Bonjour,
Je suis actuellement en TS Spé maths à Juilly (77), lycée pas trop mauvais sans être d'un bon niveau et j'ai plusieurs problèmes :
Tout d'abord je parle un peu de moi
En première j'avais un niveau correct : environ 12-13 de moyenne sur l'année avec TH à chaque trimestre et des bons commentaires des profs. J'étais toujours dans les 10 premiers de la classe.
Cette année au premier trimestre :
Maths : 12.5
P-C : 11.5
SVT : 8 
Allemand LV1 : 15
Anglais LV2 : 14.5
H-G : 12
Philo : 12
Toujours des bons commentaires (bon élève, sérieux, mature, motivé, etc...) même en SVT (même si "difficulté à l'écrit").
Je pense avoir amélioré ma moyenne au 2nd trimestre notamment en SVT et Maths, stable à peu près en P-C.
Le statut de délégué responsable mentionné dans mon bulletin trimestriel par ma prof principale de maths peut être un plus
J'ai eu 10 et 10 en Français (alors que j'ai eu de meilleurs moyenne toute l'année en première, c'est injuste 
^^) et 20 en TPE
1°) J' hésite entre plusieurs voies :
a°) Celle que j' envisagerais avec le plus de plaisir serait Science-Po car la formation généraliste m'attire ne sachant pas quoi faire plus tard et de plus j'adore l'histoire et la politique en générale.
b°) Ensuite, je serais plutôt dans l'optique d'une prépa MPSI. Je pensais sincérement arrivé en milieu de Terminale m'être trompé de voie (donc j'aurai dû faire ES) mais après un stage de vacances avec de bon prof et une classe sérieuse (ce qui n'est pas le cas dans mon lycée), je me rends compte que je ne déteste pas tant les sciences que ça et que même ça m'interesserait plutôt (électricité, radioactivité, et maths en générale)
c°) Enfin j'hésite aussi avec une prépa commerciale. Mais ne connaissant pas vraiment cet univers j'irais asns doute un peu à l'aveuglette. Mais le côté international m'attire (je suis pas mauvais en langues et j'assiste à quelques cours de ES qui m'intéressent). Seueleument, je ne suis absolument pas préparé, c'est pas en lisant Capital tous les mois que je suis calé en éco
Donc, le manque de connaissance que j'ai est-il un handicap pour envisager une prépa commerciale ?
2°) Pour Science-Po:
a°) La possible venue depuis le monde scientifique n'est-elle pas trop un handicap ? Je compte faire une prépa d'été pour préparer tout ça
mais cela suffira-t-il ?
b°) Y-t-il ici des étudiants Science-Po pour qui les chances d'intégrés l'école était minces et qui y sont pourtant aujourd'hui ? Parcequ'avec 10 % de chance d'integration ça refroidit mes ardeures
3°) Devrais-je plutôt choisir une prépa "normale" ou plutôt une prépa "intégrée" ?
a°) Je ne suis pas un excellent élève, donc je pense que mon dossier ne sera sans doute pas suffisant pour être accepté dans une bonne prépa. Qu'en pensez vous ?
b°) Je dois avouer que je ne connais rien au prépa, hormis les noms. Quelles sont les bonnes prépas parisiennes qui semblent à ma portée en MP ?
c°) Pour les prépas intégrés, L'ESSEM, L'EPF (Sceaux), L'ICAM (Lille), ou L'HEI (Lille) m'interessent. Qu'en pensez vous et pensez vous que je puisse être accepté ? Y-a-t 'il d'autre prépa integré plutôt généraliste interessante que je ne connaisse pas ?
d°) En commerce, alors je connais encore moins. Je connais juste de nom L'IESSEG (Lille) et les écoles de Reims. Mon frère qui a fait Dauphine et qui est aujourd'hui sur le marché du travail me conseille (étant donné mon niveau) de faire une école de province réputé pour ensuite rejoindre une école à Paris, est-ce une bonne tactique ?
Donc je serais très interesse si des gens ici ont été dans ces différents cas de figures et pouvaient temoigner
Si vous avez besoin de renseignement supplémentaire n'hésitez pas, j'y répondrai avec plaisir
Voilà pour l'instant, d'autres questions viendront certainement par la suite 
En vous remerciant d'avance pour votre aide