif de SupInfo et seulement 25% de cet effectif représente un quelconque intêret pour la gente masculine. En résumé, pour un hétérosexuel, SupInfo n'est attrayante qu'à 3.325%.
Mouais
Sinon, la Seconde c'est à chier, même comparée à la 3ème, donc ça va ![]()
Nesego à la rescousse ! J'avoue que t'es doué pour raconter n'importe quoi quand même Chaos XD.
marseille_pur
Pour les 100K annuels je pense que c'est vrai, cela dit, je n'ai jamais rencontré l'ex élève en question, c'est peut-être plus un fait qui a été très déformé avec le temps que la réalité, en tout cas, cette certification cisco existe bel et bien, et ce record de 100K par an aussi, mais de là à savoir si c'était grâce à la certif cisco...
Niveau diplôme, non, ça ne change rien pour supinfo, on a aucun mal à se trouver des employeurs pour l'instant...
J'ai pas dit que vous trouviez pas de boulot, ce que je dis c'est que certains ramerons plus que d'autres et que tandis que certains iront dans des multinationales d'autre iront en PME voire TPE! Et certains feront même plus d'info...
Juste une dernière précision, tu es sûr de vouloir faire de l'info, c'est pas forcément un domaine où il faut se lancer si on en fait pas régulièrement hein... Ce serait bête d'arrêter après 6 mois parce que l'info et la prog ca te barbe.
Supinfo, l'école et les élèves en font tout une histoire, mais cette école ne vaut pas grand chose, et est très chère.
En plus elle n'est pas habilitée par la CTI.
Tu veux une bonne école d'informatique ? L'ENSIMAG, à Grenoble.
C'est gratuit, et c'est 100 fois plus reconnu que Supinfo.