CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bases de Espaces Vectoriels

profinal123
profinal123
Niveau 10
05 mars 2008 à 18:53:51

Bonsoir,

voila j'ai besoin d'un petit peu d'aide car je n'arrive toujours pas a cerner les applications des propriétés et définitions des bases.

Bref ici, pourriez-vous me donner la réponse de cette toute petite question svp et m'expliquer pourquoi vous avez choisi celle-là?

Donnez une base de F = { (x,y) appartient a R² / x = 0 }

Merci d'avance

franc3sco_
franc3sco_
Niveau 10
05 mars 2008 à 20:38:55

(0,1) est une base de F

pk?

car pour tout f qui appartient à F il existe k qui appartient à IR tq f=k(0,1)

n'est-ce-pas?? :-)))

profinal123
profinal123
Niveau 10
05 mars 2008 à 20:48:51

Heu le problème c'est que ça me paraît pas du tout évident.
Tu pourrais m'expliquer un peu plus si tu peux stp?

profinal123
profinal123
Niveau 10
05 mars 2008 à 20:52:09

Si je viens de comprendre c'est bon :rouge:

Mais par contre la base (0,1) est une base comme tu dis mais le x et le y représentent des vecteurs or 0 et 1 tout seul ne sont pas des vecteurs. Par contre (0,1) est un vecteur de R² ?

Je me permet de remettre en doute ta réponse désolé, est-ce que je divague ou pas :question:

sd460
sd460
Niveau 10
05 mars 2008 à 20:55:14

une base est une famille libre et génératrice.

(0,1) est libre (facile)

(0,1) est génératrice car :
si on prend z dans F ie il existe y dans IR / z=(0,y)=y*(0,1) donc z est dans vect((0,1))
réciproquement, si z est dans vect((0,1)) alors z est dans F.
donc F=vect((0,1)) ce qui signifie que (0,1) est génératrice

franc3sco_
franc3sco_
Niveau 10
05 mars 2008 à 20:55:42

(0,1) est un vecteur de IR² bien sur !!(t'imagine si il n'appartenait pas à IR²....aucune chance qu'il appartienne à F ===> :malade: )

il faudrait peut étre que tu l'ecrive en colonne pour mieux te rendre compte.....

au fait t'es à la fac??

franc3sco_
franc3sco_
Niveau 10
05 mars 2008 à 20:58:15

tu pourrais aussi l'écrire sous forme d'un ker f puis utiliser le théo du rang ....

si ça te permet de mieux voir ...

mais bon c'est plus compliqué

profinal123
profinal123
Niveau 10
05 mars 2008 à 21:03:02

Oui je suis à la fac^^ (mais j'ai eu mon premier semestre contrairement à ce qu'on pourrait croire avec ces questions :rouge: )

Moi je pensais qu'une base était un ensemble de vecteurs et qu'il devait y en avoir toujours au moins deux!
Ce n'est pas vrai?

Dans ce cas (0,1) ne peut être une base :question:
Merci de m'éclairer

profinal123
profinal123
Niveau 10
05 mars 2008 à 21:43:56

Autre probleme:

(1,1,1) et (1,1,-1) de R^3 sont-ils générateurs?

Merci de détaille un peu^^

sd460
sd460
Niveau 10
05 mars 2008 à 21:47:42

"Moi je pensais qu'une base était un ensemble de vecteurs ."

Oui c'est bien ca. Une base est avant tout une famille de vecteurs.

"et qu'il devait y en avoir toujours au moins deux! "

non non^^

"Autre probleme:

(1,1,1) et (1,1,-1) de R^3 sont-ils générateurs? "

générateurs de quoi ?

profinal123
profinal123
Niveau 10
05 mars 2008 à 21:51:10

Merci pour la réponse sur les bases :-)

Générateurs de quoi? Ben c'est bien ça que je me suis posé comme question.

La vraie question (ptet qu'il y a truc trop subtil pour moi):

Etudier la dépendance linéaire des vecteurs de R^3 suivants. Sont-ils générateurs?

a) u=(1,1,1= et v=(1,1,-1)

Voilà

sd460
sd460
Niveau 10
05 mars 2008 à 22:02:43

générateur de IR ^3 alors apparament.

Non ce n'est pas un générateur de IR^3 (argument de dimension si tu as vu, ou simplement en trouvant un vecteur de IR^3 qui ne peut s'exprimer comme combinaison linéaire de u et v)

profinal123
profinal123
Niveau 10
05 mars 2008 à 22:10:05

Ok merci beaucoup de ton aide :ok:

profinal123
profinal123
Niveau 10
05 mars 2008 à 22:12:07

Un dernier truc stp si tu as le temps:

Dans R (u1, u2) avec u1 = 1 et u2 = -1

Je sais que u1 et u2 sont générateurs de R mais comment le démontrer stp? Une démarche qui marche tout le temps si t'en connais une, car j'ai beau chercher je ne sais pas.

sd460
sd460
Niveau 10
05 mars 2008 à 22:21:02

pour montrer qu'une famille est génératrice, il suffit de montrer que l'ensemble en question = vect( la famille considérée)

ici , tu dois montrer que IR=vect(u1)=vect(u2)

double inclusion facile.

profinal123
profinal123
Niveau 10
05 mars 2008 à 22:22:56

Ok merci :ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment