CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Orientation post-bac

gorgono
gorgono
Niveau 10
07 mars 2008 à 22:39:48

Bonjour,

Je suis actuellement en TS Spé maths à Juilly (77), lycée pas trop mauvais sans être d'un bon niveau et j'ai plusieurs problèmes :

Tout d'abord je parle un peu de moi

En première j'avais un niveau correct : environ 12-13 de moyenne sur l'année avec TH à chaque trimestre et des bons commentaires des profs. J'étais toujours dans les 10 premiers de la classe.
Cette année au premier trimestre :
Maths : 12.5
P-C : 11.5
SVT : 8 :ouch:
Allemand LV1 : 15
Anglais LV2 : 14.5
H-G : 12
Philo : 12

Toujours des bons commentaires (bon élève, sérieux, mature, motivé, etc...) même en SVT (même si "difficulté à l'écrit").
Je pense avoir amélioré ma moyenne au 2nd trimestre notamment en SVT et Maths, stable à peu près en P-C.
Le statut de délégué responsable mentionné dans mon bulletin trimestriel par ma prof principale de maths peut être un plus
J'ai eu 10 et 10 en Français (alors que j'ai eu de meilleurs moyenne toute l'année en première, c'est injuste :snif2:
^^) et 20 en TPE :fete:

1°) J' hésite entre plusieurs voies :
a°) Celle que j' envisagerais avec le plus de plaisir serait Science-Po car la formation généraliste m'attire ne sachant pas quoi faire plus tard et de plus j'adore l'histoire et la politique en générale.
b°) Ensuite, je serais plutôt dans l'optique d'une prépa MPSI. Je pensais sincérement arrivé en milieu de Terminale m'être trompé de voie (donc j'aurai dû faire ES) mais après un stage de vacances avec de bon prof et une classe sérieuse (ce qui n'est pas le cas dans mon lycée), je me rends compte que je ne déteste pas tant les sciences que ça et que même ça m'interesserait plutôt (électricité, radioactivité, et maths en générale)
c°) Enfin j'hésite aussi avec une prépa commerciale. Mais ne connaissant pas vraiment cet univers j'irais asns doute un peu à l'aveuglette. Mais le côté international m'attire (je suis pas mauvais en langues et j'assiste à quelques cours de ES qui m'intéressent). Seueleument, je ne suis absolument pas préparé, c'est pas en lisant Capital tous les mois que je suis calé en éco :rire: Donc, le manque de connaissance que j'ai est-il un handicap pour envisager une prépa commerciale ?

2°) Pour Science-Po:
a°) La possible venue depuis le monde scientifique n'est-elle pas trop un handicap ? Je compte faire une prépa d'été pour préparer tout ça :gni: mais cela suffira-t-il ?
b°) Y-t-il ici des étudiants Science-Po pour qui les chances d'intégrés l'école était minces et qui y sont pourtant aujourd'hui ? Parcequ'avec 10 % de chance d'integration ça refroidit mes ardeures :doute:

3°) Devrais-je plutôt choisir une prépa "normale" ou plutôt une prépa "intégrée" ?
a°) Je ne suis pas un excellent élève, donc je pense que mon dossier ne sera sans doute pas suffisant pour être accepté dans une bonne prépa. Qu'en pensez vous ?
b°) Je dois avouer que je ne connais rien au prépa, hormis les noms. Quelles sont les bonnes prépas parisiennes qui semblent à ma portée en MP ?
c°) Pour les prépas intégrés, L'ESSEM, L'EPF (Sceaux), L'ICAM (Lille), ou L'HEI (Lille) m'interessent. Qu'en pensez vous et pensez vous que je puisse être accepté ? Y-a-t 'il d'autre prépa integré plutôt généraliste interessante que je ne connaisse pas ?
d°) En commerce, alors je connais encore moins. Je connais juste de nom L'IESSEG (Lille) et les écoles de Reims. Mon frère qui a fait Dauphine et qui est aujourd'hui sur le marché du travail me conseille (étant donné mon niveau) de faire une école de province réputé pour ensuite rejoindre une école à Paris, est-ce une bonne tactique ?

Donc je serais très interesse si des gens ici ont été dans ces différents cas de figures et pouvaient temoigner :ok: Si vous avez besoin de renseignement supplémentaire n'hésitez pas, j'y répondrai avec plaisir
Voilà pour l'instant, d'autres questions viendront certainement par la suite :-d
En vous remerciant d'avance pour votre aide :merci:

-Juventiny-
-Juventiny-
Niveau 10
07 mars 2008 à 22:44:18

Moi aussi j'aimerais intégrer l'IEP de Paris, mais c'est trop fantaisiste à mon goût. :-(

T'es peu être un peu trop faible pour faire une prépa MPSI. :oui:

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
07 mars 2008 à 22:45:25

Bon, pas tout lu mais pour les prépas intégrées elles proposent toutes ou presque un concours et/ou un entretien.
Ton soucis je crois c'est que tes 3 possibilités de poursuite d'étude sont complètement différentes, fais peut-être déjà le ménage dans ta tête à ce propos.

Legroros
Legroros
Niveau 10
07 mars 2008 à 22:48:30

Pour prépa commerciale, si tu y vas tu seras avec d'autres S qui n'y connaissent rien non plus en éco, de toute façon tu y feras des maths plus qu'autre chose.

2)b)Excuse-moi mais ta question est vraiment, vraiment très conne :rire: :rire: C'est comme au Loto tu sais, 100% des gagnants ont tenté leur chance! :rire:

gorgono
gorgono
Niveau 10
07 mars 2008 à 22:57:40

Je reformule la 2°)b dan ce cas :p)

Y-en a t-il qui n'avaient à priori que très peu chance d'y arriver et qui y sont pourtant ? C'est à dire, puis-je continuer d'ésperer ou est-c que je m fais ds illusions ? (seuls les meilleurs des meilleurs sont-ils accepte ou ceux un peu moins bon ont aussi leurs chances en gros ?)

Je tiens aussi à préciser ue j'ai été classé 12em/28 au 1er trimestre malgré la SVT. J'espere donc être dans les 10 premiers au 2nd trimestre

Legroros
Legroros
Niveau 10
07 mars 2008 à 23:02:25

Ca dépend quel sciences po tu vises, tous les IEP n'ont pas les mêmes exigences.

Mais dans la mesure où il s'agit d'un concours, oui, ils prennent les meilleurs ^^

Je te déconseille de faire une prépa d'été : c'est très cher et ça ne fera que te remplir la tête, donc ça sert que si à la base tu as de très bonnes capacités de réflexion. Pas besoin de connaissances incroyables, tu ne seras que face à d'autres bacheliers, donc révise seulement les cours d'HG de cette année et d'année dernière aussi(vu que c'est tout le XXème siècle). Si tu as des connaissances solides et un bon esprit de synthèse(ça devrait être le cas puisque tu as dit que tu te sentais ES), alors tu as moyen de percer :noel:

Si l'IEP de Bordeaux t'intéresse, saches que tu plancheras sur un sujet spécialement pour les S. Voilà.

gorgono
gorgono
Niveau 10
07 mars 2008 à 23:16:12

Evidemment, dans l'idéal j'irais bien à Science-PoParis, mais je ne me fais pas trop d'illusion, (un peu quand même,sait-o jamais :o) ) et je me ssi pas mal renseigné sur Science-Po Lille qui m'inteesse aussi en 2nd choix :)

Le programme de 1er et TS en H-G suffisent vraiment amplement, dans la mesure où ils sont bien assimilés ?

gorgono
gorgono
Niveau 10
07 mars 2008 à 23:47:02

Une autre question également me vient à l'esprit :

Si je suis refusé dans une prépa à cause de mon dossier mais que j'obtient la mention bien ou même très bien !!! (bah quoi ? :-p ), la prépa peut-elle revoir son jugement ?

strife2
strife2
Niveau 10
07 mars 2008 à 23:59:35

Si tu as été mis sur liste d'attente alors oui tu peux les rappeler.

Legroros
Legroros
Niveau 10
08 mars 2008 à 00:03:15

Si tu penses avoir des chances d'obtenir la mention TB, n'oublie pas que ce mode d'accès à Sciences po est possible(même si apparemment ton dossier suit pas, donc ce serait peu probable).

Skayah
Skayah
Niveau 10
08 mars 2008 à 00:23:09
  1. gorgono Voir le profil de gorgono
  2. Posté le 07 mars 2008 à 22:39:48 Avertir un modérateur
  3. En première j'avais un niveau correct : environ 12-13 de moyenne sur l'année avec TH à chaque trimestre

TH? Tokyo hotel? :rire:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment