CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Philosophie] Les citations.

Skayah
Skayah
Niveau 10
08 mars 2008 à 14:55:48

Bonjour à tous c'est Skayah et ..personne d'autre (Chaud le Gaming live :noel: )

Je vous propose de poster ici des citations de philosophes avec, éventuellement, une petite explication de la citation quand elle est assez dure à comprendre! Ça aidera tout le monde à préparer cette épreuve pour le jour du BAC.

Chaque personne qui postera une citation devra la mettre dans le sujet auquel elle se rattache, ça fera une sorte de mise à jour à chaque fois qu'une nouvelle citation est ajoutée.

[Conscience, Inconscient et sujet]

- "La seule façon d'exister pour la conscience, c'est d'avoir conscience qu'elle existe" (L'Imagination) - Sarte.

-

[Le désir]

-
-

[L'art]

- "La belle représentation d'une chose n'est pas la représentation d'une belle chose" - Kant

- "La peinture s'apprend au musée" - Renoir

- "La beauté est une promesse de bonheur" - Stendhal

[La technique et le travail]

-
-

[La religion]

- "La religion est la connaissance de tous nos devoirs comme commandements divins" (La religion dans les limites de la simple raison) - Kant

- La religion est " L'opium du peuple" - Marx

[La démonstration]

-
-

[Le vivant]

-
-

[La matière et l'esprit]

-
-

[La vérité]

-
-

[La société]

-
-

[L'Etat]

-
-

[La justice et le droit]

-
-

[La liberté]

-
-

[Le devoir]

-
-

[Le bonheur]

-
-

On évitera, s'il vous plait, les débats et les polémiques qui ne mènent à rien. Ensemble, tout est possible ( :noel: )

Là j'ai pas trop de temps je dois aller faire autre chose, je continuerai le soir!

Kallstrom[6]
Kallstrom[6]
Niveau 5
08 mars 2008 à 15:04:26

"Justice sans force est impuissante, force sans justice est tyrannie"
Pascal

Skayah
Skayah
Niveau 10
08 mars 2008 à 15:11:11

Oui mais s'il vous plait c/c, rajoutez votre citation et postez! Merci.

Comme ça:

- "La seule façon d'exister pour la conscience, c'est d'avoir conscience qu'elle existe" (L'Imagination) - Sarte.

-

[Le désir]

-
-

[L'art]

- "La belle représentation d'une chose n'est pas la représentation d'une belle chose" - Kant

-
-

[La religion]

- "La religion est la connaissance de tous nos devoirs comme commandements divins" (La religion dans les limites de la simple raison) - Kant

[La démonstration]

-
-

[Le vivant]

-
-

[La matière et l'esprit]

-
-

[La vérité]

-
-

[La société]

-
-

[L'Etat]

-
-

[La justice et le droit]

- "Justice sans force est impuissante, force sans justice est tyrannie" Pascal
-

[La liberté]

-
-

[Le devoir]

-
-

[Le bonheur]

-
-

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
08 mars 2008 à 16:18:33

La religion est l'opium du peuple n'est qu'un bref extrait d'une plus longue citation.

"Trouver une forme d'association qui défende et protège, les biens et la personne de chaque associé, et par laquelle, chacun s'unissant à tous, n'obéissent pourtant qu'a lui même et restent aussi libre qu'aparavant" Rousseau, Du Contrat Social

"Le signe du oui est celui de l'Homme qui s'endort. Au contraire, le non réveille et secoue la tête. Penser, c'est nier ce que l'on croit" Alain

"L'amour propre est l'amour de soi et de toute chose pour soi"La Rochefoucaud (pour le désir)

J'en avais une sur le démiurge par malraux mais je l'ai oubliée. Excusez d'éventuelles approximation je fais tout de tête.

Skayah
Skayah
Niveau 10
08 mars 2008 à 20:53:54

COPIEZ COLLEZ la MAJ Précédente SVP :ange: Merci!

-"Le signe du oui est celui de l'Homme qui s'endort. Au contraire, le non réveille et secoue la tête. Penser, c'est nier ce que l'on croit" Alain

[Le désir]

- "L'amour propre est l'amour de soi et de toute chose pour soi" La Rochefoucaud

-

[L'art]

-
-

[La religion]

[La démonstration]

-
-

[Le vivant]

-
-

[La matière et l'esprit]

-
-

[La vérité]

-
-

[La société]

- "Trouver une forme d'association qui défende et protège, les biens et la personne de chaque associé, et par laquelle, chacun s'unissant à tous, n'obéissent pourtant qu'a lui même et restent aussi libre qu'auparavant" Rousseau, Du Contrat Social (je met ça ici m'voyez)
-

[L'Etat]

-
-

[La justice et le droit]

-

[La liberté]

-
-

[Le devoir]

-
-

[Le bonheur]

-
-

Le-LibrePenseur
Le-LibrePenseur
Niveau 4
08 mars 2008 à 20:57:07

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme non ? :-d

drarara
drarara
Niveau 8
09 mars 2008 à 14:16:36
  1. Conscience, Inconscient et sujet]

-"Le signe du oui est celui de l'Homme qui s'endort. Au contraire, le non réveille et secoue la tête. Penser, c'est nier ce que l'on croit" Alain

[Le désir]

- "L'amour propre est l'amour de soi et de toute chose pour soi" La Rochefoucaud

-

[L'art]

-
-

[La religion]

-La religion conduit à l'irréductible irréligion./Emile-Auguste Chartier

-Pratiquer la religion sans petitesse, ou la prêcher sans fanatisme Jean le Rond d' Alembert

Quand même Dieu n'existerait pas, la religion serait encore sainte et divine Charles Baudelaire

:noel: Est Grand.

[La démonstration]

-La mort est un état de non-existence. Ce qui n'est pas n'existe pas. Donc la mort n'existe pas.Woody Allen
-

[Le vivant]

-
-

[La matière et l'esprit]

-
-

[La vérité]

-
-

[La société]

- "Trouver une forme d'association qui défende et protège, les biens et la personne de chaque associé, et par laquelle, chacun s'unissant à tous, n'obéissent pourtant qu'a lui même et restent aussi libre qu'auparavant" Rousseau, Du Contrat Social (je met ça ici m'voyez)
-

[L'Etat]

-
-

[La justice et le droit]

-

[La liberté]

-Le despotisme fait illégalement de grandes choses, la liberté ne se donne même pas la peine d'en faire légalement de très petites.
Honoré de Balzac
-

[Le devoir]
"Quand un gouvernement conduit un peuple à sa ruine par tous les moyens, la rébellion de chaque membre de ce peuple devient non un droit, mais un devoir."
-
-

[Le bonheur]

-
-

[ForumJean]
[ForumJean]
Niveau 9
13 mars 2008 à 16:50:34

:up: utile ce topic :)

Skayah
Skayah
Niveau 10
15 mars 2008 à 15:41:44

:up:

allezgrenats
allezgrenats
Niveau 7
15 mars 2008 à 15:51:43

"Ce qui distingue le plus mauvais architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la réaliser dans la cire " de Karl Marx (pour le travail) :noel:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
15 mars 2008 à 15:59:50

:d) On m'explique en quoi c'est philosophique ça ? :question:

-Tommy_Vercetti
-Tommy_Vercetti
Niveau 10
15 mars 2008 à 16:03:42

Davy Mourier

"La vie est une chienne, je ne lui ferai pas de petits."

Skayah
Skayah
Niveau 10
15 mars 2008 à 17:15:25

Chaos :d) Ça concerne bien l'art :ok: Et puis moi j'ai déjà réussi à la placer dans une disserte dont le sujet était le suivant: "L'art s'inspire-t-il de la nature?"
Ça fait une citation en plus dans la copie, et plusieurs lignes voire une nouvelle partie dans le plan :ok:

Skayah
Skayah
Niveau 10
19 mars 2008 à 15:37:52

Oup. :bave:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
19 mars 2008 à 16:22:34

"L'art c'est beau" - Moi.

Comment ça c'est pas philosophique ?
On s'en fout c'est une citation en rapport avec l'art qu'on peut mettre dans une dissert.

-_-"

Skayah
Skayah
Niveau 10
19 mars 2008 à 16:26:26

Tu n'es pas Renoir, après libre à toi de mettre ce que tu veux dans tes dissertes, soit tu donnes de bonnes citations soit :sors: et fait pas chier s'il te plait :(

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
19 mars 2008 à 17:35:31

Jerry beaucoup sur le Sarte :( . Sartre ça sera mieux :) .

Sinon sur l'art:

"La mission de l'art n'est pas de copier la nature, mais de l'exprimer." Balzac, le chef d'oeuvre inconnu.

Pas besoin d'être agressif Skayah, ta réaction était totalement débile en plus, vu que le prof ne juge pas ta copie au kilo de citations mais à ta capacité à la citer au moment opportun et à en tirer une analyse, voire une ouverture pour ta partie suivante.

Chaos: on pourrait sur cette citation se demander, si l'art ne doit s'apprendre que par la connaissance parfaite de la méthode des anciens, des styles passés. Ou se demander si la création se fait forcément en rupture avec la tradition.

Call_of_noel
Call_of_noel
Niveau 4
19 mars 2008 à 17:41:49

Je l'aime pas ce gars, c'est tout! A chaque que je poste quelque chose, il vient me faire chier, j'en ai marre! C'est un boulet :ok:

Angelaxe
Angelaxe
Niveau 10
19 mars 2008 à 17:53:53

A ce moment là ignore le plutôt que de te ridiculiser à être désagréable.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
19 mars 2008 à 18:01:59

T'as qu'à arrêter de sortir des conneries Skayah, à ce moment j'arrêterai de te reprendre. On voit clairement que t'es pas malin donc fais pas le rageux quand tu dis des trucs pas très reluisants.

angelaxe :d) Je suis d'accord, mais le principe d'une citation philosophique, c'est de poser elle-même beaucoup de questions. "L'art s'apprend au musée" relève plus d'une vision de l'art que d'un quelconque début d'argumentation. Mettre des citations, c'est bien, en mettre pour en mettre et montrer qu'on a de la culture, ça ne sert absolument à rien. A ce moment là il aurait suffi que Dali dise "Les plus tableaux sont au musée" pour qu'on s'interroge sur l'intêret du peuple face à l'art, sa place dans la société, son élitisme etc. faut pas pousser, tout peut être philosophique mais pas n'importe comment.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment