CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Aide]Ecole d'ingé, Dossier social ét...

Cerise59
Cerise59
Niveau 4
02 mars 2008 à 22:50:21

Salut!
Je vous préviens, pavé à venir^^ j'ai moultes questions a poser.
Je suis actuellement en PCEM1 (P1 Médecine) que j'ai abandonné en cours d'année - d'une part à cause de la difficulté, d'autre part car ca me plait pas du tout.

J'ai eu mon bac S ac mention TB (16,25).
En terminale S, moyennes correctes (général: 12,2 a 12,5, maths: 9,5 a 10,5, physique: 11, svt: 16, anglais : de 13 a 14,5)
En première S, cest moins bon (generale 11,3, physique: 9,9 , maths: de 8,9 a 7,5....)
Cependant j'etais dans un lycée privé très exigeant (classé n°1 en france) ce qui semble expliquer la différence entre le bac et la scolarité.
Voila pour moi, et pour vous aider à répondre a mes interrogations!

Premièrement, je compte me réorienter en école d'ingénieur, dans le génie biologique (biotechnologies, agroalimentaire,environnement,qualité/sécurité..) voire même dans le génie des procédés ou d'autres (info?méca?), ca se précisera pendant la prépa integrée.
Je vise des écoles post-BAC.
Je pense postuler :
-a l'INSA Lyon. c'est ma priorité numéro 1 car elle mattire vraiment, mais je ne pense pas être pris par le jury A (sur dossier), mais plutot par le jury B (entretien) ou le jury C (notes du bac) Pensez vous qu'il y ait une chance d'admission, avec de telles notes au bac? quels conseils me donneriez vous pour un entretien, je n'en ai jamais passé?Je pense qu'ils vont essayer de me plomber sur cette PCEM1 que jai abandonné^^
-a Polytech'Lille,ca a lair sympa, moins bien classé (20eme environ)
-a l'UTC,université de technologie de compiègne, très bien classée aussi et qui mattire également beaucoup (moins que lyon pour la ville,) mais toujours le problème de l'entretien.
-Je compte m'inscrire dans d'autres écoles d'ingé avant le 25 mars (ISA,EBI,..?? quelles autres écoles me conseillez vous? :o) )

Ici intervient le second problème: lannée prochaine je serais boursière, je ne l'ai jamais été.
Dans la saisie du dossier social étudiant, on me donne seulement 4 voeux! jen (voeux) plus!!^^ Si je met Insa-UTC-polytechlille-ISA par exemple et que je suis pris et que je vais ailleurs, finalement, ca se passe comment??? en plus leur site est super mal foutu alors pour avoir une info...

Voila pour moi.
Merci de me répondre et si vous avez qqchose a ajouter, des infos a me préciser sur les écoles,leur réput, la séléction, ce que je devrais faire, merci de poster!

cerise59

ZeroX
ZeroX
Niveau 10
03 mars 2008 à 14:51:35

Si biotech' alors je ne peux que te conseiller de nous rejoindre à l'ESBS (Ecole Supérieure de Biotechnologie de Strasbourg) :ok:
Si jamais tu as des questions, n'hésites pas (et si tu as la chance de pouvoir passer à Stras ce WE, on fait les portes ouvertes Samedi :) )

arthas59
arthas59
Niveau 10
03 mars 2008 à 15:35:19

T'étais au collège de Marcq?

Le mieux serait une prépa, bcpst ou pcsi mais c'est peut-être un peu compromis.
Sinon pour les entretiens je pense pas qu'ils te plombent sur ta pcem1 abandonnée, c'est à toi de montrer pourquoi ça te convenait pas et que tu as maintenant un projet professionel précis.

Cerise59
Cerise59
Niveau 4
04 mars 2008 à 14:38:34

Non, pas au collège de marcq.
merci pr vos réponses mais j'en aimerais d'autre!
prépa bof ca me tente pas surtout après une P1!

Grinmebulin-
Grinmebulin-
Niveau 5
04 mars 2008 à 15:06:59

L'année dernière j'ai foiré une P1, j'ai eu TB au bac et là j'suis en PCSI :noel: . Avec TB + bon dossier (vues tes notes de Tale, osef des notes de 1ère) toutes les BCPST (ou presque) t'accueilleront à bras ouvert, sans même parler des écoles direct post-bac! Et au lycée j'étais un anti-prépa de base mais c'est franchement bien! Donc t'inquiète!

Cerise59
Cerise59
Niveau 4
04 mars 2008 à 16:27:56

jai pas trop envie de passer par prépa, je veux pas faire véto et les écoles dagroalim/biotech cest relativement équivalent les meilleures écoles post bac type INSA ou UTC :)

picto
picto
Niveau 9
04 mars 2008 à 17:44:14

Le problème pour juger ton dossier c'est que tes notes de l'année ne correspondent pas avec tes résultats au BAC. Je sais que pour les UT (l'UTC en tête) les résultats du bac comptent énormément, mon meilleur ami y est (il a fait une première année de prépa ECS et a changé de voie) donc je connais assez bien.
Cela dit hésite pas à présenter d'autres UT ou d'autres INSA, même si elles sont un peu moins cotées elles restent de très bonnes écoles.

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
04 mars 2008 à 19:28:10

Si tu as l'INSA Lyon avant le jury C je pense que je me pends(parce que j'avais à peu près le même genre de note) et que l'entretien ne fait que un bonus au mieux par rapport au jury A.
Donc éventuellement les notes du bac mais je me demande, on peut postuler avec ses notes de bac qui ne sont pas de l'année ou l'on postule?

Polytech, en gros de ce que je sais c'est de la merde?!

UTC est sans doute un bon choix, les classements sont assez unanimes la dessus.

Cerise59
Cerise59
Niveau 4
05 mars 2008 à 19:35:32

N'oubliez pas le type de lycée ou jetais et son classement. ca influe beaucoup sur les notes de lannée ya qua voir la différence..
Donc te pendre..non, si tavais les memes moyennes que moi en public cest pas pareil.

Pourquoi polytech lille cest de la merde? cest classé 20eme...

De toute facon je pense que je vais choisir entre Insa lyon (certains disent quac TB je serais pris direct, dautres non) et l'UTC..

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
05 mars 2008 à 19:40:23

Si tu veux ,le topo, j'ai un dossier de 1ere de merde de branleur, une TS ou je passe de 6eme à 3eme à 1er de classe, avec entre 9 et 11 en maths, entre 15.5 et 18 en physique, et 15 en anglais, au bac je sors finalement avec 16.08 et mention TB sans avoir de TPE génial et des EAF minables. Donc je sais de quoi je parle dans un lycée privée qui est 80eme du pays donc qui commence a avoir un niveau sympa(et encore...) on fait pas le 100% a cause de branleurs.

L'INSA je l'ai demandé, j'ai bien vu, ta seule possibilité c'est le jury C et le droit de postuler avec les notes du bac d'un an avant voila.

[_The_Ouf_]
[_The_Ouf_]
Niveau 10
05 mars 2008 à 19:52:35

Les notes de l'année pour l'INSA c'est totalement mort.
Par contre les notes du bac c'est très bon pour l'INSA (donc jury C).

Cependant, comme c'était l'année dernière et qu'il y a eu une année de césure entre temps je ne sais pas si tu seras accepté :( Mais bon tu peux toujours tenter ce ne te couteras rien (à part 100€ je crois lol).

cuvette_dwemer
cuvette_dwemer
Niveau 9
05 mars 2008 à 21:57:03

[_The_Ouf_] :d) oui mais une note de veut rien dire.
La notoriété de l ' établissement est prise en compte.
Dans son cas ( apparemment, 1er Lycée de France, d' ou exigence extrême pour des résultats extrême :noel: ) elle a peut être ses chances.

Par contre ce qu'il fout mal c'est l'année de césure.

Qui ne tente rien à rien, envoie un dossier et croise les fingers :hap:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
05 mars 2008 à 22:04:00

Oui la notoriété n'est pas trop mal, mais moi j'avais mieux que lui (environ 2-3 points de plus partout) et dans un lycée bien côté dans ma région (c'est pas non plus HIV hein) ba j'ai été recalé :(

Cerise59
Cerise59
Niveau 4
05 mars 2008 à 23:10:29

Ok ok,donc pour l'insa ca va être tendu (le jury A j'oublie je pense, donc ca serve que j'aille au B? ils disent que si on peut pas aller au B ils passent direct au C, et comme j'ai moulte entretiens)..
Sinon pour l'UTC ca passe à votre avis?
Quelles autres écoles post bac ou post concours (type ISA :concours FESIC) me conseillez vous ?

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
06 mars 2008 à 00:45:50

l'INSA tu peux venir du 1er ou du dernier lycée de France ils s'en balancent, leur systeme fera généralement que le meilleur d'un lycée pourri sera pris au dépend d'un moyen dans un lycée excellent

warrior_winn2
warrior_winn2
Niveau 10
09 mars 2008 à 20:51:56

:up: ca m'interesse pr l'insa et lutc et aussi pr le DSE merci

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation